Urines, excréments, crottes de nez... sont des déchets rejetés quotidiennement par notre corps, comparable à une énorme usine très au point. "Quand on mange, certaines choses, appelées nutriments, sont utilisées par l'organisme pour créer des cellules et faire fonctionner la machine du corps humain.
Comment est-ce que ça arrive ? Que se passe-t-il ? Le rejet se produit lorsque le système immunitaire du receveur reconnaît l'organe transplanté comme un corps étranger et tente de l'éliminer. Le même phénomène se produit lorsque le système immunitaire détecte une bactérie ou un virus.
3 Les intestins permettent d'éliminer les toxines liées à l'alimentation. 4 Les poumons permettent de rejeter des toxines dans l'air expiré. 5 La peau, contrairement à l'idée reçue, permet seulement d'éliminer 1% des toxines de l'organisme par la transpiration.
Le dioxyde de carbone est éliminé au niveau des alvéoles pulmonaires. Les reins filtrent en permanence le sang. Les déchets du sang passent dans les conduits urinaires et forment l' urine, stockée dans la vessie puis éliminée par l' urètre.
Notre corps compte cinq voies d'élimination majeures : le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau. Ces organes participent à élimination des toxines de l'organisme.
Constipation, gonflements, flatulences… L'accumulation de toxines dans le corps rend la digestion difficile et entraîne des soucis gastriques. Les toxines peuvent causer des inflammations des tissus des muscles, qui entraînent ensuite des douleurs au niveau musculaire bien sûr, mais aussi au niveau articulaire.
Les toxines passent dans le sang puis sont filtrées et stockées dans les organes comme les reins, le foie, ou les poumons. Elles sont ensuite éliminées de manière naturelle. Vous pouvez optimiser cette élimination en vous hydratant correctement et en surveillant votre alimentation.
Le dioxyde de carbone (CO2) est un déchet produit en permanence par nos organes lorsque ceux-ci libèrent de l'énergie en dégradant des nutriments grâce au dioxygène. Le dioxyde de carbone est rejeté par les organes dans le sang.
Chose certaine, l'urine est principalement composée d'eau (environ à 95 %), mais elle contient aussi différents solutés comme l'urée (un déchet azoté), des sels minéraux (potassium et sodium) et quelques autres substances (vitamines et urochrome). L'urochrome est le pigment qui colore l'urine en jaune.
Pratiquez une activité physique. Rester actif pendant au moins 30 minutes par jour permet de purifier l'organisme, être en mouvement active la circulation sanguine et élimine les toxines par la respiration et la transpiration.
Le foie, émonctoire majeur
Cette première étape de détoxification est réalisée par le foie, capable de filtrer le sang et neutraliser les déchets en rendant les molécules toxiques solubles dans l'eau.
Avoir une activité physique régulière. L'activité physique permet d'éliminer les toxines, d'améliorer la circulation sanguine, de faciliter la digestion et de manière générale, de favoriser les échanges intracellulaires de l'organisme pour un fonctionnement optimal de celui-ci.
"Et nous avons des organes qui servent à éliminer ces "déchets" : les reins, le foie, les intestins... Ces derniers sont d'ailleurs appelés 'émonctoires' et sont en quelque sorte les égouts du corps humain", ajoute-t-il.
La blessure de rejet est une blessure émotionnelle. La personne qui souffre d'une blessure du rejet a le sentiment d'être repoussée et non reconnue par les autres et cela l'empêche de s'épanouir. Le rejet est ici considéré comme une forme de mépris, de refus ou de dénigrement.
Les études IRMf montrent que les mêmes zones du cerveau sont activées lorsque nous éprouvons un rejet que lorsque nous ressentons une douleur physique. C'est pourquoi le rejet fait tellement mal (neurologiquement parlant).
En permanence les reins filtrent le sang. Les déchets, l'urée et l'acide urique sont excrétés dans l'urine. L'urine résulte donc d'une filtration du sang, elle n'a pas la couleur du sang car elle ne contient pas de globule rouge, elle ne contient pas également de nutriments comme le glucose.
La transpiration élimine les toxines, bactéries, parasites, cellules mortes de la peau, champignons, métaux lourds…
Il n'y a que dans les poils, les cheveux et les ongles qu'on ne trouve pas de sang… À part ça, le sang est partout !! Il circule à l'intérieur des vaisseaux sanguins.
Symptômes lors d'une détoxification
Fatigue, l'organisme puisant dans ses réserves d'énergie pour faire le « grand ménage ». Hémorroïdes, l'activité d'élimination devenant inhabituellement intense. Mictions fréquentes, les reins et la vessie commençant à travailler plus efficacement.
Nous ne pouvons pas éliminer les toxines avec une lymphe paresseuse. Parce que la lymphe (le liquide, au centre du système lymphatique) n'est pas pompée et ne circule pas comme le sang (le liquide, au centre du système cardiovasculaire), elle peut devenir paresseuse (surchargée).
Buvez beaucoup de liquides, mais surtout de l'eau pure, de l'eau de source, des jus de fruits dilués (sans conservateur), des jus de fruits et de légumes frais préparés au mixeur et du thé glacé au Rooibos avec citron et miel qui sont excellents pour détoxifier le corps.
Du jus de betterave
Le jus de betterave est utilisé depuis l'Antiquité pour purifier le sang. Le légume permettait aussi aux personnes convalescentes de se rétablir plus rapidement. Ces propriétés sont bien plus présentes dans la betterave rouge que l'on prescrit aujourd'hui pour garder le sang propre.
- Se laver tous les jours
Une toilette quotidienne est nécessaire pour débarrasser la peau de la saleté (poussière, pollution) et de la sueur accumulées pendant la journée ou la nuit. Elle permet de garder une peau saine et d'éviter les odeurs corporelles désagréables.
En général, il faut introduire de l'eau à 37°, via le rectum, à l'intérieur de l'intestin. Le passage de l'eau va faciliter l'évacuation naturelle des déchets et des toxines. L'élimination se fait quelques minutes plus tard en allant aux toilettes.