La zone morte est la position "repos" d'une commande, les axes sont les directions ou sens de déplacement de la commande (volant, joystick etc.)
Pour des réglages optimaux, vous devez définir la zone morte la plus basse possible sans que cela n'entraîne de dérive. Gardez à l'esprit que celui devra être actualisé assez souvent. Au fur et à mesure que vos manettes et joysticks s'usent, vous devriez être amené à réajuster ce paramètre au fil du temps.
La PS5 permet également d'ajuster la sensibilité et les zones mortes de la DualSense Edge. Vous pouvez aussi essayer de vous débarrasser du problème en réinitialisant la manette. C'est possible sur la DualSense : enfoncez un trombone 3 à 5 secondes dans le trou au dos, puis resynchroniser la manette.
Redémarrez votre contrôleur: Appuyez sur la touche Xbox pendant 5 à 10 secondes, jusqu'à ce que la manette s'éteigne. Patientez quelques secondes, puis appuyez de nouveau sur la touche Xbox pour réactiver la manette.
Vous pouvez ajuster les paramètres de sensibilité des joysticks gauche et droit de votre manette Xbox à l'aide de l'application Accessoires Xbox pour personnaliser le jeu en fonction de vos besoins ou de votre style.
Nous vous recommandons de commencer par régler la sensibilité de caméra sur 50 %, la sensibilité de visée sur 60 % et les vitesses de caméra horizontale et verticale sur 38 à 45 %. Il est conseillé de régler la durée avant vitesse max sur 0,00 seconde.
Multiplicateur de sensibilité (construction) : nous le mettons d'habitude à 2x, afin de pouvoir faire des gestes rapides lors de constructions en combat. La vitesse est essentielle pour placer les éléments nécessaires pour un abri stable, avant de revenir en mode combat et éliminer les autres joueurs.
Pour ajuster la sensibilité de tous les axes en même temps, cliquez sur simple, puis faites glisser le curseur sensibilités-All axes et le curseur zones nulles-All axes sur les paramètres souhaités.
Le problème avec votre contrôleur est probablement la dérive du stick analogique. Cela fait que l'analogique se déplace tout seul sans même que vous le touchiez. Parfois, il peut nécessiter la première entrée, puis il se déplace tout seul.
Retirez toute dragonne ou accessoire attaché à la manette. Placez la manette, stick vers le haut, sur une surface plane et stable, puis patientez quelques instants. Une fois que le calibrage est terminé, sélectionnez "OK".
Si votre personnage, le curseur ou la caméra bouge sans que vous ne touchiez aux joysticks de votre manette, c'est qu'elle a un problème de dérive ou drift en anglais. De façon plus technique, votre manette enregistre un mouvement fantôme de votre joystick à un moment où aucune action n'est réellement effectuée.
Le problème que je rencontrais est appelé "joystick drift". C'est lorsque votre personnage dans le jeu bouge ou regarde autour de lui alors que vous ne touchez pas la manette. Cela peut devenir extrêmement frustrant dans des jeux vidéo à la première et à la troisième personne, et empêcher de bien jouer.
La déviation de la manette est un terme courant utilisé lorsque le joystick d'une manette ne répond plus exactement à votre action ou lorsqu'il bouge, ou dévie, sur l'écran sans être touché. Suivez les étapes ci-dessous si vous rencontrez une déviation de la manette sur vos manettes Meta Quest Touch.
Nous vous conseillons de faire cet ajustement en jeu : serrez la clé jusqu'à atteindre le point d'activation, c'est-à-dire jusqu'au moment où votre arme se mettra à tirer toute seule. Desserrez ensuite d'un ou de plusieurs tours, en fonction de vos préférences.
Trouvez la touche de réinitialisation dans le petit orifice en regard du logo Sony® à l'arrière de votre manette. Utilisez une épingle ou un outil similaire (non fourni) pour maintenir enfoncée la touche de réinitialisation pendant au moins cinq secondes. La procédure de réinitialisation de votre manette commence.
Baptisé “Joy-Con Drift”, ce dysfonctionnement pousse les joysticks à se déplacer tout seul, ce qui peut par exemple faire bouger un personnage ou la caméra sans action du joueur. Si vous avez rencontré ce problème, on vous conseille de réinitialiser la manette DualSense.
La possibilité du réglage de la zone morte est généralement offerte directement dans le jeu. Sinon, c'est que ce n'est pas possible. Vous trouverez normalement ce réglage dans les paramètres et dans la partie qui concerne les paramètres de la manette.
Modifier les paramètres de diffusion de la souris (DPI)
Si vous ne disposez pas de DPI sur les boutons de la souris, démarrez le centre de souris et de clavier Microsoft, sélectionnez la souris que vous utilisez, cliquez sur paramètres de base, recherchez la sensibilité, apportez les modifications souhaitées.
Vérifier si l'aide à la visée est activée
Allez dans la section Options de la manette des paramètres. Sous Sensibilité, définissez les Options avancées sur Oui. Assurez-vous que la Force de l'aide à la visée est définie sur 100% (vous pouvez la configurer sur une valeur inférieure).
La prochaine configuration est idéale pour ceux qui n'aiment pas recourir au clic du joystick droit pour s'accroupir. En réassignant ce clic à la palette extérieure droite, vous pourrez prendre l'initiative sans sacrifier les actions essentielles de Fortnite : sauter, construire et interagir.
Manette Xbox One
Ayant fait ses preuves sur la console de Microsoft, elle a peu à peu fait son chemin jusqu'à d'autres plateformes et reste un must-have pour les joueurs PC. Veillez bien à choisir la dernière génération de la manette Xbox One, l'ancienne ne fonctionnant pas en Bluetooth (en natif).