Il aide à combler les rides, resurfacer le teint irrégulier et retexturiser la peau tout en minimisant l'apparence des pores dilatés afin d'obtenir une peau visiblement plus jeune et plus lisse. accélère le renouvellement cellulaire et exfolie pour affiner la texture de la peau et minimiser les pores.
Puissant antioxydant, il aide à lutter contre le vieillissement. Le rétinol joue également un rôle important en protégeant la peau des agressions extérieures. A l'état naturel, on trouve la vitamine dans le beurre, le jaune d'œuf ou encore l'huile de foie de morue.
Quelques précautions avant d'utiliser le rétinol :
Ne peut pas être utilisé sur les femmes enceintes et allaitantes. Ne doit pas être appliqué sur une peau irritée ou altérée. Éviter le contact avec les yeux. Ne pas l'utiliser en même temps que des produits contenant de l'acide glycolique.
Mélanger la niacinamide avec le rétinol permet de réduire les potentiels effets secondaires du rétinol grâce à l'action fortifiante et hydratante de la niacinamide, même sur les peaux sensibles.
Pourquoi le rétinol irrite la peau ? Lorsque vous commencez à utiliser le rétinol, votre peau doit s'adapter à cet ingrédient actif puissant. Cette phase d'adaptation, appelée rétinisation, peut entraîner des irritations temporaires, telles que des rougeurs, des picotements ou des sensations de brûlure.
Le Rétinol n'est pas un ingrédient cosmétique dangereux, son application est sûre.
Appliquez une petite quantité de rétinol sur le visage (en prenant soin d'éviter le contour des yeux et des lèvres) et le cou après un double nettoyage. Laissez la peau absorber le rétinol pendant 3 à 4 minutes, puis appliquez toujours un hydratant riche pour aider à atténuer les irritations et garder la peau hydratée.
Le rétinol et la vitamine C
Pour cette raison, ils peuvent provoquer des réactions désagréables lorsqu'ils sont associés au rétinol. « Pour éviter le risque d'irritation, notamment lorsque vous appliquez plusieurs couches de produits, il convient d'utiliser chaque produit séparément.
L'acide hyaluronique s'associe facilement avec la plupart des actifs dont la vitamine C. Leurs effets sont complémentaires : la vitamine C agit sur les radicaux libres, l'acide hyaluronique sur l'hydratation et l'apparence des rides. Le rétinol quant à lui, tonifie le teint et repulpe les rides.
Dosage moyen de rétinol - 0,04% à 0,1%
Si vous souffrez de problèmes cutanés tels que , un teint irrégulier ou une perte visible de fermeté, vous pouvez ajouter un soin au rétinol à votre routine avec un dosage allant de 0,04% à 0,1%. Commencez par l'appliquer 2 à 3 soirs par semaine.
À PARTIR DE QUEL ÂGE PEUT-ON CHOISIR UN SOIN AU RÉTINOL ? En général, il est préconisé d'utiliser un soin anti-âge à partir de 25 ans, lorsque la production de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique commence à diminuer, afin de limiter le vieillissement cellulaire prématuré.
Le rétinol dès 20 ans pour prévenir les signes de l'âge
C'est en effet à partir de 20 ans que le renouvellement cellulaire ralentit et que les signes de l'âge comme les rides, ridules et le relâchement de la peau commencent à apparaitre.
Effets secondaires :
Vous remarquerez peut-être que votre peau se met à peler, rougir, sécher, ces effets sont attendus.
Prix Excellence de la Beauté Marie-Claire en 2022, nous vous conseillons également la Crème A-Passioni de Drunk Elephant ! Celle-ci renferme 1 % de rétinol végétal, permettant à nouveau de lutter contre les rides et ridules. Sa formule s'allie à des peptides, pour une action à la fois lissante et raffermissante.
Mais ce n'est à proprement parler pas un actif exfoliant. En améliorant le renouvellement cellulaire, le rétinol a un énorme impact sur l'aspect de la peau : diminution des taches brunes, peau plus lisse et plus douce, taille des pores diminuée…
Il se peut que votre peau ait besoin de quelques semaines pour s'habituer au Rétinol. Entre temps, vous pourriez avoir des desquamations et des petits boutons, ainsi que d'autres formes de sensibilité. Cela est normal et doit s'arrêter dès que votre peau aura développé des récepteurs aux rétinoïdes.
Numéro 1 des ventes dans 24 pays, le sérum Revitalift Filler de L'Oréal Paris combine deux acides hyaluroniques : un acide hyaluronique macro qui hydrate et lisse la surface de la peau et un acide hyaluronique micro qui pénètre dans les couches supérieures de l'épiderme pour combler les rides.
Appliquer une petite quantité sur le visage le soir, après les sérums à base d'eau mais avant les crèmes plus épaisses.
Il est principalement dérivé de caroténoïdes contenus dans des plantes telles que la carotte, la patate douce, et la citrouille. Le rétinol végétal offre des avantages similaires pour la peau sans avoir recours à des produits d'origine animale.
Mais à quel pourcentage le rétinol est-il efficace dans ce cas ? Optez pour des formulations contenant un pourcentage compris entre 0,3% et 1%, 1% de rétinol étant l'option la plus forte. Nos produits les plus puissants sont le Traitement 1% Rétinol Clinical et le Booster 1% Rétinol.
Le rétinol
Il est fortement déconseillé d'associer un sérum à la vitamine C avec un soin visage contenant du rétinol. Le rétinol est certes un ingrédient très efficace dans la lutte contre le vieillissement cutané, mais il peut être aussi très irritant pour la peau.
Comme toujours, simplicité et efficacité sont au rendez-vous avec The Ordinary. La plus haute concentration en rétinol pur autorisé, glissée dans une formule ultra minimaliste de 6 ingrédients.
En cas de boutons, le rétinol s'avère efficace pour les traiter. Profitez pleinement des bienfaits du rétinol en optant pour la gamme Retinol Time ! Celle-ci comprend un sérum au rétinol et une crème au rétinol. Ces soins anti-âge luttent contre les rides et les ridules.