Le fantastique commence lorsque un événement étrange, auquel le narrateur ne peut pas donner d'explication, surgit. Ex : des bruits inexpliqués, des objets déplacés, des comportements incompréhensibles. Cet événement étrange s'appelle un phénomène.
Se dit d'une œuvre littéraire, artistique ou cinématographique qui transgresse le réel en se référant au rêve, au surnaturel, à la magie, à l'épouvante ou à la science-fiction.
Le récit fantastique met en scène un personnage vivant dans un univers réel, dont la vie est chamboulée quand apparaissent tout à coup des phénomènes surnaturels ou merveilleux. On nomme parfois « transgression » le moment où l'auteur brise le réel pour y insérer des éléments fantastiques.
si tu souhaites une nouvelle, il y a frittt flaccc de jules verne qui est très bien (thème du double et super pour l'atmosphère fantastique). Edgar Poe, bien sûr ! La Chat noir, c'est top ! Le Masque de la mort rouge, c'est dément.
Le héros fantastique a presque systématiquement une réaction de refus, de rejet ou de peur face aux événements surnaturels qui surviennent. Le fantastique est très souvent lié à une atmosphère particulière, une sorte de crispation due à la rencontre de l'impossible.
Rédiger une nouvelle fantastique
Il doit y avoir un objet ou un personnage avec des caractéristiques magiques, inquiétantes ou maléfiques. Le personnage principal est souvent le narrateur du récit. Le récit est rétrospectif : on raconte quelque chose qui s'est passé. On utilise donc les temps du passé.
L'ambiance du récit fantastique est glauque, exploite à fond la tension dramatique et les thématiques sinistres. Apparitions fantomatiques, phénomènes étranges, délires schizophréniques, pactes avec le diable, vengeances, etc. tout est mis en place pour alimenter un sentiment de trouble, d'inquiétude et d'angoisse.
Une nouvelle est de genre Fantastique quand elle relate des événements totalement étranges, le plus souvent irrationnels ou incompréhensibles, hors d'atteinte de la puissance humaine ou de l'explication rationnelle (apparition de doubles, de fantômes, de spectres ou de revenants ; labyrinthes étranges ; rêves ou ...
Dans le récit fantastique, la situation initiale correspond au monde réel dans un lieu propice au fantastique. C'est le moment du récit où l'état initial est modifié. Apparaît alors un changement de temps et le passé simple à valeur de premier plan. Dans le récit fantastique, l'entrée dans un monde inconnu.
Une œuvre est de genre Fantastique quand elle relate des événements totalement étranges, le plus souvent irrationnels ou incompréhensibles, hors d'atteinte de la puissance humaine ou de l'explication rationnelle (apparition de doubles, de fantômes, de spectres ou de revenants ; labyrinthes étranges ; rêves ou ...
Un récit fantastique est un texte inscrit dans la réalité. On a l'impression que tout ce qui est écrit, s'est réellement passé. Soudain, des éléments irréels (des créatures fantastiques , dont on n'a pas de preuves scientifiques de leur existence), des phénomènes étranges, bizarres, se produisent.
Il arrive fréquemment qu'un mot ait plusieurs significations. Le contexte du mot permet dans ce cas de déterminer son sens correct. Exemple de mots du même champ lexical que "fantastique": merveilleux et science-fiction.
C'est en Allemagne au début du XIXe que naît la littérature fantastique proprement dite, avec Adelbert von Chamisso (Peter Schlemilh) puis Achim von Arnim et E.T.A. Hoffmann (Fantaisies à la manière de Callot, Contes nocturnes). Le fantastique de Hoffmann se caractérise par l'exaltation, le chaos, et la frénésie.
La différence entre un récit fantastique et merveilleux
Dans un récit fantastique, le personnage ne croit pas au phénomène étrange qui survient, tandis que dans le récit merveilleux, les phénomènes surnaturels sont acceptés d'emblée et considérés comme étant complètement normaux.
Contraire : banal, commun, ordinaire, quelconque.
Les nouvelles appartiennent alors au même type: policier, fantastique, huumoristique, symboliste, réaliste ou de science-fiction.
La nouvelle fantastique
-Une nouvelle est construite en vue d'une fin bien préparée, surprenante, qu'on appelle la chute de la nouvelle. Une nouvelle réaliste, ou parfois conte, est une nouvelle qui, comme l'indique son nom, se fonde sur la réalité.
La nouvelle se fonde sur la concision : peu de personnages, d'événements et de lieux. Tout doit être ramassé et réduit. 5) À l'opposé du roman, la nouvelle se concentre sur une action unique. Les nouvellistes ne cherchent donc pas à multiplier les intrigues ou les péripéties, au contraire.
Tout le récit doit se terminer par un point d'interrogation. Comme le héros, le lecteur doute jusqu'à la fin. Les récits fantastiques se terminent généralement fort mal : pas de retour rassurant au monde réel. La fin est « ouverte ».
Le temps de narration est le temps principal d'un récit en français : passé simple, passé composé ou présent.
Je vous conseille de commencer le récit par un cadre précis et surtout réel, avec de belles descriptions. Le décalage sera plus flagrant quand le surnaturel surgira dans l'action. Après, il faudra suggérer sans décrire. Voilà le propre du fantastique !