Elle garantit le règlement-livraison. Les financiers disent qu'elle est l'acheteur de tous les vendeurs et le vendeur de tous les acheteurs. En France, c'est LCH SA qui joue ce rôle de contrepartie centrale pour les actions, les produits dérivés (options, warrants, etc.), les emprunts d'États européens et les CDS.
Une chambre de compensation est une institution financière qui élimine les risques de contrepartie dans la réalisation des opérations sur les marchés financiers en jouant le rôle d'intermédiaire entre l'acheteur et le vendeur et en se portant garant en cas de défaillance d'une partie.
Définition. La compensation est un mode de règlement entre deux personnes qui ont entre elles des créances et des dettes. La compensation consistera à imputer la dette sur la créance dont elle vient donc réduire le montant (ou l'éteindre totalement en fonction des montants concernés).
Chèque remis à un organisme chargé d'en assurer l'échange. Chèque remis à un organisme chargé d'en assurer l'échange.
Le principe de la compensation bancaire
Cette transaction est enregistrée, de même que toutes les autres opérations enregistrées entre ces deux banques. Ensuite, une fois par jour, les comptes sont fait entre ces deux banques, et seul le solde de toutes les opérations réalisées dans un laps de temps défini est échangé.
La compensation bancaire est un processus qui met en balance les créances et les dettes de chaque banque vis-à-vis de ses consoeurs, et en calcule le solde. Celles qui se retrouvent débitrices sont débitées de ce montant, celles qui sont créditrices en sont créditées.
Avantage qui compense un inconvénient. Synonyme : consolation, contrepartie, dédommagement, indemnisation, indemnité, réparation.
La compensation consiste à comptabiliser deux opérations, l'une de débit et l'autre de crédit, pour n'en échanger que le solde. Dans le monde bancaire français, une valeur compensée signifie qu'une opération de débit et une opération de crédit se feront le même jour, à condition de l'avoir indiqué en passant l'ordre.
Répartition des dépens entre les plaideurs, chacun ayant à charge les frais qu'il a engagés (compensation totale) ou l'un ayant à charge une partie de frais de l'adversaire en plus des siens propres (compensation partielle) (d'apr.
Les marchés de gré à gré (aussi appelés marchés Over-the-Counter, OTC Markets ou Pink Sheets) sont des marchés où se vendent et s'achètent des titres de petites sociétés qui sont généralement peu négociés (peu liquides). Les transactions se font directement entre le vendeur et l'acheteur.
Le marché monétaire est composé de deux compartiments. Le marché interbancaire regroupe les acteurs financiers et les banques centrales. Les volumes les plus importants y sont négociés. Le marché des TCN, par contre, assure la rencontre entre les entreprises financières et non financières.
Les chambres de compensation françaises sont agréées au titre d'EMIR par l'ACPR, après avis de l'AMF et de la Banque de France ainsi que des autres autorités européennes concernées réunies au sein du Collège EMIR.
1.1 Une contrepartie centrale s'interpose entre les contreparties aux transactions financières réalisées sur un ou plusieurs marchés, devenant ainsi acheteur vis-à-vis de chaque vendeur et vendeur vis-à-vis de chaque acheteur.
Qu'est-ce que le risque de contrepartie ? Quelqu'un achète et quelqu'un vend : le risque de contrepartie, se manifeste lorsque la défaillance de l'autre partie l'empêche de respecter ses engagements en occasionnant une perte financière. Ce défaut peut être volontaire ou dû à l'impossibilité (faillite, etc.)
Un marché de gré à gré présente le double avantage d'être souple et de réduire les coûts des transactions : Sur un marché de gré à gré, il est possible de réaliser une transaction grâce à un contrat sur-mesure. En général, le cadre réglementaire est moins restrictif que dans un marché organisé.
Contrebalancer, équilibrer un effet par un autre, neutraliser un inconvénient, un préjudice par un avantage, un dédommagement ; dédommager : L'accroissement des impôts compense les dépenses nouvelles.
Le solde d'un compte est débiteur si les sommes débitées de celui-ci sont supérieures à celles qui ont été créditées. Les débits sur le compte n'ont pas été compensés par des revenus suffisants, ce qui a rendu le solde du compte négatif. A l'inverse, un solde positif est qualifié de "créditeur".
Le Système Net de Paiement de Masse de la CEMAC, dénommé Système de Télécompensation en Afrique Centrale (SYSTAC) est un système net, sécurisé, automatisé et dématérialisé qui traite des opérations de débit et de crédit de volume important ne présentant pas un caractère d'urgence et dont le montant unitaire est ...
(Personne) qui flatte, qui adresse des louanges exagérées et intéressées à quelqu'un. (Quasi)-synon. courtisan, enjôleur, flagorneur.
affaiblissement, asthénie, débilité, déficience, épuisement, fatigue, fragilité, vulnérabilité. – Familier : éreintement.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Ce sont des banques de second rang qui demandent de la monnaie centrale pour : satisfaire à leurs obligations légales de réserves obligatoires; répondre aux besoins de leurs clients qui peuvent retirer des pièces et des billets sur leurs comptes à vue; régler leurs opérations de compensation interbancaire.
La date de valeur est la date de référence qui est retenue par votre banque pour inscrire l'opération au crédit ou au débit de votre compte. Elle sert notamment, le cas échéant, au calcul des intérêts créditeurs ou débiteurs.