Est-ce qu'il y a un espace avant le point d'exclamation ?

Interrogée par: Michelle Maurice  |  Dernière mise à jour: 21. September 2024
Notation: 4.2 sur 5 (9 évaluations)

- le point d'exclamation ! - le point d'interrogation ? Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l'espace est facultative. Note : pour ne pas avoir un signe de ponctuation à la ligne, on peut utiliser l'espace insécable.

Est-ce qu'il y a un espace avant un point d'exclamation ?

Par exemple, un point-virgule ou un point d'exclamation doivent toujours être précédés d'une espace insécable.

Doit-il y avoir un espace avant le point d'exclamation ?

Les points d’exclamation agissent comme un point. Un point d’exclamation est le plus souvent utilisé pour exprimer un choc, une surprise, une horreur ou un plaisir. Comme pour les points , vous ne mettez pas d'espace avant un point d'exclamation, mais vous avez besoin d'au moins un espace après un (deux espaces pour les puristes) .

Fait-il un espace avant le point d'interrogation ?

Le point-virgule, le point d'interrogation, d'exclamation, les tirets et les deux-points. Le point-virgule (;), le point d'interrogation (?), le point d'exclamation (!), les tirets (-) et les deux-points (:) ont toujours une espace avant et après.

Où mettre des espaces ?

Espace après le signe

Lorsqu'un signe de ponctuation, quel qu'il soit (virgule, point, etc. ), est collé à un mot, il forme un tout avec ce mot, et l'ensemble ainsi formé s'espace comme un mot ordinaire. Il en va de même des signes doubles, comme les crochets, les guillemets, les parenthèses et les tirets.

Le point d'exclamation : à quoi sert-il ?

Trouvé 39 questions connexes

Quand mettre des espaces ?

Les règles liées à la ponctuation
  1. Pas d'espace avant, une espace après : point, virgule, points de suspension, parenthèse fermante, crochet fermant, guillemets anglais fermants.
  2. Une espace avant, pas d'espace après : parenthèse ouvrante, crochet ouvrant, guillemets anglais ouvrants.

Quand on met un point d'exclamation ?

Fonctions. Le point d'exclamation sert à exprimer un sentiment, comme la joie, l'étonnement, la crainte, l'admiration, l'indignation, l'ironie, le chagrin, la douleur, etc. Il accompagne habituellement un cri, une injure, une interjection, une apostrophe, un ordre, une imploration, etc.

Doit-il y avoir un espace avant la ponctuation ?

En règle générale, en anglais , il n'y a pas d'espace avant ni un espace après un signe de ponctuation . Des exceptions suivent.

Y a-t-il un espace avant la ponctuation en français ?

Une autre différence centrale entre l’utilisation de la ponctuation anglaise et française est l’espacement. Plus précisément, contrairement à l'anglais, le français inclut un espace supplémentaire avant les deux points (colons), les points-virgules (points-virgules), les points d'exclamation (points d'exclamation) et les points d'interrogation (points d'interrogation).

Pourquoi les Français mettent-ils un espace avant la ponctuation ?

Connu sous le nom d'un espace insécable en français, l'espace supplémentaire précède la double ponctuation ou toute marque typographique à deux composantes (par exemple, le point d'interrogation a une partie supérieure et une partie inférieure, alors qu'un un point ou une virgule n’en ont qu’un).

Où se trouve le point d'exclamation ?

Le point d'exclamation est collé au mot qui le précède ou est précédé d'une espace fine si une telle espace est disponible, tandis qu'une espace sécable doit le suivre.

Où se trouve point d'exclamation ?

Un point d'exclamation, autrefois appelé point d'admiration, est un signe de ponctuation fort qui se met à la fin d'une phrase exclamative, à la place du point.

Pourquoi on met 3 points d'exclamation ?

Les points de suspension (…), aussi appelés trois points ou anciennement points suspensifs, indiquent que la phrase est laissée en suspens (comme l'indique le terme suspension), soit parce que le locuteur a été interrompu, soit parce que l'auteur veut marquer une pause; il revient alors au lecteur d'imaginer la suite.

Est-ce qu'il y a un espace avant deux-points ?

Les deux-points sont toujours précédés d'un espacement insécable et suivis d'un espacement sécable. »

Le français utilise-t-il des points d'exclamation ?

Le point-virgule, le point d'exclamation et le point d'interrogation sont essentiellement les mêmes en français et en anglais . Je t'aime; m'aimes-tu?

L'espace est-il considéré comme de la ponctuation ?

À l'écrit, un espace ( ) est une zone vide qui sépare les mots, phrases, syllabes (en syllabification) et autres glyphes (caractères) écrits ou imprimés.

Le français utilise-t-il des guillemets ?

Quotation marks in French are called “les guillemets” (masculine plural). In literary French, they are usually typed using this symbol: « » which is called “guillemets en chevron à la française” (source: wikipedia)…

L'espacement est-il une erreur de grammaire ?

Le créateur de Microsoft Word a mis à jour le logiciel afin que deux espaces entre les phrases soient considérés comme une erreur . De nos jours, la plupart des guides de style contemporains recommandent également d'utiliser un seul espace entre les phrases, notamment : The Chicago Manual of Style.

Mettez-vous un point après un point d'exclamation ?

Le point d'exclamation est une marque de ponctuation terminale. En tant que tel, il ne doit pas être suivi d’un point ou d’un point d’interrogation . Certains auteurs utilisent à la fois un point d'interrogation et un point d'exclamation pour une question exclamative, mais seul le point d'exclamation est vraiment nécessaire. Qu'est-ce que tu fais là-haut !

Que signifient 2 points d'exclamation dans un texte ?

Le double point d'exclamation est essentiellement une paire de signes de ponctuation qui sert à accroître l'émotion ou l'urgence au-delà de ce qu'un simple point d'exclamation transmet . C'est comme crier par écrit ou ajouter un niveau supplémentaire d'enthousiasme ou de choc.

Que signifient 2 points d'exclamation de la part d'un mec ?

This punctation emoji of a double exclamation mark features two big red exclamation points that can be used to express surprise, shock, or to really emphasize or drive home a point.

Que signifie le point d'exclamation dans le texte ?

Que signifient les points d’exclamation dans un texte ? Les points d'exclamation signifient qu'une emphase est mise . Ils peuvent également représenter des émotions fortes, comme la surprise, la colère ou le bonheur. Ils sont utilisés à des fins expressives.

Comment respecter la ponctuation dans la lecture ?

La ponctuation aide la lecture orale, et donc l'intonation. On doit tout d'abord bien respecter la coupure entre chaque phrase pour ne pas modifier le sens, c'est à dire respecter le point final. La nuit, le bruit dérange. Le sommeil est alors perturbé.

Quel espace après un tiret ?

En français, il y a une espace avant et après le tiret : Il a demandé au procureur d'expliquer une expression – qui ne semblait avoir aucun sens – juste avant les délibérations.