La macroéconomie a pour objet l'étude globale de l'économie à partir de grands agrégats (somme des grandeurs économiques de même nature en valeur ou en volume) comme la consommation, la production, l'emploi, le revenu, l'investissement, l'inflation, le taux de chômage, etc.
L'analyse microéconomique ne se contente pas de caractériser les équilibres du marché. Elle veut se donner les moyens de comparer des situations économiques différentes en définissant une situation optimale de l'économie. Tel est l'objet de la théorie du bien-être.
Elle étudie par exemple l'évolution de la consommation globale (donc agrégée) des ménages. Ainsi, l'objectif de la macroéconomie est de définir puis d'analyser les problèmes globaux, tels que le chômage, l'inflation ou bien encore la croissance économique.
Les principes de macroéconomie concernent notamment l'explication des phénomènes globaux tels que l'inflation, la croissance et le chômage qui ne sont normalement pas le résultat intentionnel des activités individuelles.
Trois thèmes ont constitué au xx e siècle des objets de préoccupation autour desquels se sont constitués des chapitres importants de la théorie macroéconomique : le sous-emploi, les fluctuations conjoncturelles et les facteurs de la croissance.
Définir son environnement macro-économique
Il peut s'agir des facteurs suivants : Economiques : Croissance économique, taux de chômage, pouvoir d'achat. Démographiques : naissance et mortalité, vieillissement de la population. Socio-culturels : habitudes de consommations, composition du foyer.
Biographie de Keynes. John Maynard Keynes (1883-1946) est le fils de John Neville Keynes (1852-1959), professeur de logique et d'économie à l'Université de Cambridge et auteur d'un ouvrage de méthodologie économique, The Scope and Method of Political Economy (1890).
La macroéconomie a pour objet l'étude globale de l'économie à partir de grands agrégats (somme des grandeurs économiques de même nature en valeur ou en volume) comme la consommation, la production, l'emploi, le revenu, l'investissement, l'inflation, le taux de chômage, etc.
On distingue cinq grandes catégories d'agents économiques : les ménages, les sociétés non financières, les sociétés financières, les institutions sans but lucratif au service des ménages et les administrations publiques.
Le terme microéconomie est utilisé pour désigner l'étude des agents économiques, comme le consommateur, l'entreprise, tandis que la macroéconomie désigne l'étude globale de l'économie, à travers des agrégats comme la consommation, la production, l'emploi.
Produit Intérieur Brut (PIB) Revenu National Brut (RNB) ou Le Produit National Brut (PNB) Revenu National Disponible Brut (RNDB)
La macroéconomie, qui emprunte parfois ses instruments à la microéconomie, en utilise quatre de manière spécifique. La fonction de production exprime la relation qui existe entre la valeur du produit obtenu (Y) et celle des moyens mis en œuvre, réduits généralement au capital (K) et au travail (N), soit Y = f (K, N).
La théorie des choix individuels et collectifs : les apports de la théorie du consommateur, des choix intertemporels et en incertain, la théorie de l'entreprise. L'équilibre économique : un principe relatif et des restrictions.
En effet, l'objectif de la microéconomie est de trouver l'équilibre de marché, c'est à dire les prix et les revenus qui équilibrent l'offre et la demande sur le marché.
La microéconomie appliquée utilise les concepts de la microéconomie théorique pour comprendre le fonctionnement de différents domaines comme tel ou tel secteur industriel, ou encore le marché du travail, la famille, l'environnement, voire la criminalité.
Chaque mouvement de biens, de services, de moyens de règlement mettant en jeu des agents de l'activité économique dans le cadre de la dite activité constitue un flux économique. En comptabilité, les quantités en mouvement sont toujours mesurées en unités monétaires.
Il organise ces fondements autour de trois fonctions : l'allocation des ressources (ou encore " affectation "), la distribution (ou " répartition ") et la stabilisation.
Il existe trois types de systèmes économiques : l'économie planifiée, l'économie mixte, la libre entreprise (économie de marché).
les 10 principes : les gens doivent faire des choix. le coût d'un bien est ce à quoi l'on est prêt à renoncer pour l'obtenir. les gens rationnels pensent en termes marginaux.
1Le « cadrage macroéconomique » est un exercice d'analyse de la situation économique et financière d'un pays réalisé conjointement par les administrations nationales et les organisations internationales.
Indicateur économique permettant de mesurer la production de richesses d'un pays, le produit intérieur brut (PIB) mesure la valeur de tous les biens et services produits dans un pays sur une année. La notion de produit national brut (PNB) n'est plus utilisée en comptabilité nationale.
John Maynard Keynes, l'économiste le plus haut du monde.
PIB (Produit intérieur brut) : le calcul
PIB = sommes des valeurs ajoutées + TVA + droits et taxes sur les importations - subventions sur les produits.
Le PIB est l'addition de la rémunération des deux facteurs de production que sont le travail et le capital additionné des impôts et retranché des subventions. PIB= somme des rémunérations des salariés +EBE + Impôts liés à la production et à l'importation versés aux APU – Subventions d'exploitation versées par les APU.