Réponse : Le secret, c'est ce que c'est le noyau qui est toxique, pas la chair du fruit. Tous les cerisiers (Prunus spp.) ont un noyau toxique qui contient d'ailleurs de l'amygdaline, un produit qui se convertit en cyanure lors de la consommation.
Attention, ces merises ou cerises sauvages sont comestibles mais amères : on les utilise pour fabriquer le kirsch et le cherry brandy. Le merisier se prête particulièrement à devenir un porte-greffe pour une greffe de cerisier par exemple.
Le merisier : un cerisier sauvage connu depuis toujours
C'est un arbre de 12 à 15m de haut à la cime assez large et arrondie, au tronc élancé et aux branches un peu retombantes. Son écorce brune et rouge à l'aspect rugueux se détache en longues bandes horizontales.
En effet, ils contiennent du sorbitol, une substance laxative qui, lorsqu'ingérée en grande quantité, peut entraîner des troubles digestifs comme la sensation de ballonnement, les douleurs abdominales ou même la diarrhée. Sans oublier que les cerises peuvent provoquer des allergies.
Pourquoi vos cerises ne mûrissent-elles pas? Il est vraisemblable que les cerises qui chutent n'ont pas été pollinisées avec un pollen compatible. Il faut savoir, en effet, que la plupart des variétés de cerisier sont dites «auto-incompatibles».
Signe distinctif : les nectaires rouges à la base de mes feuilles. Originaire du Moyen-Orient, je suis un grand arbre robuste à fût droit et cylindrique, pouvant atteindre 25 m de haut. Je suis plutôt élancé et mon écorce rugueuse se détache par lanières horizontales, luisantes, brun rougeâtre.
Le merisier a des reflets rosés ou tirant sur le brun, alors que l'érable est plutôt jaune. En général, le grain de bois de l'érable est plus aussi visible que celui du merisier.
Le cerisier (Prunus avium) appartient à la grande famille des Rosacées. Il présente un tronc à écorce lisse se détachant circulairement en lanières. Ses feuilles sont caduques, alternes, oblongues et allongées, avec le bord du limbe dentelé.
La plupart des variétés ne sont pas autofertiles. On distingue par exemple : 'Belle de Mai' : fruit rouge, de bonne saveur, précoce (récolte en juin), à polliniser ; 'Early rivers' : fruit rouge sombre, à chair juteuse, fine, sucrée et parfumée, précoce (récolte en juin), à polliniser.
Les cerisiers bigarreaux donnent des fruits à chair ferme, très savoureux et doux. Leur couleur peut aller du rouge, parfois très foncé, au jaune. Ces cerises se prêtent à la préparation de tartes, clafoutis, confitures et conserves.
Les boules de naphtaline
Dans des petites bouteilles en plastique, mettez quelques boules de naphtaline, faites des trous dans le plastique et accrochez ces bouteilles aux branches de l'arbre. Avec l'odeur dégagée par ce produit, vous constaterez que ce répulsif sera redoutable pour éloigner les oiseaux.
Comme nous l'avons vu, laver les fruits et légumes avant de les consommer permet de réduire considérablement les bactéries présentes, d'éviter les intoxications alimentaires et d'éloigner les indigestions alimentaires.
Tout comme ceux de prune ou d'abricot, les noyaux de cerise contiennent de l'amygdaline, une substance qui se transforme en cyanure lorsqu'elle est ingérée. À forte dose, elle peut provoquer une intoxication et entraîner la mort.
La consommation de cerises le soir aide à augmenter la qualité du sommeil. L'un des fruits star de l'été, les cerises offrent plusieurs bienfaits pour la santé. Consommées seules ou incorporées dans plusieurs desserts, elles sont incontestablement aimées par petits et grands.
Une étude britannique a montré que le jus de cerises a une action sur l'endormissement. "Ça augmente le taux de mélatonine, qui est sécrétée la nuit, et ça va favoriser le bon rythme du sommeil", explique le docteur Frédéric Saldmann.
La cerise, un diurétique naturel: La cerise est un régulateur du foie et de l'estomac. Grâce à sa richesse en potassium, la cerise favorise l'élimination des urines et des toxines contenues dans le sang.
La merise est le fruit du merisier, Prunus avium, aussi appelé cerisier des oiseaux, cerisier sauvage ou cerisier des bois. C'est une petite cerise sauvage, rouge foncée ou noire, à chair ferme, parfumée mais peu sucrée.
Côté plantes, les bégonias ou les impatiens sont à favoriser. C'est également une bonne idée de cultiver quelques aromates comme la menthe qui pousse sans difficulté, la ciboulette, le romarin ou encore le thym. Avant d'envisager toutes ces plantations, il est de bon ton de vérifier la qualité du sol.
merisier
Cerisier sauvage, appelé aussi cerisier des oiseaux. (C'est un grand arbre de 15 m de haut, très répandu à l'état disséminé dans les forêts de France, dont on utilise le fruit, ou merise, et dont on apprécie le bois, de couleur rouge brunâtre, en ébénisterie.)
La griotte : tout sur les cerises griottes. Cousine de la cerise douce, la cerise griotte est le fruit du cerisier griotte, dit aussi cerisier acide. Sa chair molle et plus acide que celle de la cerise classique offre une multitude de possibilités en cuisine.
Le cerisier Summit est un arbre vigoureux, au port érigé. Il produit de gros fruits à la chair sucrée et juteuse dont le rendement est bon. La période de récolte a lieu au mois de juin. Vous pouvez planter à proximité de votre arbre un cerisier Burlat, Géant Hedelfingen pour une meilleure productivité.
Selon le sol sur lequel il a poussé, son bois, généralement clair, présentera de belles couleurs chaudes, de châtain à rose-orangé. Très sensible à la lumière, sa belle couleur naturelle peut devenir plus ambrée au fil du temps.
L'histoire de la cerise griotte
Les griottes sont les fruits du griottier, aussi appelé cerisier acide ou cerisier aigre. Ce petit arbre forme souvent des buissons au sein de haies à l'état sauvage.