Le génie ne fait rien non plus que d'apprendre d'abord à poser des pierres, puis à bâtir, que de chercher toujours des matériaux et de toujours les travailler.
Nietzsche pense que tous les idéaux, qu'ils soient religieux, philosophiques ou politiques, ont la même finalité, celle d'inventer un au-delà meilleur que l'ici-bas et d'imaginer des valeurs « transcendantes ». Nier le vrai réel au nom de fausses réalités au lieu de l'assumer et de le vivre tel qu'il est.
Il affirme que le monde juste est totalement absent de notre société et que, de ce fait, l'existence n'a aucun sens. Il conduit alors les faibles à renier la vie ; le nihilisme actif est plutôt considéré comme un nihilisme "des forts". Il consiste à abandonner certaines valeurs pour en adopter de nouvelles.
Dans le cadre de sa philosophie de l'art (voir Esthétique), Kant soutient que le génie est celui qui, original, produit de l'exemplaire, c'est-à-dire ce qui doit être utilisé comme exemple par les autres. Le génie ne se conforme pas aux canons traditionnels car il crée des canons de manière naturelle.
La critique de l'idée de génie par Nietzsche
Nietzsche va s'opposer fermement à cette vision d'un talent inné de l'artiste. A ses yeux, on ne peut absolument pas parler de don naturel, mais il faut plutôt envisager l'immense travail que fournit l'artiste pour développer son talent.
Nietzsche va plus loin, et s'oppose même au dualisme classique que l'on effectue entre âme et corps : l'être n'est que corps puisque l'être n'est que instinct.
Le génie, don naturel.
Kant lui-même, au §46 de sa Critique de la faculté de juger (1790), rappelle l'étymologie du terme : ...
Aptitude naturelle de l'esprit de quelqu'un qui le rend capable de concevoir, de créer des choses, des concepts d'une qualité exceptionnelle : Le génie d'Einstein. 4. Personne douée de cette aptitude ; talent : Un génie méconnu. 5.
Ainsi, le génie est défini comme «le talent (don naturel) qui permet de donner à l'art ses règles»; ou encore : «le génie est la disposition innée de l'esprit {ingenium) parle truchement de laquelle la nature donne à l'art ses règles» (§46; V, 306).
Concevoir, construire et réhabiliter les édifices, les infrastructures et les ouvrages d'art essentiels aux activités des hommes sont les missions de l'ingénieur génie civil (code Rome F1106).
La philosophie de Nietzsche n'est donc pas un nihilisme qui se ferait pessimisme. Elle est au contraire une véritable philosophie du bonheur, bonheur qui ne s'atteint que par un rejet du monde, c'est-à-dire par le nihilisme actif.
La vie est naturellement faite d'ombre et de lumière.
C'est, selon Nietzsche, grâce à cet équilibre des choses, par-delà le bien et le mal - pour reprendre l'un de ses plus célèbres ouvrages - entre nos faiblesses et la faculté de pouvoir aller de l'avant que l'on va pouvoir affirmer notre force vitale.
Selon Nietzsche, la morale, la religion catholique et les valeurs occidentales sont issues d'une inversion des valeurs qu'il est nécessaire de renverser. Pour lui, le christianisme et la morale de bien et de mal qui lui est associée condamne toute forme de vie et d'épanouissement menant au Surhomme.
Tour d'horizon de certaines de ses idées. La pensée de Nietzsche invite constamment le lecteur à dépasser ce qu'il est et ainsi devenir une version améliorée de sa personne. Le concept qui résumé le mieux cela ? Le surhomme, ou la volonté de puissance.
Nietzsche est ce philosophe qui n'épouse pas cette définition presque unanime du bonheur, à savoir le bonheur comme un état durable de complète satisfaction, de bien suprême -, en d'autres termes « l'ataraxie »30 comme absence de troubles.
(personne) qui fait preuve de pessimisme et de désenchantement moral. Sceptique, pessimiste, nihiliste, on l'est quand on y pense: le reste du temps (et ce reste est presque toute la vie), eh bien! on vit, on va, on vient (Lemaitre, Contemp., 1885, p. 208).
Nietzsche ne reproche pas à Kant de prétendre connaître la chose en soi (il sait que ce n'est pas le cas), mais il critique le fait que Kant a distingué phénomène et chose en soi ainsi que le terme même de « phénomène », parce que ce terme présuppose l'existence d'un en soi.
C'est ainsi que l'on peut dire, dans une définition nominale, conforme à la tradition, que « le génie est le talent (don naturel) qui donne la règle à l'Art. C'est la disposition innée de l'esprit (ingenium) grâce à laquelle la nature donne la règle à l'Art » (Critique de la faculté de juger, § 46, p.
Kant établit que toute connaissance requiert d'une part, la sensibilité, comme faculté de recevoir des représentations et donc d'être affecté par les objets du monde extérieur; d'autre part, l'entendement, comme faculté de former des concepts et de les appliquer à ces intuitions.
Les personnes talentueuses sont douées pour atteindre des cibles que les autres ne peuvent pas atteindre, mais les génies trouvent des cibles que les autres ne peuvent pas voir. Ce sont des modes d'excellence opposés. Le talent est prévisible, le génie est imprévisible. Cette entrée a été publiée dans Essentiels.
Il se nomme Terence Tao. Il est mathématicien avec un QI ayant atteint les 230. Il est à cet effet considéré comme l'homme le plus intelligent de tous les temps, depuis l'histoire du monde.
En effet, Nietzsche isole la personnalité de Socrate, qu'il circonscrit à partir des notions d'instinct, de pulsion et d'affect, de sa doctrine, qu'il appelle le socratisme et qu'il définit à partir de l'équation socratique raison = vertu = bonheur.
Un génie a une capacité à envisager les choses de façon différente, multidimensionnelle. "Picasso est l'exemple parfait de ce qu'est cette flexibilité, avec son cubisme". Mais, la flexibilité ne peut pas agir sans les autres facteurs. "C'est comme une recette de cuisine", souligne José de Valverde.
Nietzsche définit sa philosophie comme un « platonisme inversé ». Tout en lui s'oppose aux entités métaphysiques platoniciennes, valorisées au détriment de la vie. Mais il partage avec Platon l'ambition politique d'ériger de nouvelles valeurs et de forger un homme nouveau.