La méthode des 5 P, ou « 5 Why » en anglais, est un outil extrêmement efficace pour détecter et définir rapidement les causes profondes des dysfonctionnements. C'est un véritable « outil-couteau-suisse » à dégainer systématiquement en matière de résolution de problèmes.
Au-delà de l'identification des causes racines d'un problème, la méthode des 5P peut servir dans d'autres cas de figures comme, par exemple, les projets d'amélioration de la qualité dans une usine. Remonter à la source d'un problème afin de trouver la solution la plus pertinente et la plus viable sur le long terme.
La méthode des « 5 why » a été créée par Sakichi Toyoda, fondateur de Toyota. La base de son approche scientifique pour Toyota était de se demander 5 fois « Pourquoi » à chaque fois que la marque rencontrait un problème. C'est en répétant 5 fois « Pourquoi » que l'origine du problème et sa solution deviennent limpides.
En répétant pourquoi 5 fois, la nature du problème ainsi que sa solution deviennent claires.” La méthode des 5 pourquoi consiste donc à se poser 5 fois la question pourquoi pour remonter à la source d'un problème et trouver une solution adaptée.
La méthode de résolution de problème permet de définir et d'apporter une solution à un problème donné. Elle se déroule en quatre étapes: Cadrage : relever les différents problèmes, les prioriser, en sélectionner un, essayer de le comprendre, définir le problème avec fixation des objectifs.
Choix d'un problème. Recherche des causes. Recherche des solutions. Décision / Application / suivi.
Après avoir formé une équipe dont les membres sont directement concernés par le problème, il s'agit d'appliquer la méthode des 5 P en se posant d'abord la question suivante : « Pourquoi ce problème se pose-t-il ? » La réponse apportée doit ensuite faire l'objet de quatre interrogations successives, de type « Pourquoi ? ...
Dans le cadre d'une résolution de problème, les 5 pourquoi sera souvent utilisé après avoir réalisé un diagramme de causes à effet . Dans ce contexte, il permet de passer des causes possibles, jusqu'aux causes racines. En se posant cinq fois la question du "pourquoi", on mettra en évidence les causes du problème.
La méthode des 5 pourquoi fait partie du système de production Toyota. Développée par Sakichi Toyoda, un inventeur et industriel japonais, la technique est devenue une partie intégrante de la philosophie lean.
La règle des 5W est une technique d'écriture utilisée par l'ensemble des rédacteurs (journalistes, bloggers…). Cette abréviation est l'acronyme anglais de « What, Why, Who, When, Where ». En français il est souvent traduit par QQOQCCP pour « Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi ».
Comment utiliser la méthode des 5 P ? La méthode est simple : se poser la question du pourquoi lorsqu'une anomalie est détectée. Mais elle va plus loin en posant et affinant le « Pourquoi » 5 fois de suite.
L'utilisation des 4p vous permettra de mettre en place une stratégie pertinente pour la commercialisation d'un produit ou d'un service. Le marketing mix vous aidera à définir les différentes politiques à adopter pour chaque action que vous allez entreprendre.
La méthode 5S est née dans les années 1980 entre les mains des ingénieurs de l'entreprise japonaise Toyota, l'un des leaders du marché automobile. Leur objectif ? Rationaliser la production et accroître l'efficacité opérationnelle de leur firme.
Objectifs de la méthode des 5S
Situer : Rendre efficace l'organisation de l'espace de travail. Scintiller : Augmenter l'état de propreté des lieux. Standardiser : Prévenir l'apparition de la saleté et du désordre. Suivre : Encourager les efforts allant dans ce sens : autodiscipline.
► La création du 5-0 :
Le nom provient du fait que Hawaii est le 50ème état des Etats-Unis, mais aussi du fait que le maillot de football de Steve comprenait la mention "50" à l'arrière. Il le prononçait non pas comme le nombre, mais comme un "5" suivit d'un "0" (prononcé "O" anglais, "zéro" en français).
L'analyse des causes est une méthode utilisée pour identifier les raisons sous-jacentes d'un problème ou d'un dysfonctionnement. Elle permet de : comprendre pourquoi un événement s'est produit, et de déterminer les mesures à prendre pour éviter qu'il ne se reproduise à l'avenir.
C'est un processus mental et cognitif utilisé pour trouver une solution à un problème ou une difficulté. En gestion de projet, la résolution de problème se réfère à la capacité de naviguer efficacement à travers les défis et les obstacles qui se présentent tout au long du cycle de vie d'un projet.