L'option Audio spatial apparaît lors de l'écoute d'un contenu multicanal. Si vous écoutez un contenu stéréo double canal, l'option Convertir en stéréo spatiale s'affiche à la place. Cliquez sur Suivi de la tête actif pour activer l'audio spatial et le suivi dynamique des mouvements de la tête.
L'audio spatial vous permet d'entendre le son tridimensionnel des vidéos prises en charge qui suivent les mouvements de votre iPhone ou iPad.
Découvrir le fonctionnement de l'audio spatial
Portez vos AirPods et vérifiez qu'ils sont connectés à votre appareil. Sur votre iPhone ou iPad, accédez à Réglages , puis touchez le nom de vos AirPods en haut de l'écran. en regard du nom de vos AirPods. Touchez « Audio spatial ».
Accédez à Réglages > Bluetooth. Recherchez vos AirPods ou Beats dans la liste. Touchez le bouton Plus d'infos situé à côté de vos AirPods ou Beats. Choisissez Audio spatial.
Cette option rentre donc en conflit avec le mode Audio Spatial, qui utilise la stéréo (et l'améliore même). Voici la démarche à suivre : Dans l'app Réglages, cliquez sur Accessibilité Dans le menu Audio/Visuel, décochez l'option “Mono“
Dans l'app Musique , les abonnés à Apple Music peuvent écouter les pistes disponibles au format Dolby Atmos. Le format Dolby Atmos crée une expérience audio immersive en trois dimensions sur les écouteurs stéréo et les haut-parleurs ou les récepteurs compatibles.
Si vous n'avez pas d'enceintes surround, l'audio spatial est automatiquement activé lorsque vous regardez une série TV ou un film compatible en stéréo. Si vous avez des enceintes surround, il est recommandé de regarder les séries TV et les films en son surround 5.1 ou en Dolby Atmos.
Une mise à jour automatique
Le seul moyen de savoir si la mise à jour a été effectuée par les AirPods est encore de se rendre dans les paramètres de ces derniers sur l'iPhone qui y est connecté. Dans les réglages du téléphone, il est possible de voir quelle est la version du micrologiciel actuellement installée.
L'option Audio spatial apparaît lors de l'écoute d'un contenu multicanal. Si vous écoutez un contenu stéréo double canal, l'option Convertir en stéréo spatiale s'affiche à la place. Cliquez sur Suivi de la tête actif pour activer l'audio spatial et le suivi dynamique des mouvements de la tête.
La technologie Spatial Audio ne se contente pas simplement de restituer de la musique en Atmos, mais peut se combiner au suivi dynamique exclusif à la marque de Cupertino lorsque l'auditeur utilise des écouteurs Apple AirPods Pro ou un casque Apple AirPods Max.
Comment profiter du Dolby Atmos Music ? Pour profiter pleinement du format, vous pouvez opter pour une barre de son compatible ou un système multicanal initialement prévu pour le Dolby Atmos en home cinéma. Et plus simplement, comme dit plus haut, n'importe quel casque audio stéréo peut restituer le Dolby Atmos Music.
Il est alors fort probable que vous n'ayez pas chargé correctement votre équipement, ou que vous ne nettoyez pas régulièrement ce dernier, ce qui implique des défauts de chargement. Il est également possible que le matériel de charge utilisé soit défectueux.
Si la batterie de l'un des écouteurs se vide plus rapidement que l'autre, ou qu'un écouteur sort du boîtier sans avoir été rechargé, vous allez devoir sortir alcool ménager et cotons-tiges. Ces conseils valent aussi bien pour les AirPods que pour les AirPods Pro.
La solution la plus simple et aussi la plus fiable d'identifier des faux AirPods est de regarder le numéro de série du produit, puis de l'entrer sur le site officiel d'Apple.
Pour voir si un programme est compatible avec l'audio spatial, ouvrez le centre de notification, appuyez longuement sur le contrôle du volume et regardez l'icône dédié à l'audio spatial. Si elle est animée, alors l'audio spatial est opérant. Dans le cas contraire, ça ne marche pas.
La mise en place de cette fonction se trouve dans l'onglet AirPods des Réglages, rubrique « Set Up Personalized Spatial Audio » (le menu n'a pas encore été traduit). L'utilisateur est invité à refaire un scan de sa tête, puis à capturer un modèle de ses oreilles.
Netflix prend désormais en charge l'audio spatial sur iPhone et iPad. Actuellement en cours de déploiement, cette technologie basée sur le Dolby Atmos, et développée par Apple, permet de créer une spatialisation virtuelle et de restituer une ambiance sonore de façon immersive grâce à des algorithmes.
Les contenus audio immersifs à 360 degrés sont ainsi accessibles depuis Deezer (via l'application dédiée 360 by Deezer, abonnement Deezer HiFi requis), nugs.net (service spécialisé dans la diffusion de concerts) ou encore Tidal. Environ 1000 titres et plusieurs concerts sont disponibles depuis le lancement du format.
Assurez-vous que votre équipement est compatible avec le son surround et est configuré correctement. Certains récepteurs audio-vidéo (AVR) requièrent des haut-parleurs en hauteur pour la prise en charge Atmos. Consultez le manuel d'utilisation fourni avec vos appareils ou contactez le fabricant pour obtenir de l'aide.
Vos AirPods peuvent vous offrir jusqu'à 5 heures d'écoute21 ou 3 heures de temps de conversation sur une seule charge. En chargeant vos AirPods dans leur boîtier pendant 15 minutes, vous obtenez jusqu'à 3 heures de temps d'écoute23 ou jusqu'à 2 heures de temps de conversation.
Vous avez perdu un AirPod ou votre boîtier de charge ? Vous pouvez demander son remplacement, moyennant des frais. Vous recevrez un produit de remplacement neuf. Le contrat AppleCare+ pour casques ou écouteurs ne couvre pas la perte ou le vol des AirPods.