L'essence contenant 10 % d'éthanol s'appelle E10, tandis que celle contenant 15 % d'éthanol s'appelle E15.
Au Canada, le niveau d'octane dans l'essence est réglementé en fonction de la norme de calcul Anti Knock Index (AKI). En fonction de cette norme, l'indice d'octane minimum requis dans nos véhicules est de 87 (essence régulière). L'essence qu'on qualifie de « super » a un indice d'octane de 91 minimum.
N'importe quel type d'essence ordinaire d'une station service convient pour les tondeuses à gazon – qu'il s'agisse d'un carburant E10 ou d'un carburant classique.
Une différence notable entre l'éthanol et le bioéthanol est perceptible lors de la combustion. Alors que les deux carburants émettent de la chaleur et des sous-produits de combustion, l'éthanol, en particulier celui dérivé de sources pétrochimiques, peut avoir une odeur plus piquante et désagréable.
Toutefois le Superéthanol-E85 n'est pas plus impacté par la hausse des prix que les autres domaines. Il reste toujours rentable du point de vue économique, mais aussi du point de vue écologique, de rouler au Superéthanol-E85.
Les modèles Dacia Hi-Flex, Ford Flexifuel, Opel Flexfuel, Peugeot Bioflex, Renault Bioéthanol, Saab Biopower et Volvo Flexifuel sont des voitures flexfuel d'origine et peuvent rouler au Superéthanol-E85.
Vous ne pouvez pas rouler au superéthanol avec n'importe quel véhicule essence. Premièrement, il faut une base compatible comme les moteurs essence SP95. Ensuite, et c'est un passage aussi obligatoire, vous devez faire installer un boîtier éthanol.
L'essence et le gazole sont les deux carburants les plus utilisés aujourd'hui. Ils proviennent tous les deux du pétrole brut. Ils sont soumis à de plus en plus d'évolutions pour répondre aux exigences en termes de réglementation environnementale. Le gazole est utilisé avec les moteurs diesel.
L'essence contenant 10 % d'éthanol s'appelle E10, tandis que celle contenant 15 % d'éthanol s'appelle E15. Le polycarburant (anciennement appelé E85) se compose de 51 à 83 % d'éthanol, le reste étant de l'essence.
Bref, il n'y a pas de réels avantages de rouler un véhicule conçu pour de l'essence ordinaire avec du carburant super. Il ne faut cependant pas prendre à la légère les recommandations du fabriquant quant au type d'essence à utiliser dans sa voiture.
Le champ P.
Pour trouver le type de carburant ou la source d'énergie utilisée par le véhicule, il faut se rendre sur la partie P. 3 de la carte grise. Si le véhicule subit une modification concernant sa source d'énergie utilisée, ce changement doit être indiqué sur le certificat d'immatriculation.
Le plus simple est de prendre le pistolet, de l'insérer directement dans le réservoir puis de l'enfoncer jusqu'à ce qu'il tienne tout seul. Si la pompe présente deux pistolets, cela signifie qu'elle peut distribuer du gasoil ou de l'essence ordinaire.
En ce qui concerne les voitures de luxe et les voitures sport possédant un moteur à haut taux de compression ainsi que la plupart des moteurs suralimentés, il est vrai qu'ils ont besoin d'un indice d'octane élevé. Il est donc recommandé d'utiliser de l'essence super.
L'essence E10 (ou SP95-E10) contient quant à elle jusqu'à 10% de bioéthanol, et contribue ainsi à l'utilisation d'une énergie plus « propre » dans les véhicules. Le Superéthanol E85 est quant à lui composé de bioéthanol à hauteur de 65% à 85%, et de Sans Plomb 95 pour le reste.
Faut-il le rappeler : le bioéthanol est un carburant que peuvent tolérer, dans l'absolu, tous les moteurs essence. Cela signifie que même en l'absence de kit de conversion, en faisant le plein de votre voiture à l'E85, il n'y a, sur l'instant, pas de risque de panne grave.
Il est déconseillé de faire fonctionner à l'éthanol une automobile équipé d'un moteur diesel. Les modèles neufs déjà équipés pour rouler au superéthanol sont actuellement : les Ford Fiesta, Puma, Focu, Kuga et les utilitaires Fiesta Van et Transit Connect.
Allemagne, Autriche, Hollande, Hongrie, Irlande, Pologne, Suède, Suisse, Tchèquie.
Comment faire la conversion de son moteur au bioéthanol ? Afin de convertir le moteur de son véhicule à l'éthanol il suffit de faire installer un "kit éthanol" et que votre véhicule soit construit après les années 2000. Il s'agit boîtier homologué chez un spécialiste agréé. Le processus dure en moyenne deux heures.
Le Duster FleX3 peut indifféremment fonctionner à l'essence, au GPL et à l'E85, sans manipulation ni temps d'adaptation. Des trois carburants, le GPL reste le plus économique à l'usage : l'E85 est plutôt une solution de complément.
Une autonomie du véhicule en baisse. Par exemple, si vous faites un plein de 40 litres d'essence, vous pouvez rouler environ 570 kilomètres avec une consommation de 7L/100 kilomètres. Le bioéthanol consomme 25% de plus, soit dans cet exemple 8,25L/100 kilomètres et une autonomie de 485 kilomètres.
Pour la première fois depuis janvier 2023, le prix moyen du Superéthanol-E85 est repassé sous la barre symbolique de 1€ le litre à la pompe en station-service, selon les données de la DGEC[1]. Une bonne nouvelle pour les automobilistes... et on vous expliquer pourquoi son prix va continuer à descendre en janvier 2024 !
Il a été constaté qu'un moteur converti au superéthanol consomme davantage que l'essence. Ceci est dû au fait qu'un litre d'E85 crée moins d'énergie qu'un litre d'essence.