Le Pélardon des Cévennes, la fraise de Nîmes, la figue de Vézénobres, la fleur de sel de Camargue, l'oignon doux des Cévennes, les olives de Nîmes et leur huile, la réglisse d'Uzès, le taureau et le riz de Camargue, les tellines du Grau-du-Roi, les cerises de Remoulins, les châtaignes et les pommes reinettes du Vigan, ...
Viande de Taureau AOP, Brandade de morue, Agrillade Saint-Gilloise, Bourride de lotte, Gardianne de taureau, Telline…, sont autant de plats et de desserts gourmands et généreux qu'il faut découvrir en passant par Nîmes.
La gastronomie Camarguaise est riche : riz de Camargue, fleur de sel, saucisson de taureau, Miels tous parfums, confitures artisanales, confiseries, chocolats…
Les spécialités de la gastronomie camarguaise :
La gardiane de taureau, est un plat typique de la Camargue. C'est un ragoût à base de viande de taureau, d'ail, de vin et d'herbes. Les salaisons de taureau, est une viande séchée, que l'on consomme généralement en tranches fines.
Quand partir à Port Camargue ? La meilleure période pour se rendre à Port Camargue est juin, juillet, août. Au contraire, il est déconseillé de visiter Port Camargue en janvier, février, octobre, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
Quel serait votre plus beau souvenir ? Lorsqu'on demande aux Français quel est leur plus beau souvenir, 53% répondent qu'il s'agit de la naissance de leur enfant. Donner la vie se place donc en première position des moments privilégiés des Français.
Bioderma, La Roche-Posay, Avène, L'Occitane… Ce sont des produits assez accessibles en France qui sont beaucoup moins abordables à l'étranger. Lorsque vous êtes à Paris, c'est le meilleur moment pour vous de profiter de ces prix imbattables et d'en faire profiter vos proches.
Ainsi, si vous cherchez à ravir un féru de cuisine, une cocotte, sauteuse, grill, woke, ou encore un plat 100% made in France est sans aucun doute le cadeau français idéal.
Le plat traditionnel est le porc à la cévenole, cuisiné avec des produits locaux, oignons, châtaignes, et champignons entre autres. L'oignon doux des Cévennes (AOC) et la châtaigne sont en effet typiquement des produits du terroir de la région et sont très présents dans l'agriculture locale.
Gard : la grenade, un fruit d'avenir.
Dans le Gard
Autre lieu frais : les grottes. Dans le Gard, il y en a trois à visiter : la grotte de Trabuc, à Mialet, la grotte de la Cocalière à Courry, et la grotte de la Salamandre à Méjannes-le-Clap. Température ambiante : 14 degrés sans clim !
Nîmes est une ville au charme fou, mondialement connue pour la majesté et l'exceptionnelle conservation de ses monuments romains.
Après la campagne d'Egypte, certains des soldats d'Auguste s'installèrent à Nîmes. Leur victoire fut symbolisée par un crocodile enchaîné à un palmier, une représentation reprise alors sur des pièces de monnaie frappées à Nîmes et devenue bien plus tard (sous François 1er) les armes puis l'emblème de la ville.
De la période romaine, Nîmes conserve des monuments tels que les arènes, la Maison Carrée ou encore la tour Magne. Ce riche passé antique lui vaut le surnom de « Rome française ».
D'après les résultats de ce sondage YouGov, le top 5 des cadeaux préférés des Français est : l'argent (29%), le voyage (25%), le parfum (22%), les produits high-tech (21%) et la carte-cadeau (19%). En revanche, l'électroménager (9%) et les produits de beauté hors parfum (9%) se retrouvent à la dernière place du top 10.
Le syndrome des faux souvenirs se manifeste par des distorsions (transformation, imagination, oubli) d'un évènement lors du rappel ou de la reconnaissance de celui-ci. Le déclin cognitif lié aux troubles de la mémoire (AVC, Alzheimer) n'est pas la seule cause de ce phénomène.
La majorité des adultes situent leurs premiers souvenirs d'enfance entre 3 ans et 4 ans. Avant cela, ils ont presque tout oublié. C'est ce qu'on appelle l'amnésie infantile. En fait, vers 8 mois, les bébés sont capables d'avoir quelques petits souvenirs.
Les Marais du Vigueirat
La réserve naturelle des Marais du Vigueirat compte également parmi les endroits les plus beaux de la Camargue, car là aussi la nature y est à l'honneur et y exprime tout son potentiel.
En été vous aurez pas que plus de monde mais aussi plus de Moustiques. Si vous voulez les éviter le plus possible il vaut mieux venir en Camargue l'hiver.
Les flamants roses sont présents toute l'année en Camargue. De juin à novembre les flamants muent et des plumes neuves apparaissent sur leurs corps pour ainsi dévoiler de magnifiques couleurs. Les parades nuptiales ou parades amoureuses débutent en décembre et se terminent en mars.