Qu'est-ce que la vente en circuit court ?

Interrogée par: Dominique Schneider-Pottier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (49 évaluations)

La définition des circuits courts, admise par l'administration, correspond à une vente présentant un intermédiaire au plus. Toute forme de communication concernant les ventes directes de produits agricoles doit correspondre à une remise des produits du producteur au consommateur.

Comment fonctionne le circuit court ?

Un circuit court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s'exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte à condition qu'il n'y ait qu'un seul intermédiaire.

Comment vendre en circuit court ?

Quatre options s'offrent à vous :
  1. La vente directe à la ferme ou dans une boutique, sur les marchés, en ligne... De nombreuses possibilités existent.
  2. La vente à des intermédiaires en circuit court : détaillants, magasins, restaurants, restauration collective.
  3. Les circuits traditionnels : grossistes.
  4. La grande distribution.

Qui vend en circuit court ?

Les circuits courts sont des modes de commercialisation qui permettent aux agriculteurs de vendre leur production, transformée ou non, directement aux consommateurs. Ils concernent presque toutes les filières agricoles, des fruits aux légumes à la viande.

Pourquoi vendre en circuit court ?

Le circuit court responsabilise ainsi le consommateur et lui permet de prendre conscience de toutes les étapes du cycle de vie d'un produit. Il est donc un mode de distribution qui motive une consommation plus raisonnée, respectueuse et responsable en termes environnementaux comme en termes sociaux.

Qu'est ce que le Circuit Court ?

Trouvé 21 questions connexes

Quels sont les inconvénients du circuit court ?

Une réglementation stricte : règlementation sanitaire, demande d'agrément… De nombreuses règles sont à respecter pour éviter les sanctions. Encore plus de travail pour les agriculteurs : vous êtes à la fois producteur et vendeur.

Comment s'approvisionner en circuit court ?

Il existe plusieurs solutions pour consommer en circuit court et local. À côté des marchés traditionnels - les marchés de plein vent - il existe d'autres canaux de distribution : la vente directe à la ferme, les magasins de producteurs, les sites de vente en ligne, les AMAP...

Quelle est la particularité d'un circuit court ?

Un circuit court est un « mode de commercialisation des produits agricoles qui s'exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu'il n'y ait qu'un seul intermédiaire entre l'exploitant et le consommateur »4.

Quel est l'élément fondamental d'un circuit court ?

Le circuit court inclut la vente directe, pour laquelle il n'y a pas d'intermédiaire entre le producteur et le consommateur, mais il est plus large qu'elle, car il inclut aussi la vente indirecte lorsqu'il n'y a qu'un seul intermédiaire.

C'est quoi un circuit de commercialisation ?

Les circuits de commercialisation servent non seulement à identifier les marchés et vendre les produits mais aussi à faire circuler les informations commerciales parmi les producteurs, les intermédiaires et les consommateurs finals.

Pourquoi choisir un circuit long ?

Le circuit long aussi possède des avantages. Étant donné qu'il n'y a que très peu de grossistes, la force de vente est réduite. Ce circuit de distribution, de part ses nombreux intermédiaires, couvre une aire géographique plus dense. Il y a également une certaine régulation des ventes et de la production.

Puis-je vendre les légumes de mon jardin ?

La vente de légumes et fruits de son jardin est une des rares activités non imposée en France. Vous pouvez donc tout à fait vendre les surplus de fruits et légumes de votre jardin en tant que particulier.

Comment faire de la vente directe de viande ?

Pour vendre en circuit court, il faut :
  1. Être intéressé par la relation client.
  2. Être rigoureux et disponible pour gérer à la fois : ...
  3. Savoir parler de ses produits aux clients.
  4. Respecter la réglementation sanitaire tout au long du processus de transformation et de vente.

Comment vendre des produits transformés ?

La vente des produits, transformés ou non, peut être faite sur place (à la ferme), sur le marché local, sur les foires et salons, en vente itinérante, vente par correspondance, vente organisée à l'avance (paniers), et également dans les points de vente collectifs.

Qu'est-ce qu'un magasin de producteurs ?

Le magasin de producteur est un point de vente collectif qui regroupe plusieurs agriculteurs qui ont pour objectif de valoriser leur exploitation et leur production fermière. Ce concept permet la commercialisation des produits de chaque exploitant agricole associé en circuit court au plus près des consommateurs.

Pourquoi privilégier les produits locaux ?

En achetant des produits locaux, on soutient automatiquement l'économie locale mais aussi celle des petits producteurs locaux. Cela permet de faire perdurer le savoir faire local, la culture et les traditions d'une ville, le paysage agricole mais cela fait aussi la fierté de production pour les producteurs.

Quel sont les intérêt d'un circuit court pour l'environnement ?

Si les circuits de proximité permettent en principe de les limiter, ils sont toutefois utilisés pour permettre une consommation de fruits et légumes variés toute l'année et pour limiter les pertes liées à la saisonnalité de la production.

Qu'est-ce qu'un circuit de consommation ?

Le circuit court consiste à réduire son périmètre d'achat et de consommation pour privilégier, au maximum, un intermédiaire unique. On parle de circuit court lorsque le consommateur achète ses produits de manière directe auprès du producteur sans intermédiaire.

Quels sont les objectifs du commerce équitable ?

Son objectif est de changer les modes de production et de consommation pour leur assurer un travail mieux payé, dans de meilleures conditions. Le commerce équitable est défini précisément dans l'article 94 de la loi du 31 juillet 2014 ainsi que dans le décret du 17 septembre 2015.

Qu'est-ce qu'un circuit de distribution long ?

Un circuit long est un circuit de distribution qui comporte plusieurs niveaux d'intermédiaires entre le producteur et le client final. La chaîne se présente ainsi : producteur – grossiste (voire semi-grossiste) – détaillant – client.

Quelle est la particularité de l'agriculture biologique ?

L'agriculture biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d'élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l'usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l'emploi d'intrants.

Comment savoir si un produit est local ?

Produit local : regarder attentivement l'étiquette

La première chose à faire lorsque vous souhaitez acheter un produit présenté comme tel est de regarder son étiquette et plus particulièrement son code barre. Le premier nombre est celui qui vous intéresse, car il précise le pays d'origine du produit.

Comment vendre des produits alimentaires ?

Vous avez plusieurs alternatives pour pouvoir vendre des produits alimentaires sur les marchés :
  1. Demander une autorisation d'occupation temporaire du domaine public dans votre commune ;
  2. Demander une carte de commerçant ambulant nominative et valable pour une durée de quatre ans ;

Pourquoi la loi EGalim ?

La loi EGalim a pour but de permettre également aux agriculteurs d'avoir un revenu digne en répartissant mieux la valeur. Et ce, en se basant sur l'inversion de la construction du prix : le contrat et le prix associé seront proposés par les agriculteurs, en prenant en compte les coûts de production.