Et la couleur de la technologie est le bleu, nous verrons d'autres exemples ensuite.
Le kinemacolor en 1911, puis le technicolor en 1915… Certes, le cinéma n'a véritablement pris des couleurs qu'en 1922, avec le long métrage The Toll of the Sea. Mais il ne faut pas oublier Méliès, dès la fin du 19ème siècle, et ses courts métrages colorisés à la main par les employés de ses studios.
Un filtre sombre pour cacher les effets spéciaux
Cette couleur terne et sombre a aussi un avantage pour le réalisateur : dissimuler les petits défauts de l'image, notamment les trucages.
#3 Le rouge peut être aussi associé à la violence
On voit quasiment toujours du rouge sur les affiches de films d'horreur, les thrillers, les films de combat, les westerns… Comme chaque teinte, le rouge peut évoquer une impression négative.
La colorisation commence généralement avec une épreuve monochrome du film ; on réalise une copie neuve tirée du négatif original, dont on tire une copie vidéo de haute qualité. Les techniciens, aidés par un ordinateur, identifient le niveau de gris de chaque objet de chaque image et notent tous les mouvements.
Le premier film en couleur
Après différents procédés de films en couleur lancés par la Technicolor Motion Picture Corporation en 1914, Herbert Kalmus met au point en 1932 la caméra qui permet de filmer tout en couleurs: la caméra Technicolor trichrome.
La Terre qui meurt (1936)
Jean Vallée a réalisé les deux premiers films français tournés en couleur, "Jeunes filles à marier" en 1935 et "La Terre qui meurt" en 1936, tous deux produits par la société Paris Color Films.
Depuis cent ans, la couleur du sport en France au mois de juillet est le jaune.
Bleu : Paix, divinité, union, rêve, évasion, froid. Jaune : Lumière, chaleur, prospérité, richesse, joie, énergie mais aussi maladie, folie, mensonge et trahison.
Le violet est associé à la sagesse, la dignité, l'indépendance, la créativité, le mystère et la magie. C'est une couleur très rare dans la nature; ce qui fait que certaines personnes la considèrent comme artificielle.
Autre raison qui pourrait être en revanche de nature technique par rapport au résultat : l'artificialité de certaines scènes à effets spéciaux, ou de certains éléments ajoutés en mode numérique, serait moins ressentie par le spectateur avec moins de lumière, quand les scènes sont plus sombres, comme si l'obscurité ...
Le jeune homme entre dans la spirale de la dépendance et du trafic, avant de fuguer. Retrouvé, et malgré les efforts de son père, il rechute et participe à un réseau d'avortement illégal pour pouvoir se payer sa drogue, jusqu'à sombrer dans une dépendance totale.
Cinéma. De l'invention du cinéma aux années 1950, les films étaient tournés principalement en noir et blanc, bien que les pellicules couleur fussent apparues au début des années 1930. Le changement d'un mode à l'autre s'est opéré progressivement pour des raisons esthétiques et économiques (les coûts baissant).
Premier film noir et blanc ; Appartement à l'Oly.
Inventeurs du cinématographe, qui permet à la fois d'enregistrer et de projeter sur un écran, les frères Auguste et Louis réalisent le premier film en mars 1895 : "La sortie de l'usine Lumière à Lyon".
Expressions : Être rouge de honte = Être honteux. Voir rouge = Avoir un violent accès de colère. La couleur de l'espoir mais aussi de l'instabilité.
Le vert, qui est aussi la couleur de la chance et de l'espoir le sied à la perfection !
Chamade et drapeau blanc
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel. Son usage est fixé en 1899 par l'annexe à la Convention de La Haye concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre.
Le VERT, la couleur par excellence du monde pharmaceutique
Le vert est la couleur qui représente le mieux le secteur pharmaceutique. Elle évoque l'espoir, la réussite, la fraîcheur, la confiance, ou encore la sécurité, soit beaucoup de sentiments que l'on a envie d'associer à des médicaments !
Le vert : la couleur de l'espoir.
Hygiène, fraîcheur et propreté sont indissociables du bleu.
"Le chanteur de jazz", premier film parlant, est sorti en le 6 octobre 1927. Les prémices d'un basculement fondateur pour le septième art. 281 mots au total.
En 1906, Humorous Phases of Funny Faces (Phases amusantes de figures rigolotes) est le premier dessin animé sur pellicule. Il est réalisé aux Etats-Unis par James Stuart Blackton et dure 3 mn. On y voit un couple dessiné à la craie sur un tableau noir.
En effet, c'est en 1898 que William Friese-Green dépose le premier brevet pour la réalisation d'un film en 3D. Quelques années plus tard, en 1915, Edwin Porter projette le premier film 3D à New York, qui prendra la forme de bandes de test.
1. Art de composer et de réaliser des films cinématographiques. 2. Procédé permettant de procurer l'illusion du mouvement par la projection, à cadence suffisamment élevée, de vues fixes enregistrées en continuité sur un film.