L'aluminium est un matériau très prisé pour les mobiliers d'extérieur comme les salons ou les salles à manger de jardin. Il permet d'obtenir des canapés légers au style très design et convient donc parfaitement pour une véranda.
Pour une véranda salon, un canapé, une table basse et un meuble de télévision seront parfaits. Une salle de jeux ? Vous donnerez toute sa place au baby-foot, au billard, à la table de ping-pong ou un espace de jeux vidéo avec quelques petits meubles.
Un bureau constitue la pièce à vivre la plus facile à installer dans une véranda. Il vous faut cependant respecter l'espace existant. Les étagères et les meubles haut, par exemple, seront de préférence positionnés contre le mur. Vous continuerez ainsi à profiter de l'échappée offerte par l'espace vitré.
Opter pour le dedans/dehors c'est rapporter de l'extérieur à l'intérieur ! Le bambou, le rotin, le bois ou la corde sont des matériaux parfaits pour l'aménagement de votre pièce. Vous pouvez aussi privilégier les bruns et gammes de verts ou choisir des meubles aux lignes organiques !
Pour une véranda plus moderne, avec un matériau s'adaptant aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur vous choisirez un fauteuil en résine tressée ou un fauteuil en aluminium. Avec une structure en aluminium, ces fauteuils résistent parfaitement aux Uvs ainsi qu'à l'humidité.
Un salon ou salle à manger aménagé dans une véranda
Qu'il s'agisse d'une salle à manger ou d'un séjour dans une véranda, vous obtiendrez à coup sûr une pièce lumineuse et propice aux moments de détente. Vous pourrez alors installer sous la véranda une grande table et des chaises, des canapés, des fauteuils, etc.
Avec 20 m2, vous pouvez également songer à aménager un petit coin cocooning dans la salle à manger avec quelques fauteuils confortables, de jolis cousins et pouffes. Idéal pour prendre l'apéritif avant de passer à table ou pour faire une petite sieste après un bon et copieux repas.
Mais une véranda est-elle imposable systématiquement ? La réponse est non. En effet, les constructions de ce type dont la superficie est inférieure à 20 m² sont exonérées. Pour les vérandas de plus de 20 m², une taxe pour véranda va en revanche s'appliquer.
La véranda est-elle une surface habitable ? Non, les vérandas ne sont pas considérées comme des surfaces habitables. Vous pourrez cependant prendre en considération la surface au sol lors du calcul de la surface privative pour une vente immobilière, même si elle fait moins de 8 m².
Une table ronde ou une table ovale vous permettra d'optimiser plus facilement l'intérieur de la véranda. Elle permettra également de créer une atmosphère chaleureuse.
Pour une véranda en longueur, nous vous conseillons de jouer sur les formes afin de casser cet effet de longueur. Si vous optez pour un coin salle à manger, tournez-vous vers une table ronde ou ovale pour faciliter la circulation. Une table d'appoint serait la bienvenue dans une véranda cuisine.
Ajoutez des lumières, avec des guirlandes LED et des bougies. Cela créera une ambiance intime à la tombée de la nuit, sans nécessiter de travaux d'électricité. Posez également des plantes à différents niveaux. Vous ferez ainsi rentrer un peu de nature chez vous.
Les couleurs vives sont dans la tendance actuelle : rouge franc, bleu indigo, voire rose choc. C'est souvent une bonne idée pour les vérandas de style contemporain, mais aussi pour des vérandas plus classiques adossées à des maisons dont la façade et le toit sont sombres.
Pour une véranda confort, le linoléum et le bois sont à conseiller. Le carrelage avec son aspect froid peut rebuter tandis que le béton est un matériau dur qui peut s'avérer dangereux en cas de chute. Quant au parquet, à l'usure, il peut émettre des grincements qui peuvent devenir désagréables.
La construction d'une véranda permet d'obtenir plus d'espace dans le logement, ce qui augmente sa valeur foncière. De ce fait, la construction d'une véranda aura un effectivement un impact sur votre taxe foncière.
Après la pompe à chaleur air-air, le poêle à bois et la seconde solution de chauffage plébiscitée pour les vérandas. Seul inconvénient technique, le passage du conduit d'évacuation des fumées à installer dans votre extension. Les poêles à bois garantis « flamme verte » sont ceux qui chaufferont le mieux votre véranda.
Prix véranda 30 mètres carrés
Généralement, pour une véranda de 30 m2, les prix affichés du marché sont compris entre 28 000 et 75 000 euros.
Le prix d'une extension oscille entre 700 et 2500 euros le m2. Pour agrandir sa maison à moindre coût, tournez-vous vers une ossature en bois ou un containers recyclé à aménager. Si vous avez le budget adéquat, vous pouvez penser à une véranda en acier et en verre qui apportera de la clarté à votre espace de vie.
La peinture : idéale pour donner de la couleur à votre pièce
Pour garder un maximum de luminosité au sein de votre véranda, misez sur des teintes plutôt claires. Vous pouvez peindre 2 murs en blanc pour l'aspect lumineux et oser les couleurs chaudes comme le rouge ou le tangerine pour apporter du peps à la pièce.
Pour inviter la végétation à l'intérieur de votre véranda ou de votre sas d'entrée, vous pourrez aménager dans un coin stratégique un mini jardin. Privilégiez toutefois les plantes en pots. Celles-ci peuvent être constamment déplacées et vous permettront encore de faire un considérable gain d'espace.
Surface habitable de véranda et permis de construire
Pour une petite extension, d'une superficie comprise entre 5 et 20 mètres carrés, seule une déclaration préalable de travaux vous sera demandée. En revanche, pour une véranda plus grande, dont la surface excédera les 20 m², un permis de construire sera nécessaire.
Le bougainvillée est une plante idéale si votre véranda est exposée plein sud.
Il y a plusieurs choses à prendre en compte en amont avant de construire une véranda et de l'aménager en chambre. Il faut tout d'abord prendre en compte l'orientation de la véranda et le vis-à-vis. En fonction de ces éléments, on peut opter pour des stores et des vitrages adaptés.