Le désenfumage naturel, c'est quoi et à quoi sert il ? Le principe du désenfumage naturel est relativement simple. Il est réalisé par des amenées d'air naturelles et des systèmes d'évacuation des fumées, communiquant avec l'extérieur, soit directement soit par l'intermédiaire de conduits.
Le système de désenfumage mécanique permet lui aussi de faire sortir la fumée par des évacuations prévues à cet effet. À la différence du désenfumage naturel, l'extraction est mécanique, c'est-à-dire forcée par un système de ventilation.
LES PRINCIPES DU DÉSENFUMAGE. - limiter la propagation de l'incendie ; - faciliter l'intervention des secours. Les fumées doivent donc être évacuées le plus tôt possible et le plus près possible de la source afin de diminuer les volumes à extraire et les risques de propagation.
L'objectif du désenfumage est d'évacuer les fumée en créant une hauteur d'air libre au dessous de la couche de fumée ce qui facilitera l'évacuation des personnes, limitera l'augmentation de la température à l'intérieur du site et permettra aux services de secours d'accéder dans les locaux plus aisément.
Selon le Code du travail, le désenfumage est obligatoire dans certains locaux professionnels. Les locaux de plus de 300 mètres carrés, les escaliers et les locaux de 100 mètres carrés aveugles ou situés en sous-sol doivent ainsi être dotés de dispositifs de désenfumage.
Lors d'un test de sécurité ou lorsqu'un incendie s'est déclaré, les trappes sont ouvertes par l'activation d'un treuil pneumatique situé au rez-de-chaussée du bâtiment. Concrètement, il s'agit d'un système avec un treuil, une manivelle, avec un thermofusible et un vérin situé au niveau de la trappe.
Le désenfumage par tirage naturel est réalisé par des amenées d'air et des évacuations de fumées communiquant, soit directement, soit au moyen de conduits, avec l'extérieur et disposées de manière à assurer un balayage satisfaisant du local. Trois dispositifs constituent le système de désenfumage naturel.
Le déclenchement est automatique dans le premier compartiment sinistré, par des détecteurs sensibles aux fumées répartis dans les circulations horizontales communes, et manuel dans les autres compartiments, sur ordre des sapeurs-pompiers (lors d'une 2e détection, les volets de désenfumage ne s'ouvrent pas) le ...
Le désenfumage est commandé automatiquement par la détection incendie installée dans les circulations horizontales communes. Cette commande automatique est doublée par la commande manuelle de l'unité de commande manuelle centralisée (UCMC) du centralisateur de mise en sécurité incendie (CMSI).
Obligations de désenfumage pour les locaux de travail
Il s'agit de : tous les locaux de plus de 300 m² les locaux aveugles de plus de 100 m² les locaux en sous-sol de plus de 100 m²
En fonction du nombre de personnes, on calcule les unités de passage. Une UP correspond à la largeur nécessaire pour une personne : 0,9 m. Deux UP équivalent à 1,4 m, la largeur nécessaire pour 2 personnes. Au-delà, on compte 0,6 mètres par personne.
Un DENFC est un Dispositif d'Evacuation Naturelle de Fumée et de Chaleur. Cette appellation est apparue en 2006 avec la norme européenne (EN12101-2). Jusqu'à cette date, le DENFC portait l'abréviation de DAS (Dispositif Actionné de Sécurité).
Un coffret de relayage est un Dispositif Actionné de Sécurité (DAS) utilisé pour le désenfumage des ERP et des IGH. Il intervient dans le « désenfumage mécanique » réalisé par un ventilateur de désenfumage (résistant à 400° pendant 2 heures).
Ces exercices incendie ont pour objectif : De familiariser le personnel aux gestes et comportement à adopter en cas de procédure d'évacuation incendie. De découvrir les signaux sonores et visuels des alarmes incendie installées dans vos locaux. De connaître les espaces d'attente sécurisés et autres refuges.
Le désenfumage des escaliers sera un désenfumage naturel, réalisé par ouverture d'un DENFC situé en partie haute de la cage et d'une amenée d'air frais de surface au moins équivalente située en partie basse de la cage. Le dispositif de commande du système sera situé en bas de la cage d'escalier.
Ainsi, tous les IGH et certains ERP, notamment ceux disposant de locaux à sommeil, doivent être protégés par un SSI de catégorie A.
Dispositions particulières
Ce local ne doit comporter aucune matière combustible, à l'exception des portes, et ses parois doivent avoir un degré coupe-feu au moins égal à celui de sa porte d'accès.
Tout d'abord une petite définition : on considère un immeuble d'habitation comme un IGH si celui-ci dépasse 50 mètres, alors que pour tout autre IGH, la hauteur minimum est de 28 mètres. Ensuite, les IGH sont répartis en fonction de leur activité pour lesquelles des règles spécifiques vont s'appliquer.
Le volet de désenfumage est un équipement permettant d'évacuer les fumées dans un bâtiment lors d'un incendie. Il pour objectif de : Rendre praticables les locaux en contact avec le feu (pour les pompiers et pendant l'évacuation) Limiter et/ou empêcher la propagation du feu.
Il consiste à diviser un bâtiment en plusieurs zones afin d'isoler les flammes, la chaleur et la fumée dans celle où le feu s'est déclaré. Il permet ainsi de faciliter l'évacuation des occupants et l'intervention des secours. Tout comme le désenfumage, il limite également les dégâts liés aux flammes sur le bâtiment.
Une trappe de désenfumage est un dispositif mécanique ou manuel de sécurité incendie en métal (acier, aluminium) et/ou matériau composite (polyester, polycarbonate, PVC), permettant : D'évacuer les fumées toxiques pour éviter qu'elles se propagent.
La règle du centième de la superfi cie du local desservi se rapporte à la surface géométrique des évacuations de fumée et des amenées d'air. La surface utile d'évacuation minimale de fumée est le 1/200e de la même superfi cie, soit 6 m2.
Le désenfumage est possible de façon naturelle ou mécanique : soit par apport d' air neuf en partie basse et évacuation des fumées en partie haute. soit par différence des pressions entre le local à protéger et le local où le feu est actif .
Les écrans de cantonnement (fixes ou mobiles), peuvent être utilisés dans tous types de bâtiments où il y a un risque de propagation de fumée en cas d'incendie.