2. Les principaux produits d'exportation en 2020 ont été les véhicules et les pièces détachées, pour une valeur de 187,4 milliards d'euros, soit une part de 15,5 pour cent du total des exportations allemandes. Viennent ensuite les machines avec une part de 14,5 pour cent et les produits chimiques avec 9,3 pour cent.
L'Allemagne est un grand partenaire commercial dans le monde. Les véhicules et les pièces détachées, les machines, les produits chimiques, les appareils de traitement des données et les appareils électriques dominent dans les exportations.
L'Allemagne est fière de ses exportations. Elles témoignent de la grande qualité de ses produits et de la belle compétitivité de ses entreprises, garantissant l'emploi, la croissance et la prospérité.
L'industrie a en Allemagne un poids sensiblement plus élevé que dans d'autres pays. Au total, 7,5 millions de personnes travaillent dans l'industrie de fabrication et de transformation. La capacité d'innovation de l'industrie est le moteur de la puissance économique allemande.
Pour donner un ordre d'idée plus général, l'excédent commercial de l'Allemagne reste toujours stratosphérique vu de France : sur l'année 2021, il s'inscrivait encore à +173 milliards d'euros, quand celui de l'Hexagone chutait au niveau record de -84,78 milliards d'euros...
manufacturés en volume, s'appuie sur plusieurs caractéristiques des exportations : géographie, secteur, compétitivité-prix, taille des entreprises… pairs. Le principal atout de l'Allemagne réside ainsi dans sa capacité à attirer la demande dans les pays émergents.
Coût du travail et manque d'ouverture
Selon les résultats de cette enquête publiée ce mardi 22 novembre, ce sont avant tout les coûts, que ce soit de production (67% des répondants citent cette raison), de transports (51%) et de douanes (50%), qui freinent les exportations françaises.
Rôle important de l'industrie
En Allemagne, la part de l'industrie dans la valeur ajoutée brute est, avec 22,9 pour cent, la plus élevée de tous les pays du G7. Les secteurs les plus performants sont la construction automobile, l'industrie électrique, la construction mécanique et la chimie.
1 619 milliards $ (2017 est.) L'Allemagne est depuis 2007 la quatrième puissance économique mondiale, derrière les États-Unis, la Chine et le Japon. Elle est la première économie de l'Union européenne et de l'Europe, avec un produit intérieur brut de 3 677 milliards de dollars.
En 2022, l'Allemagne conserve la 4e place du palmarès des pays qui produisent le plus de richesses au monde, selon les estimations du FMI. Sur un an, son PIB progresse de 4,6%, toujours selon l'organisation. Il devrait atteindre les 4 557 milliards de dollars.
L'industrie allemande réalise un chiffre d'affaires élevé
L'industrie automobile reste le leader du marché, avec un chiffre d'affaires de 436 milliards d'euros pour l'année 2019. Véritable fer de lance de l'innovation, elle participe fortement à la croissance et à la prospérité du pays.
L'Allemagne est une puissance solide qui a su intégrer une région qui lui avait été enlevée après la seconde guerre mondiale. Ce pays est un grand pays de tourisme dont le patrimoine de ses villes attirent. L'Allemagne enfin est un centre économique qui est central au sein de l'Union Européenne.
Avec plus de 3 600 milliards de dollars de PIB, l'Allemagne est la quatrième puissance économique mondiale et la première en Europe. Elle est souvent identifiée comme la gardienne de la rigueur budgétaire et de la stabilité économique dans une Union qui a traversé des crises économiques au xxie siècle.
6. En 2020, avec une valeur de marchandises de 212,7 milliards d'euros (exportations et importations), la Chine a été le principal partenaire commercial de l'Allemagne, suivie au second rang par les Pays-Bas et au troisième par les Etats-Unis. 7.
C'est la 4ème plus grande économie en termes de PIB nominal Sa dette nationale en 2021 était de 2.475.776 millions d'euros, 2.966.846 millions de dollars (soit un ratio dette/ PIB de 69,3%), et sa dette publique est de 29.744 € euros par habitant, 35.643 $ dollars par habitant.
Le Luxembourg reste le pays au plus fort PIB par habitant en 2021, avec un produit intérieur brut par tête de 126 000 dollars.
« La partie de la dette allemande détenue par des banques centrales est probablement proche de 75 à 80% du total existant. Le ratio est probablement supérieur à 70% dans le cas des OATs (dette de l'état Français).
La Russie occupe la première place des États d'Europe par indice de puissance militaire, devant la France, le Royaume-Uni, l'Italie et la Turquie. Les pays les moins puissants du continent sont le Kosovo, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine, et l'Albanie.
L'Allemagne se hisse au 4e rang des pays les plus riches, devant la France, et est le pays le plus riche et productif de l'Union Européenne.
La dette publique doit fondre de 123 milliards d'euros, pour atteindre 17 milliards. Après trois ans de dérapage, l'Allemagne veut revenir dans les clous. Le ministre des Finances a présenté, vendredi en Conseil des ministres, son projet de comptes publics d'environ 445 milliards d'euros, contre 496 milliards en 2022.
Le cœur du modèle de croissance allemand, c'est l'entreprise, levier de la performance économique et lieu de l'intégration sociale.
Lecture : en 2021, la France exporte 68,9 milliards d'euros (FAB) de biens en Allemagne et importe 81,2 milliards d'euros (CAF) de biens en provenance d'Allemagne.
Dans quels secteurs la France importe-t-elle le plus? L'Insee révèle que l'importation de produits d'équipement, comme les matériaux informatiques, est très élevée. En août 2017, la France en a importé 1,495 milliard d'euros de plus qu'elle n'en a exporté.