Les mèches blondes
Faire des mèches ou un balayage blond est une solution fréquement utilisée pour dissimuler les cheveux blancs sur une base « poivre et sel ».
Si ce sont vos premiers cheveux blancs et que vous souhaitez conserver votre couleur naturelle, utilisez une coloration ton sur ton sans ammoniaque, qui s'estompe au fil des shampooings. Choisissez une teinte neutre, sans reflets, deux tons plus clairs que ce que vous souhaitez avoir.
Mèches traditionnelles pour cheveux blancs
Si vous travaillez sur des mèches blondes, recherchez les nuances les plus froides, en particulier blond cendré ou blond polaire. Cela vous permettra d'obtenir des mèches dans des tons similaires à ceux des cheveux argentés, blancs et gris.
Pour mettre en valeur vos cheveux clairs, il faut compter sur les couleurs vitaminées et chaleureuses qui vont contrebalancer le côté froid et parfois terne du blanc. C'est à dire, les teintes chaudes comme le rouge, le doré, l'orange, le jaune, le camel, et même le violet s'il contient une dominante de rouge.
Parce que les cheveux gris et blancs ont souvent une faible porosité, ils absorbent moins bien l'humidité, et par conséquent votre produit colorant.
La différence entre le balayage et les mèches réside dans le fait que les mèches sont plus visibles : elles ont pour but de donner encore plus de lumière et de relief à votre chevelure. Le contraste sera plus marqué qu'avec un balayage puisque les mèches sont beaucoup plus larges.
Le balayage cendré est une autre manière de s'amuser avec ses cheveux poivre et sel. Il s'agit de mixer des mèches blond cendré (une nuance qui tire naturellement vers le gris) à sa chevelure grisonnante ou blanche. Le résultat offre un effet des plus lumineux pouvant se rapprocher du blond polaire.
Pour de beaux cheveux gris, faites des mèches
C'est facile pour un coloriste expérimenté d'appliquer une couleur de base plus claire qui va se marier avec les reflets.» Évitez toutefois les couleurs plus chaudes comme les roux et les blonds vénitiens, avertit Kali Ferrara.
La patine sera aussi votre alliée de choc pour sublimer vos cheveux blancs et vos cheveux gris, colorés ou non, et éviter qu'ils ne deviennent trop ternes.
Le mélange de pigments de couleurs végétaux est essentiellement composé de plantes tinctoriales (le henné, l'indigo, l'amla, etc.). Il peut être associé avec des plantes ayurvédiques (curcuma, brahmi, fenugrec…) pour apporter des soins aux cheveux.
Pour paraître plus jeune, il est parfois préférable de garder ses cheveux blancs plutôt que de s'entêter à les teindre ! Autant de bonnes raisons d'assumer ses cheveux blancs. A ce stade, votre coupe de cheveux et les techniques de coloration utilisées jusque-là jouent un rôle essentiel.
Si vous envisagez d'adopter le balayage inversé sur vos cheveux blancs, les mèches grises ou encore blond cendré fonctionneront le mieux. Celles-ci se marient parfaitement avec la chevelure blanche ou blond polaire, sans pour autant s'y fondre complètement.
Le balayage californien est une technique de coloration partielle, qui éclaircit les cheveux mèche par mèche sur plusieurs nuances de blond, de l'encadrement du visage au sommet de la tête. Contrairement au tie and dye, l'effet est fondu, il n'y a aucune démarcation ni racine visible.
Qu'est-ce qu'une patine ? La patine est un soin capillaire permettant de redonner à votre couleur toute sa brillance, mais aussi d'intensifier vos reflets en déposant un léger voile de couleur à la surface du cheveu. Ce voile rendra vos cheveux éclatants tout en les nourrissant, et estompera les effets non souhaités.
Il faut simplement prendre conscience que si l'on veut garder ses cheveux blancs, cela demande beaucoup d'entretien en termes de soin. Les cheveux blancs ont tendance à jaunir sous l'effet de l'oxydation et il est donc essentiel de faire des shampooings violets ou des masques pour contrer cette oxydation naturelle.
Envie de mettre en valeur vos cheveux blancs et gris ? Adoptez le balayage inversé. C'est une technique qui consiste à ajouter un jeu d'ombre et de lumière aux cheveux, avec les cheveux du dessous généralement plus claires et les cheveux du dessus plus foncés.
Les cheveux blancs vont naturellement se fondre avec les mèches plus claires et on n'y verra que du feu ! Si vous avez les cheveux bruns : on conseillera une teinte proche de sa couleur naturelle, jusqu'à 2 tons plus clairs.
Il suffit de soulever vos mèches et de placer votre brosse ronde sous la racine avant de diriger le souffle chaud du sèche-cheveux dessus durant quelques secondes pour que la brosse agisse comme un rouleau qui décolle durablement vos racines.
Une technique renversée qui consiste à éclaircir la chevelure en s'intéressant au-dessous des cheveux. Si le procédé change, le principe reste le même. Il s'agit d'un travail sur-mesure en fonction de votre couleur, de votre coupe, de vos envies bien sûr.
Abuser des mèches
Parce que, si jolies soient les mèches, en abuser risque d'abîmer vos beaux cheveux souples et soyeux. Comme pour une coloration pour cheveux, la fréquence idéale ne dépasse pas les trois fois par année.
Généralement, il est conseillé de refaire ses mèches ou son balayage tous les 3 ou 4 mois.
Le prix des mèches réalisées par un coiffeur varie selon les salons de coiffures. La moyenne des prix se situe autour des 50 € pour cheveux mi-longs. Des kits pour réaliser des mèches à la maison sont disponibles en grandes surfaces pour un prix variant entre 12 et 18 € en moyenne.