La mousse est une plante invasculaire. Le lichen est quant à lui une association symbiotique entre une algue et un champignon. Les lichens sont épiphytes, c'est-à-dire qu'ils utilisent les arbres comme support de croissance.
En bref, la mousse est une plante simple, tandis que le lichen est un sandwich algue-champignon. La mousse est un organisme multicellulaire dont les folioles se composent de cellules photosynthétiques, comme les arbres, les fougères ou les fleurs sauvages.
Sont-ils mauvais pour les arbres ? La réponse est non. Mousse et lichen ne parasitent pas les arbres et les arbustes sur lesquels ils se développent. Ils n'empêchent pas l'écorce de jouer son rôle; ils ne pénètrent pas dans les tissus de l'arbre (tel le gui) pour puiser dans les ressources du bois vivant.
Les lichens sont issus d'une symbiose entre un champignon appelé mycobionte ou mycosymbiote, en majorité un Ascomycète, et une algue appelée photobionte ou photosymbiote. Dans 90 % des cas, le photobionte est une algue verte (chlorolichens), alors qu'il s'agit d'une cyanobactérie (cyanolichens) dans les 10 % restants.
"Le lichen plan se manifeste par des lésions rosées, violacées, appelées papules et qui démangent fortement. Elles se localisent le plus souvent sur la peau (notamment sur les chevilles et les poignets) mais peuvent aussi apparaître sur les muqueuses de la bouche ou celles des parties génitales."
Ce sont deux êtres vivants ! Un lichen est un champignon, associé à une algue. Il pousse là où aucune plante ne peut vivre : en haut des montagnes, sur les rochers du bord de mer, sur la lave refroidie…
Les lichens ne supportent pas le dioxyde de soufre tandis que la mousse est détruite par le cuivre. Ils sont donc de bons indicateurs de pollution. Ainsi, si les arbres proches de chez vous ou de votre jardin en sont recouverts, c'est le signe d'un air sain. Ils stockent également beaucoup le CO2.
Les mousses et les lichens font partie des végétaux invasculaires (n'ayant ni racine, ni tige, ni feuille, comme les champignons et les algues). La différence? La mousse est une plante simple alors que le lichen est un alliage algue-champignon.
Pour enlever la mousse ou le lichen, on utilise une brosse en paille de riz ou poils plastique. N'utilisez pas de brosse avec des poils en métal car ceux-ci vont blesser le tronc.
L'eau de cuisson des pommes de terre, une solution anti-mousse originale. Versez sur les mousses vertes de l'eau encore chaude de cuisson des pommes de terre, du riz ou des pâtes. Plus l'eau sera riche en amidon, plus son action sera efficace. C'est un produit anti-mousse facile à réaliser !
Mousse-lichen sur les branches - pas de panique, ce n'est pas dangereux pour la plante mais pas très esthétique et peut apporter des parasites. Solution : frottez-le avec une brosse afin de retirer le lichen.
Du pollen qui tombe des arbres? Ni l'un, ni l'autre. Les « flocons » que l'on aperçoit virevoltant dans les airs à la fin mai ou au début de juin tapissent parfois les pelouses comme le ferait une première neige. Dans la grande région de Montréal, cette mousse provient surtout des grands peupliers deltoïdes.
En hiver, traiter les arbres préventivement : nettoyer branches et tronc et badigeonner l'écorce à la chaux. Traitements naturels : Brosser l'écorce avec une brosse à chiendent ou avec des gants épais de jardinier.
Le lichen plan est une éruption inflammatoire, récidivante, prurigineuse, faite de discrètes petites papules polygonales violacées qui peuvent confluer en plaques rugueuses, squameuses, souvent accompagnées de lésions buccales et/ou génitales.
La particularité des lichens est d'être en fait un être composite. Le lichen n'est ni une algue, ni une plante, ni un champignon, ni un groupe de bactéries; c'est un organisme composite de l'ensemble ou d'une partie des ces êtres vivants en symbiose, dont la forme est le lichen.
Le lichen est quant à lui une association symbiotique entre une algue et un champignon. Les lichens sont épiphytes, c'est-à-dire qu'ils utilisent les arbres comme support de croissance. Les lichens forment une croûte grisâtre, vert pâle, orangée ou même noire sur l'écorce des arbres.
Ils contribuent aussi à la filtration et à l'épuration de l'air en captant et en accumulant une grande quantité de CO2 et une vaste diversité de composés minéraux. Ils jouent alors un rôle d'indicateur de pollution puisqu'ils concentrent les polluants : leur analyse peut alors en dire beaucoup sur l'environnement.
Le gui (Viscum album) appartient à la famille des Santalacées. On le trouve en Europe, en Asie et en Afrique du nord où il s'installe sur certains arbres feuillus, rarement sur des conifères.
La mousse, c'est ce genre de tapis-gazon bien vivant et très moelleux qui tapisse parfois les racines, les troncs (morts ou vivants) ou les roches dans le sous-bois. On dit qu'elle pousse toujours au nord.
Dans les milieux de montagne, ce sont les chamois et les bouquetins qui broutent volontiers les Cladonia présents au sol et parfois les Usnées accrochées aux branches ou sur les troncs. Divers insectes, comme les Acariens Oribates ou des Lépidoptères à l'état larvaire vivent dans des lichens et s'en nourrissent.
Ils se nourrissent à partir de l'atmosphère (minéraux sous forme de solutés dans les eaux de pluie). Les lichens ont aussi la possibilité de dissoudre des éléments minéraux du substrat en excrétant, par l'intermédiaire du champignon, des acides organiques.
Le lichen en cuisine
Toutes les espèces ne sont pas comestibles, mais on consomme notamment l'Umbilicaria esculenta au Japon sous la forme de tempura, de soupe ou de salade. En Europe du Nord, la variété Cetraria Islandica sert à préparer de la farine.