L'art a de multiples fonctions. Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.
L'Art permet d'explorer notre cerveau
En effet, l'Art abstrait libère notre cerveau de la domination de la réalité, ce qui lui permet de circuler au cœur de lui-même, de créer de nouvelles associations émotionnelles et cognitives, et d'activer des états autrement plus difficiles d'accès.
L'art agit sur les deux : il sert à élargir notre état d'esprit, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau, mais aussi agit sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l'attachement : la dopamine, la ...
L'art est aussi créateur de valeurs dans lesquelles, selon ses goûts et sa culture on se reconnaît et on fait groupe. Il peut s'agir de valeurs esthétiques ou de valeurs de sens que l'on partage et qui créent un vécu commun.
Pour moi l'art, c'est tout ce qui concerne la capacité à communiquer autrement que par la parole via une conversation classique et banale. L'art, c'est donner vie à ces idée. C'est prendre ce qu'on a en soi et le dévlopper vers l'extérieur.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
-l'art agit également sur notre cerveau archaïque, celle du plaisir et de la récompense, qui nous donne envie de vivre. Il stimule les hormones responsables du plaisir et de l'attachement : la dopamine, la sérotonine, l'ocytocine et la morphine endogène.
Il permet à chacun de décorer son environnement, de le personnifier. Il a également pour fonction de fasciner, de créer des passions. C'est un instrument d'éducation et de diffusion du savoir, mais, également un outil de propagande et d'endoctrinement.
L'art se donne souvent comme mission de refléter l'esprit de son temps, d'être le témoin vivant d'une société. Ce faisant, il acquiert le pouvoir d'influencer les mentalités, et donc d'infléchir l'évolution de la société qu'il représente.
L'art n'est pas une jouissance, un plaisir, ni un amusement : l'art est une grande chose. C'est un organe vital de l'humanité, qui transporte dans le domaine du sentiment les conceptions de la raison.
L'art rend heureux
Admirer ou créer une œuvre ou assister à un événement culturel libère de la dopamine (l'hormone du bonheur), des endorphines (les hormones du bien-être) et de l'ocytocine (l'hormone de l'amour).
L'art imite la nature, qui incarne l'idéal de beauté. Cependant, l'art ne peut pas simplement imiter la nature. L'art est aussi expression personnelle et création spirituelle autonome : l'artiste propose sa propre vision dans ses oeuvres.
Et oui, comme les œuvres d'art ! Elle stimule la libération de dopamine, activant elle-même la sécrétion d'endorphine, procurant une sensation de bien-être.
Valeur morale
Ainsi notre relation appropriée aux œuvres d'art est morale tout autant que sensible et intellectuelle. Et la valeur de l'esthétique est aussi éthique en ce sens. Cette valeur morale de l'art a souvent été vantée. L'art témoignerait de notre élévation morale et de notre destinée spirituelle.
L'art, sous toutes ses formes, peut donc être le support d'une dénonciation de la guerre et de ses atrocités. Il permet de dire l'indicible et de participer au devoir de mémoire. L'artiste tient alors le rôle de guide et aide le spectateur ou le lecteur à éprouver les émotions qu'il doit ressentir face à ces horreurs.
– que voit-on ? (décrire ce qui est représenté, parler aussi des couleurs, des formes, des matériaux, de la touche, de la composition, etc, en fonction du type d'œuvre) – quelle est sa signification, que nous évoque-t-elle, quel message l'artiste veut-il faire passer ? (et comment s'y prend-il ?)
L'art non seulement est incapable de changer le monde, mais avec Théophile Gautier, on peut dire qu'il ne le doit pas – au risque d'être jugé par des critères autres qu'esthétiques et utilisé à des fins idéologiques. Cependant, l'art n'est pas aussi coupé du monde qu'il le voudrait, car malgré tout, il a un public.
La spécificité de l'art ne réside peut-être pas dans l'œuvre produite, mais plutôt du côté de ce qui fait un artiste. Kant, cherchant à comprendre l'origine de l'art, en vient à penser que les règles de l'art découlent du génie de l'artiste. Ce génie repose sur l'originalité, l'exemplarité et l'inexplicable.
L'art d'État correspond de manière générale à des créations commandées par celui-ci. Mais les œuvres d'art servent aussi à promouvoir leurs projets et idéaux, deviennent l'instrument d'une propagande lorsqu'elles répondent à la commande d'un pouvoir politique autoritaire ou d'un régime totalitaire.
L'art peut également être considéré comme une forme de communication qui transmet des messages à travers un langage visuel, kinesthésique ou auditif – souvent chargé de sens et de valeurs culturelles.
L'art nous reconduit à la réalité.
En effet, la vie quotidienne, le travail, les habitudes, les urgences de la vie font que nous n'avons le plus souvent qu'un rapport utilitaire aux choses. Notre contact avec la réalité est uniquement guidé par le façon dont elle nous aide à remplir nos buts.
L'art et la culture sont des instruments au service de la liberté d'expression, de la promotion de la paix et du développement durable. A travers son action, la DDC renforce le rôle de la culture comme vecteur de changements sociaux.
Grâce à l'art, la société va comprendre et avoir un regard plus poussé sur son quotidien. Il va faire naître une certaine gêne chez les observateurs dans ses relations avec l'univers. L'art va engendrer des émotions chez ces derniers.
L'art : un outil thérapeutique
Celle-ci va permettre de contourner les mécanismes de défense de la personne, et ainsi, de faire émerger ses désirs, ses préoccupations et ses émotions refoulés dans l'inconscient.
1) L'oeuvre d'art est la forme d'une finalité sans fin. ð L'oeuvre d'art, comme tout produit de l'action humaine délibérée, a le caractère d'un produit qui a une fin (elle a donc une finalité) sans que pourtant l'on puisse déterminer cette fin.