Ce sont des activités décoratives, mais qui peuvent s'appuyer sur une culture très développée dans de nombreuses aires culturelles. Elles sont aussi très présentes dans les arts décoratifs (tissage, poterie, décoration d'objets...).
Le graphisme
Les apprentissages graphiques ont pour principal objectif le développement de l'activité perceptive, l'éducation de la motricité fine, l'exploration d'une multitude d'organisations spatiales.
Son objectif est de veiller au développement des processus qui permettent la réalisation des tracés. Les élèves se centrant sur le tracé à réaliser, leur objectif prioritaire est de pouvoir reproduire la forme du mieux possible selon les modalités proposées par l'enseignant.
Le graphisme est une discipline visant à élaborer un objet de communication pour promouvoir, instruire ou informer (l'objet créé peut être aussi lié à la culture).
Le graphisme y est envi- sagé comme une « étude, reproduction et production de lignes, motifs, et formes, exploration d'or- ganisations spatiales, pour construire des habiletés perceptives et motrices ».
Le graphisme fait appel à un ensemble de signes qui n'ont pas de significations. La différenciation entre dessin, graphisme et écriture est un élément clé de la mise en place d'une véritable pédagogie de l'écriture.
Locution nominale
(Cartographie) Constituant unitaire d'un graphisme.
La communication visuelle est une forme visible de la publicité : elle correspond aux images, aux éléments graphiques et signalétiques d'une entreprise. Elle sert à créer une identité visuelle à l'entreprise par des éléments graphiques qui permettent de reconnaître une marque, une enseigne ou un produit.
Une illustration est une représentation visuelle de nature graphique ou picturale dont la fonction essentielle sert à amplifier, compléter, décrire ou prolonger un texte.
Ces activités utilisent des enchaînements de lignes simples, rectilignes ou courbes, continues ou brisées, qui se structurent parfois en motifs et jouent sur la répétition, l'alternance, les rythmes ou les multiples facettes de la symétrie. »
Son rôle est d'accompagner et d'encadrer les élèves mais aussi de veiller à leur bien-être et à leur sécurité quotidienne. L'éducateur est le référent d'un groupe défini d'élèves. A ce titre, il est considéré comme son intermédiaire privilégié.
L'écossais William Playfair (1758-1823) est surtout connu pour être un pionnier dans l'histoire des graphiques.
Le graphisme est une discipline artistique qui traduit visuellement une idée, un message ou des informations. Des éléments graphiques tels que des caractères typographiques, des formes, des couleurs, des photos, des dessins sont employés, combinés et mis en forme pour composer un ensemble qui crée du sens.
Des statistiques ont montré que les visuels sont traités 60.000 fois plus vite dans le cerveau que le texte. Faire passer rapidement votre point de vue est un gros avantage pour des raisons évidentes. Les images et les vidéos produisent une expérience beaucoup plus riche que le texte seul.
Le design graphique défini comme tel n'a vraiment commencé qu'en 1440, après l'invention de l'imprimerie. Mais les origines de la communication visuelle remontent à bien plus loin que cela, au temps des hommes des cavernes, c'est-à-dire à le préhistoire.
Le graphiste doit également bien connaître la psychologie et l'histoire car il faut maîtriser les fondements sociaux, les habitudes culturelles et le symbolisme, tout autant que les concepts du marketing (stimuler, susciter et renouveler les besoins du consommateurs).
– les lettres cursives, il s'agit de l'écriture manuscrite qui est donc composée de lettres attachées avec énormément de courbes et peu de lignes droites. De manière générale, on retrouve les majuscules d'imprimerie en maternelle. Elles sont généralement utilisées dans les classes.
Apprendre à écrire nécessite d'avoir construit une représentation de l'écrit, d'avoir établi des liens entre ce qui se dit (et qui peut s'écrire) et ce qui est écrit (et peut se lire/dire). C'est cet apprentissage qui s'élabore tout au long du parcours de l'élève à l'école maternelle.