Pour mentionner un ouvrage dans la bibliographie de rapport de stage, il est obligatoire d'y figurer le nom de l'auteur, la date de publication, le titre de l'ouvrage et le nombre de pages. A voir également dans cette rubrique : Titre de rapport de stage. Problématique de rapport de stage.
La bibliographie est la liste des sources (titres, ouvrages, documents manuscrits ou numériques…) utilisées dans l'élaboration d'un rapport de stage ou d'un mémoire par exemple. La bibliographie se trouve d'ailleurs à la fin de ces derniers.
La structure de la référence bibliographique pour un ouvrage est la suivante: Nom de l'auteur en petites capitales, Initiale(s) du prénom. (ou prénom entier), titre en italique, lieu de publication, maison d'édition, date de publication, référence au volume ou tome, (titre de la collection, numéro d'ordre).
La description de la bibliographie doit permettre au lecteur de retrouver le document signalé. On peut classer les références par ordre alphabétique des noms d'auteur, ou du titre lorsque la publication est anonyme ; on peut également les classer par ordre d'apparition dans le texte.
Une bibliographie, c'est une liste de référence de documents qui ont été utilisés pour réaliser un travail (exposé, dossier). On peut également consulter des bibliographies dans des ouvrages, sur des sites internet pour aller plus loin sur un sujet précis.
La référence bibliographique : norme et praxis. Il existe deux normes internationales en matière de référencement bibliographique, la norme ISO 690 (Information et documentation : Références bibliographiques : Contenu, forme et structure) et la norme IBSD (International Standard Bibliographic Description).
Nom de l'auteur, Initiales. (année) Titre du document. Thèse de doctorat, Nom de l'université. Disponible sur : URL du PDF (Consulté le : Date).
- Pour la note bibliographique de bas de page, il est recommandé d'écrire d'abord l'initiale du prénom de l'auteur, suivie du nom de l'auteur (alors que dans la liste des références bibliographiques, qui est classée par nom d'auteur, les références commencent par le nom de l'auteur, suivi de l'initiale du prénom).
NOTES DE COMMENTAIRES :
Une note en bas de page n'a pas nécessairement un usage bibliographique. Elle peut également préciser le contenu d'un paragraphe, élargir une réflexion en proposant d'autres pistes de recherche, l'étayer par des exemples plus secondaires au propos etc.
Cliquez après la fin de la phrase ou de l'expression devant être marquée comme citation. Cliquez sur l'onglet RÉFÉRENCES, puis sur le groupe CITATIONS ET BIBLIOGRAPHIES, et enfin sur INSÉRER UNE CITATION. Cliquez sur AJOUTER UNE NOUVELLE SOURCE pour ajouter les informations sur la source.
Nom de l'auteur, Initiales. (Année) Titre de la page. Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
On indique le nombre de pages d'un ouvrage par l'abréviation « p. », précédée du numéro de la dernière page. Le nombre de volumes est suivi de l'abréviation « vol. » : 128 p. 3 vol.
Google Scholar : Moteur de recherche spécialisé dans la recherche de publications scientifiques (articles, thèses, citations ou livres). Idéal pour une brève recherche bibliographique, il est très simple, son utilisation est donc très agréable.
Une "bibliographie" est une liste de références d'ouvrage alors qu'une "biographie" est l'histoire de la vie d'une personne.
1- POURQUOI REDIGER UNE BIBLIOGRAPHIE ? La bibliographie est un élément essentiel de vos mémoires, rapports de stage, etc. Elle rend compte de vos connaissances sur le sujet et de la portée de vos recherches. Elle permet aussi au lecteur de votre travail de repérer les documents consultés.
La citation (entre guillemets)
Vous devez : Mettre les propos de l'auteur entre guillemets. Citer l'auteur dans le texte (ou en note de pas de page). Indiquer la source complète en bibliographie.
La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages. Loffler-Laurian, Anne-Marie. 1984.
En note de bas de page : Nom de famille, Début du titre (si on utilise plusieurs ouvrages de cet auteur), op. cit., pages. o Exemple : • Leffler, op. cit., pp.
Lors de la rédaction d'un mémoire, d'une thèse ou de tout autre travail de recherche, la bibliographie est un élément important pour la note finale. Elle référence la liste des sources utilisées dans la recherche documentaire. La bibliographie apparaît généralement en fin d'ouvrage, avant les annexes.
LA BIBLIOGRAPHIE OU LISTE DE REFERENCES
l'auteur (quand il est connu), • le titre, • le document d'origine si vous citez un chapitre ou un article, • la date, • ainsi que les pages Page 2 MEMO 2 La bibliographie est présentée dans l'ordre alphabétique des noms d'auteurs.
La plus simple consiste à citer entre parenthèse le premier auteur et la date de la publication : (Premier auteur, 2001). Si vous faites référence à plusieurs documents d'un même auteur parus la même année, vous écrirez les citations bibliographiques de la manière suivante : (Auteur, 2001a) ; (Auteur, 2001b).