La méthode CAP SONCAS, c'est tout simplement la combinaison de la méthode SONCAS (sécurité, orgueil, nouveauté, confort, argent, sympathie) avec la méthode CAP (caractéristiques, avantages, preuves) pour construire avec un argumentaire de vente qui va cibler les principales motivations d'achat.
Le SONCAS (Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent, Sympathie) rassemble 6 leviers permettant de comprendre le besoin d'un prospect ou d'un client, afin de déclencher un achat, en tenant compte de ses spécificités comportementales.
La méthode CAP : caractéristiques, avantages, preuves
Afin de pouvoir mettre en œuvre la méthode CAP, vous devez identifier les caractéristiques de votre produit/service, les avantages de votre produit/service, et pouvoir présenter les preuves de ces éléments.
Quand utiliser le soncas ou soncase ? La méthode soncas ou soncase intervient durant la phase de découverte client, qui est l'une des 7 étapes de la vente ! C'est principalement après avoir découvert le contexte du client et ses besoins prioritaires que l'on cherchera à découvrir ses motivations profondes.
La méthode CAP SONCAS permet de mieux ficeler votre argumentation commerciale, en la rendant plus efficace et convaincante. Car il faut se rendre à l'évidence, trop de commerciaux ont tendance à répéter les mêmes erreurs.
Le SONCAS est une méthode commerciale, ou encore une technique de vente, répandue et utilisée par de nombreux commerciaux. La méthode SONCAS permet de traiter les principales objections des clients et prospects, ainsi que d'activer des leviers psychologiques qui peuvent favoriser l'achat.
Le terme S.I.M.A.C est un acronyme rassemblant 5 étapes argumentées pour convaincre vos prospects de manières naturelle : Situation, Idée, Mécanisme, Avantage, Conclusion. Aujourd'hui, les bons commerciaux ne vont plus à la chasse aux clients en se contentant de présenter les caractéristiques d'un produit.
SBAM : Sourire - Bonjour - Au revoir - Merci.
La solution pour acheter vos fichiers de prospection en ligne ! Easyfichiers est le 1er site dédié à l'achat et à la location de fichiers de prospection qualifiés. Notre but : vous permettre de prospecter de nouveaux clients facilement, grâce à un large choix de fichiers prospects multicanal de haute qualité.
Un même client peut être sensible à deux voire trois motivations d'achat, selon des degrés divers. Les motivations les plus rationnelles sont Sécurité, Confort, Argent : soyez rationnel, démonstratif, apportez des preuves, des chiffres.
L'une des plus connues est sans conteste le SONCAS comme je le disais. Cet acronyme entend déceler le mobile d'achat du client en essayant de déterminer son profil d'acheteur principal. Et ceci entre les différentes lettres qui composent son nom : Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent et Sympathie.
La vente en magasin :
Il est encore aujourd'hui le mode de distribution le plus courant. Il s'agit d'un point de vente fixe ou le client à la possibilité d'acheter un produit après un dialogue avec le vendeur. Plus traditionnel, il maintien un contact entre le vendeur et le client.
CAB et CAP ou comment construire son argumentaire de vente
Directement liées au SONCAS, le CAB (Caractéristiques, Avantages, Bénéfices) et le CAP (Caractéristiques, Avantages, Preuve) sont les deux techniques qui permettent de construire et structurer un argumentaire commercial.
E-Commerce B to B et B to C : quésaco ? Le e-commerce B to B concerne les transactions commerciales réalisées entre entreprises ou entre professionnels sur Internet. En revanche, le e-commerce B to C concerne les échanges commerciaux entre votre entreprise et les consommateurs finaux sur Internet.
Comment Raccompagner ? Evitez les bavardages inutiles...mais partez sans précipitation! Il s'agit de clore le rendez-vous en développant une relation privilégiée. La politesse c'est l'attitude à adopter chaque fois qu'un individu veut montrer du respect à son interlocuteur.
Le commercial B to B développe et gère un portefeuille de clients existants ou potentiels sur un secteur géographique prédéfini par la direction commerciale ou par l'entreprise. Ses clients sont des entreprises à qui il propose des produits en fonction de leurs besoins, établis lors de la prise de contact.
Le principe est d'appeler son client ou de lui chuchoter à l'oreille un petit secret exclusif qui va inciter le prospect à vous faire confiance et à acheter. C'est le moteur le plus efficace pour décider une personne à commander… Cela peut être un prix limité, un stock limité, une future augmentation de prix…