1 ml d'eau pèse 1 gr, mais une tasse de farine (soit de 240 ml) pèse 128 grammes.
Peser sans balance le sel
Une pincée de sel pour environ 0,3 et 0,5 g. 1 cuillère à café pour 5 g. 1 cuillère à soupe pour 15 g.
Car à quoi peut bien correspondre une pincée de sel fin ? Si vous avez peur de prendre manuellement une pincée de sel trop grosse, misez sur 1 cuillère à café rase soit l'équivalent de 5 g de sel.
La cuillère à café
Une cuillère à café rase contient généralement 5 g ou 5 ml (ou 0,5 cl) d'ingrédients. Elle correspond à : 7 g de riz.
Comment doser un gramme de sel sans balance ? Une pincée de sel représente entre 0,3 et 0,5 g, 1 cuillère à café représente 5 g et 1 cuillère à soupe 15 g. Deux cuillères à café sont équivalentes à 1 gramme de sel (ou de poivre).
Utiliser des cuillères. Les cuillères sont très utiles pour peser les ingrédients en petite quantité . On considère généralement que les cuillères à soupe peuvent contenir jusqu'à trois fois le poids d'une cuillère à café.
Unité de volume en cuisine
Plus courante dans les recettes anglo-saxonnes, la cuillère à soupe est cependant fréquente pour des petites quantités dont l'exactitude importe peu. Il est généralement admis qu'une cuillère à soupe correspond à 15 ml et une cuillère à café 5 ml.
Il suffit de se munir d'une cuillère à café standard. La dose d'agar-agar la plus courante, 2 grammes, correspond à une cuillère à café pleine (voir photo). Sinon, le plus simple est encore de faire confiance aux fabricants qui proposent bien souvent des dosettes de 2 ou 4 grammes.
De même avec une petite cuillère pour la créatine par exemple (5 CC). Une cuillère rase contient 2 à 3g de poudre. Donc il faut prendre au total l'équivalent de 2 cuillères 5CC par jour. Alors attention à ne pas sous-doser !
Il existe un grand nombre de cuillères différentes avec par ordre de taille, de la plus petite à la plus grande : Cuillère à espresso. Cuillère à glace. Cuillère à café ou à thé
Une cuillère à thé a une contenance de 5 ml soit entre 2 et 3 grammes soit l'équivalent d'une cuillère à café. On parle bien de la cuillère à café en France, et non pas de la cuillère à expresso qui est beaucoup plus petite pour certains pays.
La main de sel destinée à assaisonner les plats pendant la préparation devrait contenir un sel fin (le sel de table ou un sel marin finement moulu) qui va se dissoudre facilement. La main de sel est à la pincée ce que la râpe est au fromage râpé: il y a moyen de faire autrement, mais pourquoi?
Petite quantité de matière, qu'on peut prendre entre deux ou trois doigts : Deux pincées de sel.
En saupoudrant votre préparation d'une pincée de sel, la saveur de votre préparation sera seulement relevée, pas salée. Le sel agit là comme un exhausteur de goût. Cette méthode est particulièrement utilisée dans l'agro-alimentaire, où le sel sert à réhausser la saveur de certains plats cuisinés.
Mesurer les grammes avec une cuillère à dessert
Dans le cas de liquides moins denses, comme l'huile d'olive, une cuillère équivaut à 4 millilitres. Vous pouvez également calculer le poids des aliments en poudre , tels que la farine, le sucre glace, la levure, la poudre de cacao.
Pour les adultes: l'OMS recommande de consommer moins de 5 grammes (un peu moins d'une cuiller à café) de sel par jour (1).