La cachaça, ou cachace, est une boisson distillée brésilienne obtenue par fermentation puis distillation du vesou (en portugais : garapa), le jus de canne à sucre. Cet alcool, cousin du rhum, est l'ingrédient de base du cocktail caïpirinha.
Le rhum est fait avec un bouillon de cuisson de la canne à sucre, tandis que la cachaça est élaborée à partir de jus de canne frais.
Le goût de la cachaça peut être brut, terreux, végétal et floral… Il faut reconnaître qu'avec plus de 5000 distilleries (pour la plupart petites et familiales) qui bordent le Brésil du nord au sud, et 30 essences de bois différentes pour vieillir, les saveurs varient considérablement.
Alors on le sait bien, la cachaça se boit principalement sous forme de cocktail : avec du sucre, du citron et des glaçons, on en fait des délicieuses caipirinhas. Mais on peut aussi la boire avec un bon jus de maracuja ou avec quelques glaçons.
Vous pouvez remplacer la Cachaça par de la vodka pour réaliser une caïpiroska, ou du Rhum pour une caïpissima, mélangée à 2 cuillières à café de sucre roux en poudre.
Les meilleures cachaças, sont les "velho barreiro", "magnifica", "rochinha", "gotas de minas". Les gold (vieillies) sont les plus recherchées. Ne surdosez jamais sinon la magie s'effondre. La cachaça titre quelques degrés de moins que le rhum (40 à 42°).
La cachaça, ou cachace, est une boisson distillée brésilienne obtenue par fermentation puis distillation du vesou (en portugais : garapa), le jus de canne à sucre. Cet alcool, cousin du rhum, est l'ingrédient de base du cocktail caïpirinha.
La cachaça (prononcer ca-sha-sa), est un alcool brésilien issu de la fermentation du jus de canne à sucre.
La Caïpirinha
Boisson officielle du Brésil, elle est fraîche, acidulée et simple à réaliser. Depuis sa création en 1900, elle est toujours aussi tendance.
Son nom a pour origine l'île de Curaçao, île des Antilles néerlandaises. Cette liqueur fabriquée à l'origine par les Hollandais est composée d'écorces, issues généralement de petites oranges vertes amères ou bigarades.
#1 La feijoada
Le plus connu des plats traditionnels que l'on trouve à Rio de Janeiro est la feijoada. Les morceaux considérés comme peu nobles du porc (oreilles, queue, pattes…) sont cuits à l'étouffée avant de mijoter avec des haricots noirs, du riz, des légumes et de l'orange. Un plat sucré-salé succulent !
Avec un pourcentage d'alcool de 37,5% minimum, la vodka est une eau-de-vie qui sait se faire remarquer en bouche.
Issue de la distillation du fruit de l'agave, cette eau-de-vie mexicaine contient au minimum 35% d'alcool. A savourer brute avec du sel et du jus de citron, on peut aussi l'agrémenter de jus d'orange et de grenadine dans un cocktail Tequila sunrise, ou avec du Cointreau dans une Margarita.
Comment est-il fabriqué ? Le rhum est issu de la canne à sucre: soit après fermentation et distillation du pur jus de canne pour les rhums de type agricoles, soit par fermentation et distillation de la mélasse, un résidu issu de la fabrication du sucre, dans le cas des rhums dits de sucrerie ou rhums industriels.
Alcool, citron, sucre.
Le rhum de mélasse, ou rhum de sucrerie
La mélasse est un liquide noirâtre qui a une très forte teneur en sucre et qui sent la réglisse. On va ensuite ajouter de l'eau et des levures à cette mélasse puis la distiller, le plus souvent dans des alambics.
La Caïpirinha : une histoire de remède
En effet, ce serait au Brésil que l'on trouve les premières traces de la Caïpirinha. Une boisson élaborée à partir des mêmes ingrédients aurait été utilisée dès le milieu du XIXème siècle à des fins curatives lors de la 3ème grande pandémie de choléra.
La casa de cachaça est un lieu très convivial et bonne de ambiance. On peut y goûter des cachaça arrangé très différentes, variés et pour le coup aussi très original. Si vous passez par Rio c'est un endroit ou il faut absolument aller.
caïpirinha
caïpirinha n.f. Cocktail d'origine brésilienne, à base d'eau-de-vie de canne à sucre (cachaça) et...
En effet, si on se méfie rapidement des alcools forts, la teneur en alcool plus “raisonnable” se révèle traître "Quelque part au milieu (du spectre de l'alcool) se trouve le xérès et le porto. C'est le meilleur moyen de se saouler très vite, parce que c'est environ 20% et cela n'empêche pas sa propre utilisation."
En chiffres, deux pintes de bière réduirait la douleur de 25% et seraient aussi efficaces que du paracétamol dixit The Independent.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Des amoureux passionnés
Les Brésiliens sont non seulement immensément passionnés et n'ont pas peur de le montrer : il paraît que les brésiliens sont les plus bruyants au lit, selon un sondage récent, faisant allusion à leurs prouesses dans la chambre à coucher !