Un contacteur auxiliaire contrairement à un contacteur de puissance ne possède pas de contact de puissance. Il est utilisé dans le circuit de commande d'un
Un contacteur auxiliaire va permettre d'adapter, de multiplier, ou de combiner une ou plusieurs informations afin d'en généré une nouvelle.
Le contacteur auxiliaire est utilisé dans la partie commande des circuits. Il est utilisé pour relayer les capteurs (plus de contacts), permettre de réaliser des commandes plus complexes. On peut lui ajouter des blocs de contacts auxiliaires temporisés ou non.
Un contacteur est l'équivalent industriel à usage intensif d'un relais. Il s'agit d'un composant standard dans les applications industrielles et d'usine. Les contacteurs sont un peu plus robustes que les relais et sont généralement conçus pour être facilement montés sur un rail DIN standard.
Le télérupteur est un relais de puissance avec la particularité d'être bistable (2 états stables). Contrairement au contacteur qui lui a besoin d'un maintien de sa commande, le télérupteur à juste besoin d'une impulsion pour changer d'état.
Un interrupteur classique possède une entrée et une sortie. Il peut être NO (Normally Open) ou NC (Normally Closed). Un interrupteur avec une fonction NC/NO possède une entrée et 2 sorties, avec par conséquent 2 actions possibles.
Pour vérifier que votre contacteur fonctionne toujours, vous pouvez réaliser différents tests. Pour cela, il vous faut un multimètre ou un voltmètre. Ces appareils permettent de mesurer la tension au niveau des bornes du module de commande.
K: C'est la lettre utilisée comme repère pour les relais ou les contacteurs. C'est le cas par exemple pour le contacteur jour nuit dans une installation électrique, qui est repéré par Kx, X étant un nombre.
Le contact NO peut aussi s'appeler "F" pour contact à fermeture. Ces contacts sont généralement des contacts secs, c'est à dire non polarisés par défaut. Dans ce cas, vous êtes libre de les utiliser à votre guise à la façon d'un interrupteur.
iCT+ et iCT+ HC sont des contacteurs de la gamme Acti9 de Schneider Electric. Ces contacteurs “silencieux 20 A” permettent de télécommander des charges pour des applications en courant alternatif comme : > L'éclairage, le chauffage, la ventilation, les volets roulants, les ballons d'eau chaude sanitaire. >
Le contacteur, aussi appelé relais de puissance, permet de piloter les appareils électriques les plus puissants. En pratique, le contacteur permet d'ouvrir ou de fermer un circuit de forte intensité. Généralement, il possède un ou plusieurs contacts NO et NF.
Câblez les bornes d'entrée et contacts auxiliaires.
Utilisez un tournevis pour desserrer les vis des bornes de contact. Lorsque ce sera fait, insérez les extrémités de vos câbles dans les bornes de contact en prenant soin de n'y laisser entrer que les parties dénudées afin de préserver la surface de contact.
Le contact auxiliaire n'est doté que d'un très faible pouvoir de coupure; il est assimilé à la partie commande. du circuit dont les courants restent faibles face à la partie puissance. Ainsi, la seule différence qui existe entre un relais électromécanique.
Q1 : Interrupteur-sectionneur, il transmet l'énergie électrique et assure la séparation et l'isolation de l'installation du réseau (cas d'intervention pour un dépannage), 1/2 - 3/4 - 5/6 : contacts principaux du circuit de puissance appelés pôles de puissance.
On peut considérer un contacteur comme étant un « relais de puissance », ou bien un relais comme étant un « contacteur dépourvu de contacts de puissance ».
Vous pouvez shunter les bornes C1 et C2 du compteur, en utilisant un bout de fil adapté. En "auto", le contacteur doit émettre le son représentatif de son enclenchement, tandis qu'en "marche forcée" (ou "I"), il doit revenir en position auto.
Le contacteur jour nuit pour chauffe-eau électrique est également connu sous le nom de contacteur heures pleines heures creuses. Cet équipement électrique sert à piloter directement le chauffe-eau afin d'en optimiser le fonctionnement.
Le contact de signalisation fournit les fonctions de signalisation OF, SD ou SDE selon son emplacement dans l'appareil. Les contacts de signalisation sont situés sous la face avant de l'appareil, dans un compartiment isolé des circuits d'alimentation.
Les symboles électriques - Le bouton poussoir (BP)
La notation la plus communément utilisée pour représenter un relais de protection contre les surcharges thermiques est "F".
Ce disjoncteur est souvent recommandé pour la protection de la ventilation, de l'asservissement tarifaire (heures pleines / heures creuses) ou du fil pilote.
Les disjoncteurs courbes C sont les plus couramment utilisés. La lettre C précède le chiffre de l'intensité (C20 pour courbe C et 20 Ampères). Ce type de disjoncteur sert à la protection des prises électriques, des appareils électroménagers et les circuits d'éclairage.
Un télérupteur est une sorte d'interrupteur va-et-vient mais qui permet d'activer un circuit électrique lumineux depuis plusieurs points différents d'une habitation, à l'aide de plusieurs commandes que sont les boutons poussoirs.