L'arase étanche est une couche de mortier imperméabilisé. Elle évite les infiltrations d'eau dans la maçonnerie.
La configuration des lieux est telle que l'arase étanche (prévue, selon la notice descriptive, sur le dernier rang d'agglomérés avec un feutre bituminé ou un hydrofuge) est située à un niveau altimétrique inférieur à celui du niveau brut de la terrasse (qui sera en plus théoriquement carrelée par la suite).
L'arase est une couche de mortier que l'on met au-dessus d'un mur. Elle s'utilise pour aplanir un mur, ou atteindre une hauteur souhaitée.
L'arase dans son sens d'origine représente une mince pierre qui sert un niveler un mur. L'arase de maçonnerie reprend cet objectif de niveler une surface.
L'arase de fondations s'effectue en béton (béton hydrofuge fortement dosé en zone de sismicité 3 et 4) avec un chaînage continu (ferraillage solidaire), afin d'obtenir un bloc périphérique cohérent constituant le squelette de toute construction.
Pour réaliser l'arase, il faut prendre deux planches d'une hauteur suffisante pour couvrir l'épaisseur de l'arase plus 5 cm minimum. Une fois que vous avez défini la hauteur totale du mur, il vous suffit de planter deux clous aux extrémités de chaque planche sans les enfoncer totalement.
La bande d'arase sert de base pour éviter les problèmes de remontées par capillarité de l'humidité qui provient du sol dans les murs des maisons. De manière générale, on l'installe au pied d'un mur.
Le ferraillage de l'arase est composé de deux filants et de raccords d'angles. Pour la mise en œuvre : consulter le cintrage des aciers d'angle ; ces raccords d'angle relieront les chaînages d'angles et les filants de l'arase.
En général, on peut décoffrer le béton : Dès le lendemain, quand il fait chaud. Au bout de ~3-4 jours, quand on veut être sûr de son coup. Au bout d'un mois pour les ouvrages spécifiques.
En maçonnerie, araser est l'action de mettre deux murs ou bâtiments au même niveau, en surélevant les parties les plus basses à la hauteur des parties supérieures. Araser permet d'égaliser les différents niveaux d'une même structure et de niveler les fondations d'une construction.
La règle c'est: La quantité en m3 = la surface dalle (m2) x l'épaisseur (m). Si vous avez mesuré la longueur et la largeur en mètres et l'épaisseur en centimètres ou en pouces, vous devez convertir la mesure d'épaisseur en mètres (m) avant de calculer le volume.
Comment réaliser une arase étanche ? L'arase étanche est réalisée avec un mortier hydrofugé. Il s'agit ni plus ni moins que d'un mortier dans lequel on insère un hydrofuge pour l'étanchéifier. L'hydrofuge se présente sous forme de poudre ou de liquide.
CAPILLARITE - (coupure de) - n.f. :
Insertion, en partie basse d'un mur en maçonnerie, d'un écran étanche (feuille de bitume armé ou autre) sur toute l'épaisseur du mur afin d'empêcher les remontées d'humidité par capillarité.
On utilise un adjuvant hydrofuge de masse liquide (utiliser un hydrofuge liquide garanti sans chlore) que l'on ajoute à l'eau de gâchage du béton ou du mortier lors de sa fabrication.
la loi ne prévoit pas de hauteur maximale . Avant de construire le mur, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux à la mairie dans l'un des cas suivants : Le plan local d'urbanisme (PLU) l'impose. La hauteur du mur à construire est supérieure ou égale à 2 mètres.
Il est nécessaire de prévoir un chaînage vertical à chaque extrémité du mur ainsi que des chaînages verticaux intermédiaires : généralement tous les 3mètres pour un mur de 1,80m à 2m de hauteur.
L'arase est faite de planches de coffrage tout le tour. On part des skimmers (de cette façon on est sur qu'ils sont proches du dessus de la piscine) et on met les planches au fur et à mesure en vérifiant le niveau à chaque fois.
La technique la plus courante pour remettre un mur à niveau consiste à l'araser. Cette opération consiste à poncer le mur pour que la surface affiche une apparence bien homogène. L'objectif est d'égaliser le niveau de façon à obtenir un résultat parfait.
Installer autour du mur un échafaudage ou une plateforme de travail. Nettoyer le haut de mur : enlever les pierres qui partent toutes seules, passer une brosse souple (ou un balai) pour enlever la terre, les petits cailloux. Il faut atteindre une structure de mur fiable, sur laquelle on pourra remonter des pierres.
Deux fer plats en équerre (pour rigidifier le coffrage) Un lot de vis SPAX courtes pour le coffrage. Un lot de vis SPAX longues pour fixer le coffrage au mur à l'aide des chevilles. Baguettes carrées en bois (3×3 cm par 1 mètre) pour maintenir le coffrage.
La hauteur finale du coffrage doit donc correspondre à la hauteur souhaitée de la dalle béton ! Plantez des piquets de renforts derrière les planches tous les 50 centimètres, tout en prenant soin qu'ils ne dépassent pas la hauteur du coffrage. Fixez solidement les coffrages en les clouant ou en les vissant aux piquets.