Le lambic est une bière sans pétillance (car tout le gaz s'échappe du bois pendant le vieillissement en fût), et sans mousse car après le processus de fermentation il ne reste plus aucun sucre résiduel. On obtient grâce à la fermentation longue un breuvage pointu et avec une finesse exceptionnelle.
Le Lambic est fabriqué à partir de 70% d'orge malté et 30% de froment non malté. On rajoute également du houblon suranné, c'est à dire un houblon de plus d'un an d'âge, dans ce cas le goût âcre propre au houblon à disparu.
La Chimay Bleue a été élue meilleure bière belge par RateBeer, avec une note maximale de 100 sur 100. Cette bière Trappiste à 9% vol. produite par les moines de Notre Dame de Scourmont semble avoir atteint la perfection.
La Gueuze est un assemblage de bières millésimées. S'il est une bière qui représente un ovni dans le ciel brassicole, c'est bien la Gueuze. Le point sur les caractéristiques de cette bière de Bruxelles et de sa périphérie. La Gueuze est un assemblage de lambics de plusieurs années.
Mythe ou réalité, les Sumériens appelèrent leur bière « Sikaru », qui signifie « pain liquide ». Par la suite, les Babyloniens puis les Égyptiens adoptèrent la bière comme boisson nationale, sous le nom de « vin d'orge » (ou Zhytum).
C'est définitivement la consécration ! Ce vendredi 6 mai 2022, les résultats du World Beer Cup sont tombés : l'Anosteké Blonde de Brasserie du Pays Flamand, à Merville (Nord), est une nouvelle fois sacrée meilleure bière du monde !
chinoise (et inconnue des occidentaux fans de demi): la Snow Beer, propriété du groupe anglais SABMiller, rafle encore la première place du podium avec ses 50,8 millions de fûts de 50 litres (barrels) écoulés en l'an dernier.
La Chimay Bleue est une bière trappiste belge, brassée par l'abbaye de Scourmont depuis 1948. Avec ses 9 % (vol.), elle est la bière plus forte des trois Chimay (Bleue, Blanche, Rouge).
La Geuze Boon à l'Ancienne VAT 31 a été élue « meilleure gueuze du monde » lors des World Beer Awards 2021. C'est le troisième titre mondial que la Brasserie belge décroche en quatre ans.
À table, l'acidité de la Gueuze s'accorde avec de nombreux plats, notamment des produits de la mer tels le saumon mariné ou encore le ceviche. Les Belges vouent un culte à l'alliance de la Gueuze avec une tranche de pain de campagne agrémenté de Pottekeis (fromage local), de radis, d'oignons et de ciboulette.
Weihenstephan est le nom de la plus ancienne bière au monde (artisanale ou industrielle) brassée depuis l'an 1040 par la Bayerische Staatsbrauerei Weihenstephan, située sur la colline de Weihenstephan à Freising, en Bavière (Allemagne).
La pils est de loin la bière préférée en Allemagne. Cette bière dorée à la saveur âpre du houblon compte de nombreux amateurs essentiellement dans le nord, l'ouest et l'est. Son nom vient de la ville tchèque de Pilsen.
Bière triple : définition actuelle
Il est aussi courant d'utiliser le mot « Triple » pour désigner des bières aux trois houblons « Tripel hop », ou bien trois céréales ou trois grains. Pour résumer, une Triple désigne donc une bière blonde forte d'abbaye, entre 7 et 10% vol.
Comment faire sa gnole? Il y a 2 étapes dans la fabricationde sa gnole : la fermentation des fruits, puis la distillation. La première étape consiste à se procurer des fruits bien mûres et de les broyer. On peut les broyer à la main ou utiliser un pressoir ou une grosse râpe.
L'eau de vie se fabrique en deux étapes principales : la macération ou fermentation et la distillation. En fonction du sucre qu'ils contiennent naturellement, les fruits fermentent ou sont plongés dans une eau de vie neutre pendant plusieurs semaines pour macérer.
Pour faire une bonne goutte, il faut d'abord de bons fruits, bien mûrs. Lors du ramassage, vous éliminerez les fruits véreux. Les puristes mettront les fruits ramassés dans un tonneau de bois et les autres feront ce qu'ils veulent ou ce qu'ils peuvent, mais le plastique convient aussi.
Plus de 5000 amateurs ont gouté, voté et choisi la Duvel Tripel Hop brassée avec le houblon Citra comme leur préférence.
On le trouve partout : sur les vitraux, sur les portes, dans la brasserie, et même sur l'étiquette de la bière Orval !
Réponse avec l'étude menée par Exterion Media : d'après leur enquête, pour 84% des personnes interrogées, la blonde est la bière préférée des Français à 84 %, détrônant de loin la blanche (bière préférée des Français pour 51) % et les malts aromatisés aux notes fruitées (pour 47 %).
Kronenbourg, marque française du brasseur danois Carlsberg, détient, selon son rival, 16,2% du marché hexagonal en volume et 12,5% en valeur, selon Heineken. Mais Kronenbourg assure détenir toujours 17,6% des parts de marché en volume.
1. « La Paluche » de la brasserie Les 2 Ours (près d'Angoulême), une belle et aromatique ambrée qui nous rappelle le melon et la fraise des bois, couronnée du titre de meilleur française 2020 (médaille d'or).
La bière est bonne pour le cœur
La bière diminuerait le mauvais cholestérol et favoriserait le bon. Ce double effet plutôt bénéfique pour le cœur, peut contribuer à faire chuter le risque d'accident cardiovasculaire de 30 à 60 %. La bière modifie aussi la fibrinogène, une protéine responsable de la coagulation du sang.
La dose quotidienne maximale de bière à ne pas dépasser se situerait entre 300 et 450 millilitres pour les hommes et 300 millilitres pour les femmes, selon les résultats d'une étude publiée dans The Lancet et financée par la Fondation Bill & Melinda Gates.