Erreur, faute faite en écrivant.
Les types de lapsus
Lapsus linguae : il est commis en parlant ; Lapsus calami ou Lapsus scriptae : commis en écrivant ; Lapsus lectionis : se commet en lisant, aussi bien à voix haute que mentalement lors de la lecture silencieuse ; Lapsus memoriae : trou ou modification de la mémoire.
Locution nominale. (Psychologie) Lapsus trahissant la véritable pensée de celui qui le commet.
Locution nominale
(Très rare) Erreur faite au clavier d'un ordinateur.
Le lapsus comme acte manqué
Pour lui, le lapsus est en fait un acte manqué : il exprime de façon inconsciente ce que l'individu gardait en lui et ne voulait pas partager à son auditoire, mais qu'il désirait profondément. Le lapsus serait de ce fait une pensée ou un désir refoulé.
Il est admis qu'un acte manqué est un lapsus gestuel, car c'est une façon involontaire d'exprimer un sentiment ou un désir inconscient, voire refoulé. Ce n'est pas le fruit du hasard. Les psychanalystes considèrent qu'un acte manqué est un passage à l'acte sans que la volonté d'agir soit consciente.
LAPSUS, subst. masc. Faute que l'on commet par inadvertance soit en parlant (lapsus linguae) soit en écrivant (lapsus calami).
Un lapsus est une erreur verbale ou écrite ou mémorielle qui apparaît comme une manifestation inconsciente. Freud a inventé ce terme et a répertoriés les formes possibles de lapsus dans son livre Psychopathologie de la vie quotidienne.
espace de temps écoulé, en général court.
laïus n.m. Discours, souvent long, creux ou emphatique.
Un acte manqué (Fehlleistung) est, en psychanalyse et depuis Freud, le résultat d'un acte qui a manqué un objectif consciemment visé et qui traduit par là l'expression d'un désir inconscient.
Si nous considérons souvent les actes manqués et les lapsus comme la preuve de notre étourderie, ils seraient en fait révélateurs d'un désir insconcient. Les actes manqués et les lapsus témoignent d'un désir refoulé.
Ce que Freud veut dire, c'est que le développement normal de l'individu, de l'enfance à l'âge adulte, ne peut pratiquement s'opérer sans qu'il soit assujetti à passer par un certain état névrotique, qui se situerait dans les premières années de la vie.
Manque de continuité, interruption posant problème, contradiction dans une œuvre, un discours, une suite logique, une suite d'événements : Un hiatus entre les discours tenus et les réalisations concrètes.
Tirade : Définition simple et facile du dictionnaire.
1. Qui est empreint d'emphase, qui s'exprime avec emphase ; pompeux, ampoulé, grandiloquent : Un ton emphatique. 2. Relatif à l'emphase, qui contient une emphase.
Synonyme : atermoiement, remise, répit, sursis, temps. 2. Sans délai, sans retard.
date, époque, instant, jour, moment.
Définition "intervalle de temps"
Quantité, partie délimitée de temps (ex. période bleue de Picasso, période de convalescence). Intervalle entre deux dates.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).
qui pro quod, qui pro quo ou quid pro quo signifiant « quelque chose pour quelque chose » utilisée notamment dans la lang. de la pharm. pour désigner la substitution, volontaire ou non, d'un médicament à la place d'un autre (Sain.