Le bonnet - réseau ou reticulum en anatomie - alvéolé - sa paroi ressemble à un tissu "nid d'abeille" - assure la régurgitation des aliments. Le feuillet - omasum en anatomie - à l'aspect feuilleté, est composé de feuilles multiples entre lesquelles les aliments sont broyés, d'où son nom.
Bonnet : dans la panse, située dans le ventre. La panse, le bonnet, la caillette et le feuillet sont réunis. Ils entrent dans la composition des tripes à la mode de Caen.
Les tripes cuisinées sont réalisées uniquement à partir de viande de bœuf. On utilise les 4 estomacs bovins que sont le feuillet, la panse, la caillette et le bonnet qui sont raidis et blanchis en abattoirs.
Le bonnet. Le bonnet, à la paroi alvéolée, entre dans la préparation des célèbres tripes, avec les 3 autres poches de l'estomac du bœuf (la panse, le feuillet et la caillette).
Les tripes sont des abats dits blancs, elles doivent être blanchies avant de pouvoir être consommées. Elles correspondent aux estomacs de ruminants comme le bœuf, le veau et le mouton.
Les rognons blancs sont en fait les testicules des animaux. Le nom plus poétiques est les animelles....
Les abats sont également riches en vitamines B, notamment la B12 que l'on trouve uniquement dans les produits d'origine animale. La vitamine B12 participe au bon fonctionnement du système nerveux mais également du cerveau et joue un rôle essentiel dans la formation du sang.
Le Jumeau à pot-au-feu, juste derrière le jumeau à bifteck sur l'épaule, est plus gélatineuse. Comme la macreuse, ce morceau s'utilise dans les plats mijotés : la daube, de bourguignon, le pot-au-feu.
La côte : morceau fort prisé des amateurs de viande, à la fois goûteux et copieux. Elle est très appréciée pour sa tendreté mais aussi son persillé, qui lui confère une saveur incomparable.
La fraise de veau est la membrane qui entoure l'intestin grêle du veau. Le tripier l'ouvre, la lave et la poche à l'eau bouillante. Ces opérations qui la rendent blanche et ferme lui donnent l'apparence un peu rigide des collerettes appelées "fraises" que portaient nos aïeux jusqu'au XVIIème siècle.
Mais sinon manger des tripes ou des abats une fois par semaine est tout à fait raisonnable. "Il y a beaucoup de fer dans le foie de veau, plus que dans les épinards. En général, tous les abats sont très riches en fer donc c'est une source très intéressante.
Dans le centre de la France, les tripes s'appellent tripoux (ou tripous, les deux orthographes sont correctes). Il s'agit de petits paquets de tripes de mouton fabriqués dans le centre de la France.
L'artisan boucher de la place Mackau a remporté, dimanche, la distinction suprême au 66e tournoi international de la meilleure tripe à la mode de Caen, face à 152 concurrents.
Le roi des abats
Le ris de veau dépasse tous les abats par sa finesse de goût et sa texture crémeuse. C'est un produit noble, onéreux, que l'on retrouve à la carte des meilleures tables. Autrefois, il n'était servi que pour les grandes occasions et reste toujours un mets très prisé des gastronomes.
Le ris de veau est l'appellation culinaire d'une glande située au-dessus de la poitrine que le veau perd à l'âge adulte, ce qui explique sa rareté et son prix.
Le filet : c'est l'un des plus tendre morceau du veau, il se situe le long des vertèbres. La noix : c'est le muscle interne de la cuisse du veau, ce morceau est tendre et très fin. Il est utilisé pour les escalopes ainsi que pour les rôtis.
Son persillé, sa tendreté et son goût font de lui un morceau noble et particulièrement apprécié. Pour ceux qui ne savent pas (encore), l'entrecôte n'est rien d'autre qu'une côte dépourvue d'os. La 7e côte est la plus recherchée des pièces, car c'est la plus tendre, la plus persillée et la plus goûteuse.
En revanche, la bavette est moins épaisse sur les côtés qu'au centre, il est donc difficile de la cuire saignante sur le BBQ. L'onglet a une épaisseur régulière, il est donc plus aisé de le griller. »
C'est un morceau gras et charnu, séparé en deux par une bande de collagène qui se gélifie à la cuisson. Cette spécificité fait du paleron une pièce de choix pour bien des recettes où ce côté gélatineux est apprécié : bœuf bourguignon, viande en cocotte, pot-au-feu.
Si on n'utilise qu'un seul morceau alors on peut s'orienter vers la macreuse, le jarret, le gîte, le jumeau, le tendron ou encore le flanchet, très parfumé mais qui nécessite une cuisson lente à petit feu pour gagner en tendreté.
En règle générale, on préfère remplacer le porc par une autre viande blanche. Les escalopes ou les aiguillons de poulet et de dinde, par exemple, font merveille pour remplacer le porc dans les recettes de sautés. Tout comme le veau, qui est également une bonne option pour remplacer un rôti de porc.
Il a été démontré qu'il existe une association entre le fait de consommer du foie de veau insuffisamment cuit et l'infection par Campylobacter. Les consommateurs de foie de veau ont 9,5 fois plus de risque de développer une infection à Campylobacter que ceux qui n'en consomment pas.
Il est habituel de commencer les abats (bien cuits) y compris le boudin à partir de 1 an. Le foie, les rognons et le boudin sont riches en fer, et ce fer est bien assimilé.
Le fromage de chèvre
Les produits laitiers, que ce soit le lait, les fromages ou les yaourts ne sont pas mauvais pour la santé lorsqu'ils sont consommés avec modération et sont même bénéfiques pour le foie. On privilégie tout de même les laitages pauvres en lipides (la cancoillotte ou le chèvre frais...)".