Qu'est-ce que le bilan social en GRH ?

Interrogée par: Thomas Guillaume  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (52 évaluations)

Le bilan social comporte des informations sur l'emploi, les rémunérations et charges accessoires, les conditions de santé et de sécurité, les autres conditions de travail, la formation, les relations professionnelles, le nombre de salariés détachés et le nombre de travailleurs détachés accueillis ainsi que sur les ...

Comment faire un bilan social RH ?

​Quel est le contenu du bilan social ?
  1. L'emploi.
  2. Les rémunérations et charges accessoires.
  3. Les conditions de santé et de sécurité.
  4. Les autres conditions de travail.
  5. La formation.
  6. Les relations professionnelles.
  7. Le nombre de salariés détachés et le nombre de travailleurs détachés accueillis.

Quel est le rôle du bilan social ?

Institué en France en 1977, le bilan social est un document qui regroupe l'ensemble des données chiffrées permettant d'avoir une vision globale de la santé sociale d'une entreprise sur une période de 3 ans. Les entreprises de plus de 300 salariés doivent établir un bilan social chaque année.

Quelle est la forme du bilan social ?

Se présentant sous la forme d'un document comptable, le bilan social informe sur les données chiffrées relatives au domaine social de l'entreprise. Il permet d'en mesurer l'évolution durant les 3 dernières années.

Qui doit faire le bilan social ?

L'employeur doit établir le bilan social chaque année puis le soumettre au CSE de l'entreprise pour avis. Le document est soumis aux délégués du personnel lors de la consultation annuelle sur la politique sociale.

Le bilan social, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 19 questions connexes

Quels sont les avantages du bilan social ?

Le bilan social individuel est un document qui synthétise l'ensemble des éléments de rémunération du salarié, ainsi que les différents avantages sociaux qui le concernent : congés, RTT, formation, mutuelle, épargne salariale, épargne temps, remboursement de frais, chèques restaurants, etc.

Quelles sont les données sociales RH ?

Les thèmes principaux couvrent la majorité des champs des ressources humaines :
  • les effectifs,
  • le déroulement de carrière,
  • le temps de travail,
  • la rémunération,
  • les conditions de travail,
  • les discriminations,
  • l'absentéisme,
  • la formation,

Quand se fait le bilan social ?

Le bilan social doit être établi au cours du premier trimestre de chaque année.

Qui est à l'origine du bilan social ?

Le bilan social est, en France, un instrument de mesure du domaine social dans l'entreprise, créé par la loi 77-769 du 12 juillet 1977. Cette loi a été directement inspirée des travaux issus du Rapport Sudreau. Il était anciennement défini par les articles L. 2323-68 à L.

Quelles sont les rubriques du bilan social ?

Le bilan social comporte des informations sur l'emploi, les rémunérations et charges accessoires, les conditions de santé et de sécurité, les autres conditions de travail, la formation, les relations professionnelles, le nombre de salariés détachés et le nombre de travailleurs détachés accueillis ainsi que sur les ...

Comment interpréter un bilan social ?

Comment interpréter un bilan social ?
  1. Fournir une vue d'ensemble claire et précise de la situation de l'entreprise.
  2. Anticiper les besoins futurs de l'entreprise et déterminer les moyens et actions à mener à court, moyen et long terme.
  3. Favoriser le dialogue social au sein de l'entreprise.

Qu'est-ce qu'une démarche de GPEC ?

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.

Quels sont les différents types d'audit social ?

Les champs d'application de l'audit social
  • L'audit de conformité ...
  • L'audit d'efficacité ...
  • L'audit préalable à une situation de changement. ...
  • L'audit de stratégie. ...
  • Contactez-nous.

C'est quoi le social dans une entreprise ?

Une entreprise sociale désigne une structure économique dont les profits réalisés ont pour vocation de financer des actions sociales. À l'image de toute autre entreprise, ces profits sont le résultat financier de la vente de biens ou de services.

C'est quoi le reporting social ?

Le rapport RSE ou reporting social est un baromètre qui permet de mesurer les objectifs atteints par une entreprise sur ses plans environnementaux, sociaux et économiques.

Quelle est la nature juridique du bilan social ?

2312-34 du Code du travail). Le bilan social récapitule les principales données chiffrées permettant d'apprécier la situation de l'entreprise dans le domaine social, d'enregistrer les réalisations effectuées et de mesurer les changements intervenus au cours de l'année écoulée et des 2 années précédentes.

Comment faire tableau de bord RH ?

Quels indicateurs de performance pour un tableau de bord RH ?
  1. les indicateurs de recrutement : le nombre de recrutements à l'année, le nombre de candidatures par poste, ...
  2. les indicateurs d'absentéisme : le taux moyen d'absentéisme, ...
  3. les indicateurs sur le climat social : le taux de turnover des salariés,

Quels sont les indicateurs d'un tableau de bord RH ?

Compte tenu de la nature des principaux indicateurs (turnover, formation, masse salariale) et de l'obligation annuelle du bilan social, la périodicité du tableau de bord RH est également souvent annuelle.

Quels sont les indicateurs de suivi RH ?

Les 6 principaux indicateurs RH
  • Besoin en recrutement. ...
  • Pipeline de Candidats. ...
  • Nombre d'entretiens menés. ...
  • Délais du processus de recrutement. ...
  • Qualité de la source (de provenance de vos candidats) ...
  • Qualité du recrutement (ou Turnover / ou taux d'attrition)

C'est quoi un tableau de bord d'une entreprise ?

Le tableau de bord est un outil de suivi et de pilotage des performances qui vous permet d'obtenir une vue d'ensemble de l'entreprise.

C'est quoi un audit RH ?

Un audit RH désigne un ensemble d'outils et de techniques visant à évaluer et à analyser les pratiques et les procédures d'un service de Ressources Humaines. Ce bilan RH permet aux dirigeants et aux responsables RH d'améliorer leurs pratiques et leurs stratégies de gestion de la masse salariale de leurs entreprises.

Quelle est l'importance de l'audit social pour le management des ressources humaines ?

Il évalue la performance des pratiques RH par rapport à des objectifs fixés. Cela peut concerner le recrutement, la formation, l'intégration des nouvelles recrues, l'évaluation des compétences, la rémunération, la sécurité du travail, etc. La responsabilité sociale de l'entreprise sera analysée.

Quel est l'objet de l'audit social ?

L'audit social s'est développé dans le but d'identifier des indicateurs de mesure des pratiques de gestion des ressources humaines : ils sont donc tout à fait pertinents et utiles pour démontrer la responsabilité sociale de l'entreprise à l'égard de ses salariés.

C'est quoi la Gepp ?

La GEPP permet d'établir une photographie des ressources humaines disponibles (emplois, âge et qualification des salariés, personnes détentrices de compétences clés) afin d'anticiper les besoins futurs de l'entreprise et mettre en place les actions nécessaires (formations, mobilités, recrutements...)

Qui finance la GPEC ?

L'Etat peut prendre en charge une partie des coûts supportés pour sa conception et son élaboration. Précisions. Pour élaborer et mettre en œuvre votre plan de GPEC, vous pouvez bénéficier d'une aide financière de l'Etat, versée dans le cadre d'une « convention d'aide au conseil ».