Utilisez une feuille de papier de verre très fin, et poncez dans le sens de la fibre du bois. Après ce petit lifting, nettoyez la table en teck à l'aide d'une brosse douce, avec de l'eau et du liquide vaisselle ou du savon de Marseille. Une fois cette opération terminée, rincez et laissez bien sécher.
Si votre mobilier en teck est dans un état avancé d'usure, vous pouvez appliquer un apprêt en bois avant la couleur du bois exotique . La peinture peut mieux coller, et le résultat final est propre et propre.
Alors, les couleurs à associer au teck seront contrastantes, comme le vert anis, le bleu turquoise ou le bleu lavande. Avec les meubles de salle de bain en bois de teck ils se mettront mutuellement en valeur. Un autre avantage de ces couleurs dites froides, c'est qu'elles agrandissent visuellement l'espace.
Vous pouvez utiliser de l'eau de javel ou un mélange d'eau oxygénée et d'ammoniaque. Appliquez le produit à l'aide d'un pinceau ou, pour éviter d'abimer le pinceau, avec de la mèche de coton. N'hésitez pas à passer le mélange généreusement pour blanchir correctement.
Il suffit d'enduire votre mobilier en teck d'un saturateur ou d'une huile spécialement conçue pour protéger les bois exotiques, à l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon. Laisser sécher 24 h 00 (suivre les consignes de l'huile). Appliquez une première couche et le lendemain une seconde.
Le bois de teck poli ou ciré est de couleur chaude, variant du jaune doré au brun orangé.
Bleu, rose poudré, mauve, gris teintés : inspiration scandinave. Rouge profond, prune, aubergine, bleu canard, brique… Moins lumineuses mais très tendances, elles théâtralisent le décor et font particulièrement ressortir les meubles en bois clair. À mixer avec du blanc, blanc teinté (lin, sable) ou gris pâle.
Taupe, marron glacé, beige... prolongeront les tons chauds du bois. Cette combinaison est idéale pour une déco élégante, sobre et discrète.
Il est possible de peindre son mobilier en teck. Le teck étant un bois qui sécrète de l'huile, quelques précautions sont à prendre afin d'assurer une bonne accroche. Réaliser un léger ponçage grain 180 afin d'avoir une bonne accroche de la peinture.
NETTOYER LE TECK
Teck brut : lessivez votre meuble avec une brosse et de l'eau savonneuse puis poncez-le au papier de verre fin. Teck huilé : frottez vos meubles avec une brosse mouillée de vinaigre blanc. Teck encrassé ou tâché : poncez-le au papier de verre fin ou avec une éponge non abrasive et de l'eau.
Commencez toujours par poncer délicatement la table à l'aide de papier de verre fin. Dépoussiérez de nouveau, puis appliquez la peinture de votre choix au rouleau, en croisant les passes. Selon votre décoration intérieure, vous pouvez peindre le plateau et les pieds d'une petite table basse, de couleurs différentes.
Utiliser la patine. Généralement, la patine est utilisée pour donner un aspect vieux aux meubles. Ainsi, après avoir passé une couche de peinture pastel, vous pouvez le patiner. Ceci permet de donner un aspect vieilli esthétique et contraste très bien avec une déco moderne.
Si votre meuble en teck verni est abîmé, il vous faudra appliquer une nouvelle couche de vernis après un léger ponçage de surface. Les finitions cirées, comme la Cire Parquet & Meuble CPM800, vous permettent de respecter l'aspect naturel du teck. La cire est la finition la plus authentique.
La couleur menthe est une combinaison de bleu, de vert et de blanc. Son intensité dépend des proportions de chaque composant. Le vert menthe clair en code couleur HEX est appelé #4FFFB0. Dans le système RAL, le vert menthe foncé est désigné par RAL 6029.
Une palette neutre pour mettre en valeur le bois foncé
Les couleurs neutres lumineuses constituent des choix très sûrs avec un mobilier en bois foncé, car elles créent un contraste qui permet aux meubles de mieux ressortir. Le blanc s'associe joliment aux essences de bois foncées.
N'hésitez pas à sentir le bois : les substances naturelles contenues dans le teck dégagent une odeur caractéristique ! Si le bois ne dégage aucune odeur, il ne s'agit probablement pas de teck… Idem au niveau du toucher : le grain du bois étant très serré, la surface doit être douce.
L'acacia se rapproche beaucoup du teck. Il offre une très bonne durabilité et possède tout comme lui des propriétés naturellement résistantes (à l'humidité, aux intempéries, aux rayons UV, aux insectes ou encore aux champignons). En plus, ce bois ne nécessite que très peu d'entretien.
TECK ECOGRADE ©
Cette appellation est la garantie que vous bénéficiez d'un teck de qualité issu d'une chaîne 100% Ecoresponsable. sociales et environnementales Françaises et Européennes. Plus qu'une appellation, c'est un engagement.
Le décapage thermique : décaper avec la chaleur
Pour décaper un meuble en bois sans produit chimique, on peut aussi utiliser un décapeur thermique. Sous l'effet de la chaleur diffusée par le pistolet, la peinture ou le vernis du meuble va boursouffler et il sera ensuite possible de retirer la matière avec un grattoir.
Humidifiez légèrement le support avec un chiffon ou une éponge. Saupoudrez ensuite du bicarbonate sur la surface. Avec une brosse à décaper, frottez vigoureusement le support. Si le vernis est fortement incrusté, utilisez du vinaigre blanc avec le bicarbonate.