Courant continu : le flux des électrons s'écoule toujours dans le même sens, de la borne négative vers la borne positive. La vitesse des électrons est estimée à quelques mètres par heure. Courant alternatif : les électrons circulent de façon alternative dans les deux sens du circuit.
Un courant est dit alternatif lorsqu'il circule alternativement dans une direction puis dans l'autre à intervalles réguliers appelés cycles. Il est produit par la rotation d'un alternateur. C'est le cas par exemple dans les centrales électriques. L'électricité est produite grâce à une turbine et un alternateur.
Avantages. Contrairement au courant continu, le courant alternatif peut avoir ses caractéristiques (tension et intensité) modifiées par un transformateur à enroulements tout en conservant la puissance transmise. Mais dès qu'il existe une composante continue non négligeable, un transformateur n'est plus adapté.
La vitesse de déplacement des électrons se fait de plusieurs mètres par heure. À l'intérieur d'un circuit électrique fermé, le courant continu est produit à partir de l'activité chimique d'une pile ou d'une batterie, ou même de panneaux photovoltaïques.
Le courant continu ne nécessite que 2 conducteurs au lieu de 3 pour l'alternatif. C'est donc un câble en moins à prévoir qui engendre des économies substantielles sur des longues distances. Simplement parce que l'électricité consommée dans nos ménages est distribuée en alternatif (aussi appelé discontinu).
Moins utilisé que le courant alternatif, le courant continu est notamment utilisé pour faire fonctionner plusieurs de nos appareils tels que la lampe torche, le radio-réveil, la télécommande, le téléphone portable, etc. En somme, tous les appareils qui fonctionnent à l'aide de piles électriques et de batteries.
Celui-ci est en général moins dangereux que le courant alternatif, mais il peut néanmoins avoir les mêmes effets, en cas d'intensité supérieure, et de temps d'exposition plus prolongé.
Le moteur d'une voiture électrique fonctionne en courant alternatif, tandis que la batterie doit être alimentée en courant continu. Il est donc nécessaire de convertir le courant alternatif en courant continu, à bord du véhicule ou de façon externe. Le courant provenant du réseau est toujours du courant alternatif.
Les appareils électriques achetés en France sont conçus pour fonctionner sur une installation électrique aux normes françaises. Ils sont donc formatés pour une tension de 230 volts. Mais cette norme n'est pas la même partout. Aux États-Unis par exemple, la tension du courant électrique est de 120 volts.
Inconvénients : Pertes en lignes constantes. Mauvais rendement à faible charge.
Les panneaux photovoltaïques produisent un courant électrique continu (CC). Cela signifie que les électrons circulent dans un seul sens autour d'un circuit.
Un convertisseur (ou onduleur / inverter) sert à transformer une tension DC (courant continu) en tension AC (courant alternatif) . Cela correspond généralement à une transformation DC 12/24/48V depuis un parc batterie, en une tension électrique AC 230V pour alimenter et utiliser les appareils domestiques classiques.
On utilise les abréviations CA ou AC (de l'anglais alternating current) pour indiquer la présence d'un courant alternatif.
Né en juillet 1856, Nikola Tesla était un ingénieur américain d'origine serbe. Il est considéré comme l'un des inventeurs les plus prolifiques de son époque et a notamment permis le développement et l'adoption du courant électrique alternatif.
Dans le circuit extérieur au générateur, autrement dit dans la résistance, le courant circule de A vers B. Puisque selon son sens conventionnel, le courant est dirigé du pôle positif du générateur à son pôle négatif, nous pouvons indiquer les polarités apparaissant aux bornes de la spire.
C'est l'électricité de ce type de courant qui circule dans votre circuit électrique. Cette électricité se décline en deux types de courant : le courant continu et le courant alternatif, sur lesquels nous reviendrons plus bas.
Trois grands courants structurent la pensée économique : Le courant libéral, Adam Smith son chef de file ; le courant marxiste et courant Keynésien.
Le Courant Continu – DC ou CC
C'est, par exemple, le type de courant délivré par les piles ou les accumulateurs entre leurs pôles '+' et '-'.
Comme le rappelle un article de Futura Sciences, le courant alternatif est généralement plus dangereux que le courant continu. En effet, en milieu sec, le seuil de dangerosité, c'est-à-dire la tension de contact maximale pour 5 secondes, commence à 50 V pour le courant alternatif contre 120 V pour le courant continu.
En alternatif, le seuil de dangerosité en milieu sec se situe ainsi à 50 V contre 120 V pour le courant continu (tension de contact maximale admissible pendant 5 secondes). Au niveau de l'intensité, le seuil de danger est de 30 mA (seuil de paralysie respiratoire) à 50 mA (seuil de fibrillation cardiaque irréversible).
Son principal intérêt est de permettre le transport d'électricité sur de longues distances ; le courant continu cause moins de pertes dans ce cas. Par ailleurs, c'est l'unique possibilité pour transporter de l'électricité dans des câbles enterrés ou sous-marins sur des distances supérieures à environ 100 km .
En 1871, Gramme met au point la première dynamo industrielle. Grâce à cette invention, le moteur électrique sort de ses applications marginales. 1871 : la dynamo à courant continu.
Comme aux États-Unis, la fréquence de l'électricité est de 60 Hz. Les prises de courant sont des fiches plates. Un adaptateur est donc nécessaire pour brancher les prises sur une prise de courant. En revanche, un transformateur n'est pas nécessaire pour recharger les appareils photos, caméscopes, ordinateurs...
Si tu souhaites baisser un peu la tension, place des diodes en séries (et dans le bon sens) entre la sortie + de la batterie et le moteur. Tu perdras environ 0.6V ou 0.7V par diode. Il faut que les diodes supportent évidemment le courant que le moteur consomme sinon elles vont cramer.