Les plaquettes de frein organique ont l'avantage d'être très performante à froid, si vous utilisez votre vélo électrique pour faire du vélo-taf cela reste une bonne alternative, néanmoins leurs usures rapides vous demanderont un changement régulier de plaquettes de frein.
Choisir ses plaquettes de freins vélo : les versions
La version Organique (ou résine) reste la plus courante. On trouve cette version sur une grande partie des vélos route, VTT et ville. En effet, les performances sont convaincantes, l'endurance et la résistance à l'échauffement aussi.
Les types de plaquettes
Il existe 2 grandes familles : l'organique ou le métallique. L'organique, aussi appelé « résine », offre les meilleures performances à froid, donc dès les premiers freinages ; mais supporte mal les hautes températures.
On considère que les plaquettes avant ont une durée de vie moyenne de 30 000 km. Pour les plaquettes arrière, qui s'usent moins vite, ce kilométrage s'élève à 70 000 km. La conduite sportive ou urbaine use plus vite les plaquettes de frein. Dans ce cas, il peut être nécessaire de les changer à 10 000 km.
Les VAE sont généralement équipés avec trois types de freins ayant chacun leurs spécificités. Il s'agit des freins à disque, des freins à patins mécaniques et des freins à patins hydrauliques.
Les plaquettes de frein des freins à disque tiennent facilement 1 500 km, voire plus. Cependant, si vous utilisez une remorque ou roulez en montagne, cette distance se réduit à 1 000 km ou moins ! Une fois ce stade atteint, les plaquettes sont usées et ne freinent plus.
Un vélo à assistance électrique peut être équipé de plusieurs types de freins: à patins, à disques, hydrauliques, électroniques. Quelque soit le type, les freins de VAE sont conformes. Pour freiner à vélo électrique, vous devez effectuer une pression avec vos mains sur les leviers de freins présents sur votre guidon.
Que ce soit pour l'avant ou l'arrière, le garagiste procédera à un contrôle visuel : après avoir retiré les roues, il mesurera l'épaisseur de chaque plaquette qui ne doit pas être inférieure à 2mm (3mm à l'avant). Mais cela dépend aussi de votre modèle de voiture et des préconisations du constructeur.
Nous vous le disions, la durée de vie moyenne des plaquettes de frein varie de 20 000 à 30 000 kilomètres.
Vous entendez un bruit de grincement ou de craquement au freinage, comme du métal contre du métal ? Ce n'est jamais bon signe. Recherchez le problème de toute urgence, car un grincement au freinage indique souvent une usure très importante des plaquettes de frein.
Toutes les références de compatibilité apparaissent sur l'emballage des plaquettes.
Il y a 2 plaquettes de frein pour chacun des 2 disques de frein avant. C'est pourquoi vous trouvez à la vente des jeux de 4 plaquettes de frein. Quand doit-on changer ses plaquettes de frein? Les plaquettes de frein s'usent beaucoup plus vite que les disques de frein sur lesquels elles exercent une pression.
Les ridex effectivement marque moitié prix comparé au reste. Le freinage est moins sec que mes freins précedents, donc un peu moins de mordant mais ça reste très correct.
Les plaquettes Fuse+ Technology prolongent les 125 ans d'innovation de FERODO et perpétuent l'héritage de la marque la technologie OE, qualité, performances de freinage au marché de rechange.
Quel type de plaquettes pour quel usage :
Parmi les modèles phares, on retrouve les plaquettes VTT Shimano B03S. Pour de la rando et du Cross-Country, où les freinages sont plutôt occasionnels, les plaquettes organiques seront idéales car leurs performances sont bonnes même à froid.
Les plaquettes sont composées de 2 éléments : un socle en tôle d'acier. un matériau de friction (garniture) composée de plusieurs éléments organiques ou métalliques. La composition implique des différences sur les performances, le confort ou le bruit lors du freinage.
Ces plaquettes résine SHIMANO L03A sont conçues pour les freins à disques Route RS805 et RS505 de la marque japonaise. Elles peuvent aussi être montées sur les freins à disque Dura Ace (R9170), Ultegra (R8070) et RS405.
Un couinement lors d'un freinage provient d'un encrassement du système. Un bruit sourd lors du freinage provient du disque de frein. Cela indique que le disque de frein est voilé et que sa surface n'est plus tout à fait plane. Un couinement continu provient de vos étriers.
Cela se produit quand les plaquettes ne sont pas adaptées à l'étrier. Ce dernier est la pièce qui exerce la pression sur les plaquettes afin qu'elles entrent en contact avec le disque pour faire ralentir la roue. Si cela est le cas, les plaquettes bougent plus que nécessaire et finissent par s'user de façon prématurée.
Quel vélo électrique pour monter les côtes ? En montée, la vitesse moyenne est de 15 à 20 km/h. Si vous êtes un cycliste expérimenté, vous pouvez sans doute atteindre une vitesse supérieure.