L'Ascension vient du latin "ascensio", qui signifie "monter vers". Chez les Chrétiens, elle désigne l'élévation du Christ au ciel. Elle correspond donc à la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples et au commencement de l'Église et de la "mission" de propagation de la foi catholique par les apôtres.
L'Ascension et la Pentecôte, deux fêtes intimement liées
Les deux fêtes religieuses sont donc intimement liées et la Pentecôte marque le couronnement de la période pascale, débutée le jour de Pâques avec la résurrection de Jésus.
Quant au mot ascension, du latin ascendere, il signifie « monter ». Jésus rencontre une dernière fois ses disciples quarante jours après sa résurrection à Pâques. Étant Dieu (comme son père), il monte alors au ciel de ses « propres forces ».
L'Église célèbre la montée du Christ vers Dieu son Père. En montant au Ciel, Jésus accomplit le sens de sa résurrection : entrer, avec son corps, dans la gloire de Dieu. Si le Christ quitte ses disciples en s'élevant, il continue à les accompagner à travers l'Esprit Saint.
Les anges, à la Résurrection et à l'Ascension, sont en blanc. Les martyrs, qui ont lavé leurs robes dans le sang de l'Agneau, se distinguent par le blanc.
Jésus monte au ciel
L'ascension du Christ au ciel a donc lieu 40 jours après sa résurrection. C'est pourquoi cette fête est chaque année célébrée le jeudi de la cinquième semaine après Pâques. Le jour de Pâques étant variable, la date de l'ascension l'est aussi. La fête de l'Ascension s'établit au IVe siècle.
Connaître les étapes du voyage initiatique de l'âme jusqu'à son Ascension. Apprendre à surmonter les obstacles sur le chemin de l'éveil. Élever votre conscience afin de vous préparer aux changements à vivre. Recevoir les enseignements qui vous permettront d'évoluer sur votre chemin spirituel.
Marie, ayant été préservée du péché originel et n'ayant commis aucun péché personnel, a été élevée à la gloire du ciel, après la fin de sa vie terrestre, en corps et en âme : selon ce dogme, son enveloppe charnelle n'a pas à attendre la résurrection des corps à la fin des temps.
Dans le christianisme évangélique, le Saint-Esprit est considéré comme étant pleinement Dieu. Il s'agit de la manifestation éternelle de Dieu dans la dimension humaine. C'est la présence de l'Esprit que Jésus a promise dans l'Évangile à ceux qui se convertiraient, attestée par les premiers témoins du Christ (Ac 2).
Tous les ans, le dimanche de Pentecôte se déroule 50 jours après Pâques, c'est une fête religieuse qui permet de commémorer la descente de l'Esprit-Saint parmi les apôtres. Le lundi de Pentecôte est officiellement férié depuis la loi du 8 mars 1886, une fête toujours célébrée entre le 10 mai et le 13 juin.
Selon la tradition, elle se serait produite au Mont des Oliviers, à Jérusalem. Le jour de l'Ascension tombe toujours un jeudi parce que cet événement se célèbre quarante jours après le dimanche de Pâques, jour de la Résurrection de Jésus.
Les Écritures donnent trois titres à Marie : femme, mère et vierge. C'est à partir de ces trois aspects de son être que l'on comprendra la place à part qu'occupe Marie parmi les créatures (« bien loin au-dessus de toutes les créatures dans le ciel et sur la terre », dit Lumen Gentium) et, ce faisant, pour l'Église.
Les premiers Pères de l'Église avaient estimé que si Marie n'avait pas eu de relations sexuelles avec un homme, y compris avec son mari, elle était encore vierge au moment de la naissance de Jésus.
Dans l'Eglise catholique, la Dormition ne désigne que la mort de la Vierge, tandis que la croyance de la montée au ciel de son corps porte le nom d'Assomption. Toutefois pour les Eglises d'Orient ce dernier terme pourrait laisser croire que la Vierge a été enlevée au ciel de son vivant.
Le Pentecôte est une fête chrétienne qui célèbre le jour où 120 disciples de Jésus, dont les douze apôtres, ont reçu l'Esprit saint, l'une des trois manifestations de Dieu. Des langues de feu se seraient alors posées sur chacun d'eux, leur permettant de s'exprimer dans d'autres langues que la leur, le galiléen.
Célébrée le 15 août en France, l'Assomption est une fête catholique de première importance puisqu'elle symbolise l'élévation et la présence au ciel de la Vierge Marie, mère de Jésus.
Pour les Chrétiens, la fête de l'Ascension fait donc référence à l'élévation du Christ au ciel, qui symbolise la vie éternelle. Selon la Bible, Jésus mort et ressuscité s'est élevé, quarante jours après Pâques, et a disparu sous les yeux des Apôtres.
L'année liturgique catholique comprend cinq fêtes cardinales (ces grandes fêtes sont par ordre d'importance : Pâques, Noël, Pentecôte, l'Épiphanie et l'Ascension) appelées ainsi car elles dirigent l'office d'un certain nombre de dimanches qui les suivent.
Enracinée dans plus de 2000 ans de rituels et de rites, Pâques commémore l'événement central de la foi chrétienne : la résurrection de Jésus-Christ, que les chrétiens considèrent comme l'accomplissement de la prophétie biblique d'un messie ressuscité d'entre les morts offrant à ses disciples la vie éternelle.
L'Ascension est une fête chrétienne célébrée le quarantième jour à partir de Pâques. Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa résurrection et son élévation au ciel.
Dans les textes des Évangiles et des Actes des Apôtres, après sa crucifixion ordonnée par Ponce Pilate et sa mort sur la croix, Jésus est mis au tombeau.
Il est de tradition de manger du veau lors de cette fête chrétienne qui célèbre la venue de l'Esprit-Saint.
Cependant, il faut convenir que, dans le langage courant, être catholique signifie, en général, être né dans une famille appartenant à cette tradition, tandis qu'être chrétien, au sens propre du terme, signifie s'être volontairement et sciemment tourné vers Jésus-Christ.