Emplacement idéal des crocus Les crocus utilisés comme plantes d'ornement peuvent être plantés en massif au jardin ou en jardinières en terrasse ou sur le balcon. Dans tous les cas, veillez à ce que le sol soit bien drainé pour éviter la pourriture.
Plantez-les en plein soleil, sur un terrain drainant.
Si votre sol est argileux, apportez des graviers ou de la pouzzolane pour le rendre plus perméable. Le Crocus tommasinianus supporte les situations ombragées. Les crocus s'adaptent aussi à une plantation en pot, en rocaille ou en toiture végétale !
Plantez à la fin de l'été
Vous pouvez acheter et planter des bulbes de crocus de la fin de l'été à la fin de l'automne pour une floraison au printemps. Pour les crocus qui fleurissent au printemps, plantez les bulbes à la fin de l'été.
Le crocus se multiplie d'année en année, alors si vous passez la tondeuse, attendez que les feuilles fanent pour être assuré(e) d'une repousse la saison suivante. Il est aussi conseillé de laisser les bulbes en place pendant plusieurs années afin d'obtenir une belle floraison.
Les crocus auront tendance à se multiplier et à se naturaliser par multiplication des bulbilles voire par semis.
1) Les bulbes à floraison printanière (narcisses, tulipes, crocus, jacinthes, etc.). Ceux-ci sont livrés en automne. Ces bulbes à fleurs ne craignent pas le gel et doivent être plantés dès réception ou du moins, le plus tôt possible. Ils auront ainsi le temps de s'enraciner avant l'hiver.
En pleine terre, les crocus n'ont pas besoin de taille. Coupez le feuillage après floraison et une fois la plante fanée. Le bulbe refleurira l'année suivante. En pot, coupez les fleurs lorsqu'elles commencent à faner pour faciliter une nouvelle floraison.
Un problème de terre
Or autant un manque d'eau peut empêcher les bulbes de pousser, autant un excès d'eau va les faire pourrir. Évidemment un bulbe pourri ne fleurira jamais et va même complètement disparaître. La terre peut ne pas être assez riche pour permettre au bulbe de pousser et fleurir.
Les crocus fleurissant à l'automne doivent être plantés en fin d'été. En revanche le meilleur moment pour planter des crocus de printemps est à l'automne.
Seul le Crocus sativus donne le safran.
Les bulbes de crocus à floraison de printemps doivent être plantés à l'automne, à 7 cm de profondeur. Groupez les bulbes pour créer une tache de couleur, en respectant une distance de 6 à 10 cm entre 2 bulbes.
Les crocus ont besoin d'un substrat léger et drainant. Ils n'apprécient pas un substrat trop humide, qui pourraient faire pourrir les bulbes.
Quand planter vos bulbes ? Les bulbes à floraison estivale se plantent à partir de février et jusqu'à fin mai. Ces bulbes craignent le froid, il est donc important de ne pas les planter pendant l'hiver ou lorsqu'il fait trop froid pour s'assurer de leur bonne croissance.
L'hiver se termine, les crocus sont là depuis déjà quelques semaines, ils profitent des rayons du soleil pour s'épanouir. Ouverts au soleil, fermés dans l'ombre et le froid.
Les crocus se reproduisent à l'aide de cormes, qui sont similaires aux vrais bulbes. Cependant, une corme n'a pas autant de couches. Les cormes sont utilisées pendant la saison de croissance et sont remplacées par une ou plusieurs nouvelles cormes. Les plants de pommes de terre se reproduisent à l'aide de tubercules.
Les crocus d'automne apprécient les sols caillouteux, pauvres à moyennement fertiles et bien drainés, exposés plein soleil. Déballez vos cormes dès leur arrivée et plantez-les entre août et fin octobre à 8 ou 10 centimètres de profondeur — comptez entre 75 et 100 bulbes par mètre carré.
Noms communs : Crocus d'automne, sternbergia jaune, vendangeuse. Floraison : Automnale (septembre à novembre, parfois dès fin août selon le climat). Fleurs solitaires en cornet de 3 à 4 cm de diamètre jaune vif.
Entretien des pensées
En ce qui concerne les variétés annuelles vous pourrez les arracher en fin de floraison alors que celles qui sont vivaces pourront refleurir l'année suivants. La pensée repousse d'une année sur l'autre lorsque le climat le permet.
Alors que les bulbes de safran, crocus sativus, donnent une fleur en octobre, leur développement végétatif se fait durant l'hiver, et le dessèchement des feuilles en juin. Dans cette culture au cycle décalé, le mois de juillet est consacré à l'arrachage des bulbes, avant la plantation.
1 - Vous pouvez facilement les reconnaître au niveau des organes reproducteurs : Les Colchiques ont six étamines, contre seulement trois pour les Crocus. 2 - Les filaments du Crocus Sativus (Safran) sont rouge et celui du Colchique sont blanc et petits.
Pour forcer un bulbe d'amaryllis, il faut progressivement réduire les arrosages après la floraison, couper la tige et laisser le feuillage jaunir jusqu'au flétrissement total. Stockez ensuite le bulbe dans un endroit sec et obscur pour le laisser sécher.
Floraison : le safran fleurit de fin septembre à novembre, dans une étroite fenêtre d'une à deux semaines. De plus, après leur floraison, à l'aube, les fleurs fanent rapidement durant la journée. Récolte : les fleurs fanent très rapidement durant la journée ; la moisson des fleurs doit donc s'effectuer très rapidement.
Entretien des crocus au printemps
Coupez les fleurs fanées pour en stimuler de nouvelles. - Une fois fanés, les crocus conservent encore leurs feuilles. Gardez-les jusqu'à ce qu'elles jaunissent.
Le sol doit être très drainant. Crocus sativus s'installe en situation impérativement ensoleillée dans un sol riche en matière organique, profond, bien drainé donc, bien aéré et léger. N'hésitez pas à apporter du sable si la terre est lourde.
Conservez le safran dans un endroit frais, sec et sombre et il sera prêt à être utilisé après environ un mois. Le safran peut être conservé pendant un an et demi à deux ans sans perdre de sa qualité.