En médecine traditionnelle chinoise, ce qui est en haut doit descendre et ce qui est en bas doit monter. Le feu du Cœur doit descendre pour aider le yang des reins à réchauffer et vaporiser l'eau (voir le métabolisme des Liquides dans l'article Stop aux mucosités !).
Si excès de feu, éviter les aliments amer et stimulant comme thé, café, tabac, viande (surtout rouge), diminuer la consommation d'épices et d'alcool. L'acupuncture, le shiatsu, les moxas, la phytothérapie, le massage et tout ce qui peut nourrir votre cœur physique et psychique.
Nos émotions en médecine traditionnelle chinoise sont liées à nos organes internes comme la colère est liée au foie ; la joie au cœur ; les soucis à la rate ; la tristesse au poumon et la peur aux reins.
Le Rein est associé à l'hiver, à l'eau, au yin dans le yin. La Médecine Chinoise nous dit que "l'Eau des Rein nourrit le Bois du Foie et calme le Feu du Cœur".
Une personne frileuse, fatiguée, au teint et à la langue pâles, ayant une digestion lente et des urines claires et abondantes bénéficiera des propriétés des Aliments tièdes et chauds (qui augmentent l'activité interne) et devra éviter les Aliments froids ou frais (qui calment énergétiquement le corps).
Nature chaude
Légumes verts, légumes racines, tubercules, céréales, légumineuses, oléagineux: poivrons vert et rouge.
S'il fait chaud, un bol de riz complet avec des épinards ou du chou kale sautés, du tofu, des graines de sésame, du concombre, des tomates, des pois chiches, de la racine de bardane et des aliments fermentés, comme la choucroute ou le chou, permettent de rafraîchir le corps.”
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.
Les non-dits sont source de déséquilibre du foie. Exprimée en excès la colère cause une montée du feu du foie avec des symptômes tels que maux de tête, rougeurs (visage, yeux, cou), sensation de chaleur dans la tête, vertiges et acouphènes.
L'alimentation
Il faut donc éviter les aliments trop épicés ou grillés. Pour renforcer son énergie yin, il serait plutôt préférable de privilégier la consommation de céréales, fruits et légumes. Les huiles végétales comme celles à base d'arachide, de soja ou de sésame sont aussi bénéfiques.
Les émotions de base (colère, peur, tristesse, dégoût, joie, surprise) sont pour la plupart associées à une activité accrue dans la poitrine. Cela correspond à des modifications dans le rythme respiratoire ou cardiaque. Ce sont aussi celles qui provoquent les sensations physiques les plus fortes.
Le stress émotionnel, comme celui provoqué par les émotions bloquées, n'est pas seulement lié aux troubles mentaux, mais aussi à des problèmes physiques comme les maladies cardiaques, les troubles intestinaux, les maux de tête, l'insomnie et les troubles auto-immunes.
Vous vous réveillez entre 5h et 7h du matin
À l'aube, c'est le gros intestin qui travaille intensément. Ce dernier segment du tube digestif est similaire au foie. En effet, c'est un organe de détoxification, qui élimine les dernières toxines. Sa fonction première est d'absorber de l'eau et des éléments nutritifs.
Le cœur est un organe fibromusculaire de forme grossièrement conique ou pyramidale avec une base et un sommet, l'apex (ou pointe).
Trajet du méridien principal
Le méridien du Cœur part du cœur. Il en émerge et traverse le diaphragme, puis se relie à l'intestin grêle. Une branche part du cœur et monte à la gorge et aux yeux.
Le méridien du maître cœur agit à la manière d'un filtre protecteur entre les émotions et le cœur. Il est porteur de 9 points. Il commence au milieu de la poitrine au niveau du péricarde et descend à travers le diaphragme pour rejoindre les différentes parties du triple réchauffeur.
La peur (Kong) est associée aux Reins.
Les pathologies du foie
Différentes pathologies au niveau du foie peuvent provoquer une douleur dans le dos. Dans ce cas, le foie se charge de transmettre, via les nerfs, des messages au cerveau pour prévenir de son état pathologique.
Mieux prendre conscience de ses émotions
Le simple fait de prendre conscience de sa colère, lorsqu'elle est présente, est fondamental. La méditation, l'écriture, ou la thérapie peuvent aider à mettre des mots sur les émotions et à prendre conscience de ce que l'on ressent.
Les organes vitaux sont identifiables pour la plupart à leur protection interne renforcée par une boîte, la boîte crânienne ou une cage, la cage thoracique, en plus de l'enveloppe corporelle. Il s'agit : du cerveau, du cœur, des poumons, du foie, du pancréas et des reins.
Dans une large mesure, cela est dû à une mauvaise maîtrise de soi et à une faible tolérance à la frustration. Cependant, ce ne sont pas les seules causes. Sous la colère se cache aussi très souvent une couche de tristesse que nous ne savons pas affronter, et encore d'autres sentiments ou émotions refoulés.
Les aliments chauds sont plus faciles à digérer
Comme la nourriture froide est plus difficile à digérer, vous avez plus de risques de souffrir de ballonnements ou de gaz à l'issue d'un repas froid, et vous pouvez également éprouver une certaine sensibilité digestive tout au long de la journée.
Les aliments qui tonifient particulièrement la rate sont les dattes, le raisin, la poire, la pomme de terre, le concombre, la carotte, le melon, les céréales, la réglisse, le miel, la cannelle et l'anis. Toute surcharge de sucre qui fatigue le pancréas ne fait pas bon ménage avec la rate.
Selon leurs analyses, 31% des personnes qui choisissent un plat froid, consomment plus de calories. Ils mangent plus de graisses pour 37% d'entre eux et plus de glucides à 22%. "Quel que soit leur pays d'origine, les gens estiment que lorsqu'un plat est chaud, il est plus calorique.