La cire de soja assure une excellente diffusion du parfum quel que soit la création que vous envisagez. Elle permet de fabriquer des bougies coulées et moulées mais aussi des fondants parfumés. La cire de colza, elle, possède une longue durée de vie propice à la création de fondants ou de bougies moulées exclusivement.
Les fondants parfumés se présentent sous formes de petites tartes, de jolies formes ou de tablettes. Munissez vous d'un brûleur, d'une bougie chauffe-plat et faites fondre votre fondant afin qu'il diffuse son délicieux parfum.
La cire de soja, économique et facile à nettoyer
Elle est reconnue pour offrir une combustion basse et lente, puisque sa flamme est plus « douce » que d'autres cires. Cela vous permet de profiter de votre bougie parfumée naturelle plus longtemps et donc d'économiser au maximum.
La cire d'abeille pour bougies est adaptée pour la création de bougies en moule. Elle permet d'obtenir de superbes détails sur vos bougies. Vous pouvez utiliser de la soja C3 avec de la cire d'abeille également pour créer vos bougies moulées. Les + : C'est une cire animale, la mise en œuvre est simple.
La cire chaude est idéale pour l'épilation des jambes, des bras et des aisselles. Pour l'épilation du maillot et du visage, il vaut mieux utiliser de la cire froide ou tiède conçue spécifiquement pour ces zones d'épilation, car la peau y est très sensible.
La cire d'abeille : la meilleure des cires naturelles
La cire d'abeille est suffisamment résistante pour être utilisée pour les bougies à pilier (bougies sans récipient) et les bougies de différentes formes, mais suffisamment souple pour être utilisée pour les bougies à récipient.
La cire chaude est plutôt adaptée aux jambes, bras, aisselles mais la cire froide est plus adaptée aux zones sensibles ou difficiles d'accès comme le maillot ou le visage. Le type de cire : il existe différents types de cire (chaude, froide, orientale). La cire chaude convient à tous les types de peau.
Tout d'abord, il faut savoir qu'une bougie parfumée, naturelle et non toxique est composée de cire 100% d'origine végétale et naturelle comme par exemple la cire de colza, la cire de noix de coco, la cire de palme et la cire d'abeille.
La confection de la bougie : lorsqu'une bougie est confectionnée dans un moule, on parle de bougie moulée, et il faut utiliser dans ce cas une mèche non cirée. Si la bougie est coulée (fabriquée dans un contenant en verre ou en aluminium), il faudra utiliser une mèche cirée.
Q : Quel est le type de cire utilisé par Yankee Candle® ? R : Yankee Candle® utilise exclusivement de la paraffine hautement raffinée pour une combustion propre et de qualité.
Les atouts de la cire de soja
La soja présente beaucoup d'avantages. C'est une cire qui se consume plus lentement mais est également facile à nettoyer avec de l'eau chaude et du papier absorbant. Elle conserve également les propriétés olfactives des parfums tout en respectant l'environnement.
- Versez votre cire dans le récipient, pour calculer le volume de cire nécessaire, remplissez le contenant d'eau jusqu'à la hauteur souhaitée, pesez cette eau et multipliez par 0,9. Par exemple, si l'eau pèse 100 gr, utilisez 90 gr de cire (100 x 0,9). Retenez donc que 100 gr d'eau correspond à 90 gr de cire.
Versez quelques gouttes d'huiles essentielles dans votre cire et mélangez avec la cuillère en bois. Versez tout d'abord 10 gouttes, puis ajoutez-en quelques-unes selon l'intensité du parfum désirée. Si vous souhaitez ajouter des huiles végétales, des beurres végétaux ou des colorants naturels, c'est le moment.
Prenez un bocal (ou un pot de confiture) qui ferme. Dans le couvercle faites quelques trous à l'aide d'un clou et d'un marteau. Remplissez le bocal d'un quart de bicarbonate sur lequel vous versez quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix. Fermez le couvercle, secouez un peu, c'est prêt !
Particules, composés organiques volatils (COV) comme le benzène, ou le formaldéhyde…
Les bougies naturelles offrent également une sécurité supplémentaire par rapport à celles fabriquées de façon synthétique. La cire de noix de coco, les huiles essentielles et la cire d'abeille sont donc à privilégier, tandis que la paraffine et les parfums artificiels sont à éviter.
Allumer une bougie parfumée apporte une certaine sérénité dans la pièce où elle se trouve. Véritable anti-stress, elle apporte une sensation de bien-être appréciable après une journée de travail. Regarder la flamme de la bougie est d'ailleurs une méthode de méditation.
Dans le compte des meilleures cires à épiler que l'on peut faire chez soi, on retrouve la cire orientale. Elle est avant tout écologique : on utilise des produits de la vie courante tels que le sucre, le miel, le citron et l'eau. S'épiler à la cire orientale est donc économique.
Les cires roses sont les plus utilisées, mais il existe aussi les cires blanches à l'huile de jojoba et les cires vertes à l'azulène, encore plus douces pour l'épiderme. Les avantages des cires chaudes sont multiples : elles dilatent les pores et les poils se détachent plus facilement.
La cire froide est une technique d'épilation qui se présente sous forme de bandes à usage unique prêtes à l'emploi. Efficace et simple d'utilisation, la cire froide arrache le bulbe du poil pour une repousse lente et permet de s'épiler facilement les différentes zones du corps et du visage.
La cire de soja assure une excellente diffusion du parfum quel que soit la création que vous envisagez. Elle permet de fabriquer des bougies coulées et moulées mais aussi des fondants parfumés.
Privilégiez des cires froides, comme nos bandes de cires froides bio, ou encore notre cire orientale avec bande bio. La cire orientale est une excellente alternative puisqu'elle peut s'utiliser tiède comme froide.