Le Sapin de Noël ou Arbre du Christ fait son apparition en 1521 en Alsace et dans la région de Bâle. Ce n'est pas encore l'arbre de Noël comme nous le connaissons aujourd'hui, avec ses guirlandes, ses boules et ses lumières. A l'époque, il représente l'arbre de l'Eden, du Paradis, d'Adam et d'Eve.
Symbole du renouveau de la vie, il est un thème traditionnel païen que l'on retrouve dans de nombreuses religions archaïques. Il rappelle également l'arbre de vie de la Genèse. Le sapin et l'épicéa étant des conifères à feuilles persistantes, ils sont symbole de renaissance lors du solstice d'hiver.
UN SAPIN AUX ORIGINES ALLEMANDES
Le sapin de Noël tel que nous le connaissons serait plutôt apparu au 16e siècle en Alsace selon Carole Cusack. (À l'époque, la région française faisait partie du territoire allemand). Selon les archives historiques, un sapin s'élevait devant la cathédrale de Strasbourg en 1539.
Le sapin, c'est une tradition païenne, ça remonte aux celtes et c'est directement lié aux fêtes du solstice d'hiver. Le passage de l'automne à l'hiver. Les Romains aussi mettaient des branchages pour décorer leurs maisons. Bref, rien à voir au départ avec la religion chrétienne.
C'est une histoire inspirée de la tradition orale alsacienne. Autrefois tous les arbres gardaient leurs feuilles en hiver. À l'approche de Noël, un petit oiseau ne put s'envoler vers les pays chauds, son aile était brisée. Tremblant de froid… il va s'abriter dans le feuillage du gros chêne.
Au XIème siècle, l'arbre de noël, garni de pommes rouges, symbolisait l'arbre du paradis. C'est au XIIème siècle que la tradition du sapin est apparue en Europe, plus précisément en Alsace. On le mentionne pour la première fois comme « arbre de noël » en Alsace vers 1521.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Les catholiques, les protestants et les orthodoxes considèrent Noël comme une fête importante, car elle marque la naissance de Jésus. Pour ces trois religions, Jésus est le fils de Dieu venu dans le monde pour aider tous les hommes.
Parce que les anges sont apparus haut dans le ciel le premier Noël, les gens ont commencé à placer des anges au sommet de leurs arbres pour célébrer la naissance de Jésus.
Ensuite, c'est en Allemagne que la coutume a véritablement pris naissance. Vers 1520, on décorait les arbres avec des confiseries, des pommes et même des petits gâteaux et on plaçait déjà, à cette époque, une étoile au sommet pour rappeler celle de Bethléem.
Explications. Non, ce n'est pas la marque de boisson Coca-Cola qui a donné naissance à la couleur écarlate des habits du père Noël. L'idée selon laquelle les vêtements qui enveloppent la silhouette enrobée du Santa Claus sont passés au rouge après une campagne de publicité pour le fameux soda, n'est pas exacte.
Histoire de la boule de Noël
Pour découvrir les origines de la coutume du sapin de Noël, il faut remonter à l'époque des Celtes. Entre 2000 et 1200 avant J. -C., un arbre était associé à chaque mois lunaire. Le 24 décembre, jour de la renaissance du soleil, c'est l'épicéa, symbole de l'enfantement, qui était choisi.
L'ancêtre de la boule de Noël apparaît au XIX e siècle : une boule de verre soufflé décorative, appelée Kugel, habituellement utilisée pour « repérer les mauvais esprits », s'affine et rejoint les autres décorations en général accrochées aux sapins dans les années 1830.
L'arbre est le symbole par excellence de la vie en perpétuelle évolution. Le déroulement de son cycle annuel l'associe tout naturellement à la succession de la vie, de la mort et de la renaissance.
Le bouleau était l'un des sept arbres sacrés du bosquet des druides, parfois appelé « Arbre de la sagesse ».
Le symbole de l'arbre de vie représente également le lien d'une personne avec sa famille et ses ancêtres. L'arbre de vie possède un réseau complexe de branches qui représentent la façon dont une famille grandit et s'étend au fil des générations.
C'est l'étoile de Bethléem qui est à l'origine de l'étoile en haut du sapin de Noël, c'est elle qui aurait guidé les rois mages jusqu'à l'enfant Jésus. Pour en savoir plus sur les origines du sapin de Noël, lisez notre article.
Selon la tradition, on enlève son sapin pour l'Epiphanie, qui clôt le temps des festivités, soit douze jours après Noël, donc le 6 janvier.
Un sapin de Noël est un arbre décoré pour Noël. Héritier des célébrations païennes de Yule, la fête du solstice d'hiver, et de plusieurs croyances de la mythologie nordique, ce sapin est associé par les chrétiens à la Nativité du Christ depuis le Moyen Âge.
Le Père Noël serait né il y a environ 1700 ans. Il s'appelait alors Nicolas de Myre, un riche évêque turc qui avait l'habitude, pendant la nuit, d'aller distribuer des cadeaux et de la nourriture aux plus pauvres.
Pourquoi Noël n'est pas une fête religieuse ? Une fête d'origine païenne Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'au IIe siècle que l'église cherche la date exacte de la naissance du Christ.
C'est en 354 que le pape Libère estima que le jour du solstice d'hiver serait le plus approprié pour célébrer cet événement. Cette journée, correspondant effectivement à celle d'une renaissance, sembla parfaitement adaptée. Ainsi, la naissance de Jésus-Christ fut fixée au 25 décembre.
La naissance de Jésus de Nazareth est fêtée par les chrétiens le jour de Noël, qui tombe le 25 décembre. Pour l'Église russe et les anciennes Églises d'Orient qui utilisent toujours le calendrier julien, le 25 décembre julien correspond au 7 janvier du calendrier grégorien.
Aucun lien véritable avec la naissance de Jésus. Aujourd'hui, Noël est présenté comme étant une commémoration de la naissance de Jésus-Christ, et, bien entendu, l'histoire de Sa naissance est racontée dans la Bible.
Lieu de naissance de Jésus : l'église de la Nativité et la route de pèlerinage, Bethléem. Le bien inscrit est situé à 10 km au sud de Jérusalem sur les sites que les Chrétiens reconnaissent traditionnellement, depuis le IIe siècle, comme le lieu de naissance de Jésus.