L'admission d'une voiture est ce qui permet à l'air d'entrer dans votre moteur pour s'y mélanger avec le carburant. C'est la combustion de ce mélange qui permet de faire fonctionner le moteur.
L'admission est le principe qui permet à l'air d'arriver dans le moteur. En effet, sans air, impossible pour le moteur de démarrer, et aux pistons de s'actionner.
1) Filtre à air
Plus un filtre retiendra de particules, moins il laissera l'air passer facilement : cela réduira un peu la puissance du moteur (qui respire alors un peu moins bien) mais cela améliorera la qualité de l'air qui entrera dans le moteur (moins de particules parasites).
Le kit d'admission permet d'optimiser l'admission d'air pour le bon fonctionnement du moteur thermique de votre véhicule. En optimisant l'arrivée d'air, cela permet de produire une combustion encore plus optimale lorsque l'air et le carburant se mélangent.
Le collecteur d'admission aspire l'air et le dirige vers les cylindres. Au fil du temps, il s'encrasse de suie. Pour éviter qu'il ne soit complètement bouché, vous devez le faire nettoyer régulièrement.
En remplaçant la boite à air par un kit d'admission, celui-ci apporte plus d'air au moteur. Ainsi, l'installation d'un kit d'admission directe apporte un gain de puissance à bas régime et un gain de couple au véhicule. A l'inverse, le filtre d'origine bloque cet air et contraint la puissance du véhicule.
Commencez par nettoyer le collecteur d'admission avec un nettoyeur haute pression et/ou un aspirateur. Vous allez ainsi retirer la suie et la poussière. Ensuite, appliquez du produit décapant et laissez agir plusieurs minutes. Rincez à l'eau et faites sécher votre collecteur d'admission.
En effet si vous misez sur les performances de votre moteur, privilégiez l'admission dynamique. Grâce à son boîtier en carbone, l'admission dynamique est un parfait isolant thermique. Si par contre vous avez un budget beaucoup plus restreint, optez pour une admission directe.
Une admission directe est simplement un cône (filtre direct) qui remplace votre boîte à air de série, son inconvénient est d'aspirer l'air chaud du moteur et par conséquent de baisser les performances de ce dernier (dépend des applications), certains kits admission proposent des pares-chaleur afin d'éviter ce phénomène ...
Pour améliorer la puissance moteur, la meilleure option consiste à reprogrammer le boîtier constructeur. Ce procédé présente l'avantage d'être peu coûteux. En effet, l'intervention se résume à quelques modifications des données internes du système informatique du calculateur.
Également appelé répartiteur d'air, tubulure ou pipe d'admission, le collecteur d'admission est l'une des pièces de votre moteur, située entre la culasse et le filtre à air.
La plus simple et la plus accessible (financièrement notamment), c'est d'installer un nouveau filtre à air. Cela permettra d'augmenter la puissance du moteur en lui permettant de bénéficier d'explosion plus importante grâce à l'augmentation de la quantité de comburant.
Le premier temps : l'admission. Le deuxième temps : la compression. Le troisième temps : l'explosion. Le quatrième temps : l'échappement.
Quand changer un collecteur d'admission ? Le collecteur n'est pas une pièce avec un remplacement périodique. Son remplacement ne s'effectue qu'en cas de casse, fissure ou défaut de celui-ci. C'est une pièce qui est généralement très proche du moteur et de ce fait peut chauffer et provoquer d'éventuel problème.
Des tests ont montré que le remplacement du filtre à air de série par un filtre à air sport peut augmenter la puissance du moteur de 1 à 4 %. Ce gain peut paraître insignifiant, mais il est très perceptible au quotidien.
Pour nous, le meilleur filtre à air est…
Le filtre K&N ! Moins cher, endurant et avec une bonne garantie, ce filtre est une référence dans le secteur automobile. Vous aurez la possibilité de trouver le filtre qui correspond à votre boite à air et plus besoin de le changer à chaque vidange, il peut être nettoyé !
Bruit anormal : des soupapes non étanches ou abîmées produisent des claquements inhabituels ; Perte de puissance : une mauvaise combustion entraîne des baisses de puissance du moteur ; Surconsommation inhabituelle de carburant : l'entrée de carburant étant perturbée, il n'est plus consommé en quantité normale.
L'utilisation d'additifs spécialisés
C'est probablement la meilleure solution pour commencer. Efficace, peu onéreuse et ne nécessitant pas de connaissances particulières en mécanique, l'adjonction d'un additif permettra de nettoyer votre système d'admission et de résoudre bon nombre de problèmes.
Appliquez le SILI'CAR (réf ILUB002) avant de faire votre plein de carburants. SILI'CAR lubrifie le haut moteur et redonne de la vitalité à votre véhicule.
Vous ne vous en doutez surement pas, mais changer le filtre à air de votre voiture peut vous permettre de gagner en puissance. Effectivement, c'est le filtre à air qui permet d'alimenter votre système de carburation en air pur… Un filtre sale ou encombré nuira donc à votre moteur.
Cette technique repose sur la reprogrammation du calculateur moteur constructeur et modifie sa configuration initiale. Le principe de la reprogrammation du calculateur moteur ne nécessite ni le démontage ni le changement des pièces mécaniques de votre automobile.
Si une reprogrammation moteur n'est pas effectuée correctement, elle peut présenter des risques. Par exemple, si les limites de tolérance de puissance sont trop poussées, cela va user prématurément les pièces de la voiture comme le turbo et l'embrayage qui seront sollicités au-delà de ce qu'ils sont capables de faire.
La présence d'huile dans l'admission d'air ne peut avoir que 2 explications: Un moteur un peu fatigué qui souffle et l'huile arrive par le tuyau de reniflard. Si c'est très modéré c'est normal et la pression du bas-moteur est renvoyé volontairement dans l'admission pour graisser les têtes de soupapes.