Le mot "aliénation" désigne le résultat d'une opération juridique qui a pour conséquence de faire sortir un bien ou un droit du patrimoine de celui qui en est l'actuel propriétaire ou l'actuel titulaire. Dans cette acception, il est synonyme de "vendre", de "céder", de "léguer", de "donner".
1. Perdre, avoir perdu sa liberté : En acceptant ces contraintes, vous vous aliénez. 2. Détourner quelqu'un, quelque chose de soi : Par son attitude, il s'est aliéné tous ses amis.
La clause d'interdiction d'aliéner, ou clause d'inaliénabilité, est une clause contenue dans un acte de donation qui interdit à la personne qui la reçoit de vendre le bien et donc lui impose de le conserver.
Malade mental. Synonyme : dément, désaxé, déséquilibré, forcené, fou.
Vous pouvez tout d'abord demander à votre père de renoncer à cette clause et de vous donner ce que l'on appelle une "mainlevée conventionnelle de l'interdiction d'aliéner", c'est-à-dire vous laisser la liberté de vendre la maison.
La collectivité dispose de deux mois (trois mois lorsque le bien est situé en espaces naturels sensibles) à compter de la réception de la DIA pour indiquer si elle souhaite ou non acquérir le bien. L'absence de réponse dans le délai imparti équivaut à un refus de préempter.
En conclusion, la revente d'un bien immobilier reçu en don ou en héritage est tout à fait possible si toutes les conditions favorables sont réunies : l'absence de clauses restrictives et l'accord de tous les héritiers le cas échéant.
conservation. fait de maintenir intact des marchandises, des antiquités, etc.
1°) Le travail est aliéné lorsqu'il n'est pas « libre activité physique et intellectuelle ». C'est le cas lorsqu'il s'effectue selon des modalités (méthodes, rythmes, organisation) dépossédant celui qui travaille de la possibilité de faire œuvre.
La donation entre vifs. La donation entre vifs est l'acte par lequel le donateur se dépouille actuellement et irrévocablement d'un bien ou d'un droit au profit du donataire, qui l'accepte. Elle permet au donateur de transmettre une partie de son patrimoine de son vivant.
Même si la clause est valable, il est possible pour un légataire ou un donataire de demander la mainlevée de la clause soit si l'intérêt légitime qui l'avait justifiée a disparu, soit si un intérêt plus important l'exige. Cet intérêt est apprécié souverainement par les juges.
La donation-partage vous permet, de votre vivant, de partager entre vos héritiers présomptifs : Héritier qui, du vivant d'une personne, a vocation à lui succéder et recueillerait sa succession si cette personne venait à décéder tout ou partie des biens de votre patrimoine.
Se désagréger, se fragmenter.
L'aliénation prend un sens plus philosophique avec Hegel, qui s'en sert pour décrire le mouvement dialectique de la conscience comme nécessaire « passage dans son autre » d'abord en se posant comme simple chose, puis en se rendant étranger à soi-même.
et n. Qui dépense sans mesure, follement. prodigue adj. Qui donne sans compter quelque chose.
L'homme moderne est aliéné par son travail, et par l'entreprise qui l'exploite. Le capitaliste, qui possède les moyens de production a la main mise sur ses ouvriers ; ses derniers doivent vendre la seule chose qui leur est possible de vendre : leur force de travail.
Il est donc impératif que le parent sain, avec ou sans aide, parvienne à sortir de l'emprise du parent manipulateur. Il faut qu'il réussisse à se centrer, à bien se positionner et à résister à la tentative d'aliénation de l'autre parent. C'est un jeu à deux. Si l'un des deux y met fin, la partie est finie.
1. Transmission volontaire ou légale à autrui de la propriété d'un bien ou d'un droit. 2. État de quelqu'un qui est aliéné, qui a perdu son libre arbitre.
Dans la théorie marxiste, l'aliénation est la condition de l'individu qui ne possède ni son outil de travail, ni sa production. Le travail n'est alors plus qu'une simple marchandise vendue, qui détruit l'homme en détruisant son temps de vie.
L'aliénation y est définie comme une perte d'humanité, un assèchement de l'humain dans l'être à mesure qu'il produit des objets qui obtiennent une autonomie par rapport au sujet. Ainsi, « l'ouvrier devient d'autant plus pauvre qu'il produit plus de richesse, que sa production croît en puissance et en volume.
Après 70 ans, il est encore possible d'effectuer des donations à ses proches, en bénéficiant là encore d'abattements en fonction du lien de parenté entre le donateur et le donataire : Toutefois, ces donations ne sont possibles qu'une fois tous les 15 ans.
Nul ne peut être contraint de rester dans l'indivision, affirme le Code civil. Pourtant, la vente ne peut être décidée par les héritiers qu'à l'unanimité. Si l'un d'eux bloque, seul le juge peut l'imposer.
La donation d'un bien immobilier au sens strict
C'est une donation irrévocable et donc définitive. Au jour de l'acte, sauf disposition contraire, la personne désignée comme donataire devient propriétaire de l'ensemble du logement concerné.