Qu'est-ce que le lichen plan buccal ? C'est une maladie inflammatoire chronique de la peau et des muqueuses touchant environ 1 % de la population, caractérisée par un trouble de la kératinisation et qui se développe de manière générale sur la face interne des joues.
Le lichen plan guérit en général spontanément en 1 ou 2 ans, même s'il peut parfois persister plus longtemps, notamment en cas de lésions buccales. Les symptômes réapparaissent chez près de 20 % des personnes. Un traitement prolongé peut être nécessaire pendant les poussées d'éruption.
Le lichen plan buccal est une affection courante qui peut provoquer à long terme des zones douloureuses dans la muqueuse de la bouche. Le traitement habituel consiste à appliquer des médicaments appelés corticostéroïdes directement sur les zones douloureuses (topique) ou à les prendre par voie interne (systémique).
Le lichen plan buccal apparaît de différentes manières. Les signes les plus courants sont des zones blanches qui se développent, en règle générale, sur les muqueuses des joues, la langue et les gencives. Elles ne sont pas douloureuses, mais peuvent être accompagnées de rougeurs, d'aphtes ou, plus rarement, de boutons.
Protocole à suivre pour la prise en charge du Lichen:
Tous les matins et tous les soirs, appliquer sur votre peau quelques gouttes d'hydrolat de Camomille Romaine ou Hélichryse Italienne ou encore du Gel d'Aloe Vera ou d'huile d'amande douce.
Cette maladie est-elle grave ? Dans l'immense majorité des cas, le lichen plan n'est pas une maladie grave. Rarement, lorsque le lichen plan est très étendu, notamment sur les muqueuses buccale, œsophagienne ou génitale, l'atteinte peut être douloureuse et sévère.
Le bicarbonate en bain de bouche
Pour renforcer votre hygiène bucco dentaire ou lutter contre les mycoses buccales, vous pouvez pratiquer des bains de bouche au bicarbonate. Vous trouverez ce produit chez votre pharmacien. Diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau.
Aujourd'hui, un lichen est bien un champignon, plus précisément un « champignon lichénisé », car c'est le champignon qui est dominant et qui se reproduit.
Sous sa forme cutanée, le lichen provoque essentiellement des démangeaisons. Sous sa forme muqueuse, les symptômes sont plus gênants. Les chairs peuvent devenir érosives, se creuser et provoquer des douleurs et des saignements.
Le diagnostic du LS se fait principalement par un examen visuel de la vulve et de la région du périnée (de la vulve à l'anus). Une biopsie peut être faite lors de la première visite afin de confirmer le diagnostic. Chez les jeunes filles, la biopsie est rarement pratiquée.
Appliquer sur l'écorce un produit à base de cuivre va détruire cette mousse, par exemple de la bouillie bordelaise très diluée (une faible dose suffit). Badigeonnez l'écorce à la chaux, la mousse ayant besoin d'un milieu acide elle sera détruite. Et la chaux est un fongicide, qui vous débarrassera donc du lichen.
Le bicarbonate de soude possède des propriétés abrasives bien efficaces pour retirer la mousse et le lichen : Mélangez 1 tasse à café de bicarbonate de soude avec 3l. d'eau bouillante (sans vous brûler !). Plongez votre balai-brosse et frottez votre allée, terrasse, façade...
D'où viennent ces lichens et mousses ? Le lichen des arbres est, pour faire simple, le résultat de la symbiose entre le champignon et l'algue : cette sorte de végétal épiphyte corticole se déploie donc sur un autre végétal qui est l'arbre, plus spécifiquement son écorce.
Est-ce contagieux ? Ce n' est pas une maladie contagieuse car elle n' est pas due à un agent microbien. Elle n' est pas liée à un défaut d' hygiène. Rarement, on retrouve dans une même famille, plusieurs personnes touchées par cette maladie, on suspecte alors un terrain génétique.
Dans les cas sévères de lichen plan, le dermatologue peut proposer un traitement par la cortisone en comprimés (Prednisone) ou en perfusion intraveineuse (bolus). D'autres médicaments peuvent être proposés comme l'acitrétine orale (Soriatane®) ou la cyclosporine (Néoral®) orale dans les formes très sévères.
Ils se nourrissent à partir de l'atmosphère : ils absorbent les minéraux sous forme de solutés dans les brumes, les rosées et les eaux de pluie. Les lichens ont aussi la possibilité de dissoudre des éléments minéraux du substrat en excrétant, par l'intermédiaire du champignon, des acides organiques.
Parfois, le lichen plan est associée à différents facteurs : médicaments (sels d'or, sulfamides), diabète, hypertension artérielle, hépatite C, colites… Le lichen plan buccal est la conséquence d'amalgames dentaires métalliques le plus souvent.
Dans les milieux de montagne, ce sont les chamois et les bouquetins qui broutent volontiers les Cladonia présents au sol et parfois les Usnées accrochées aux branches ou sur les troncs. Divers insectes, comme les Acariens Oribates ou des Lépidoptères à l'état larvaire vivent dans des lichens et s'en nourrissent.
Un lichen est un champignon, associé à une algue. Il pousse là où aucune plante ne peut vivre : en haut des montagnes, sur les rochers du bord de mer, sur la lave refroidie… En pourrissant, les débris de lichen forment un sol, assez riche pour que la mousse et d'autres plantes grandissent.
Ce vert calme et discret tient son nom de la couleur subtile et versatile des algues rampantes qui donnent un bel aspect vieilli à la pierre. Calme et délicat, grâce à son fond de bleu, il est idéal pour le jardin où il est en parfaite symbiose avec la nature.
Le lichen est lui immergé dans une solution saline. Cela présente l'avantage d'être non inflammable (contrairement à la glycérine) et naturellement traité contre les insectes.
Uniquement du dentifrice sans tensioactif (sans SLS) sans zinc, menthol ou menthe (pas de dentifrice Weleda) par exemple Curaprox Enzycal avec fluorure, pas Curaprox Zero.
Une hygiène dentaire appropriée est la meilleure façon d'éliminer les bactéries malsaines dans votre bouche. Le brossage régulier et l'utilisation régulière de la soie dentaire sont efficaces, mais vous pourriez considérer un dentifrice conçu spécialement pour gérer les bactéries malsaines sous la marge gingivale.
Plusieurs bains de bouche incluent des huiles essentielles ou leurs dérivés, qui présentent parfois des propriétés antiseptiques. On trouve ainsi de l'eugénol, issu de l'huile essentielle de clou de girofle, et réputé pour ses capacités désinfectantes, mais également le thymol ou la cinéole.
OÙ TROUVE-T-ON DES LICHENS ? Pratiquement partout mais surtout dans des endroits où peu d'autres organismes arrivent à pousser parce que le sol est trop sec ou trop nu. Les lichens corticaux poussent essentiellement sur l'écorce des arbres, tandis que d'autres espèces poussent sur des pierres.