il suffit de démonter les étriers, de désolidariser les moteurs de tourner la vis sur l'etrier et en appuyant a l'aide d'un tournevis ou petit burin en même temps comme pour les étriers avant pour repousser le piston plus vous dévisser plus le piston rentre.
Il faut tourner le piston dans le sens horaire en même temps que l on pousse(il existe des repousse piston a vis ou pneumatiques ). Le passage à la valise deconnecte le moteur électrique et la vis sans fin. Il est alors possible de pousser le piston sans le tourner.
Si vous disposez d'un repousse-piston, il suffit de le positionner correctement et de tourner la poignée. Placez la plaque de butée sur l'étrier et l'embout du côté du piston. Ensuite, tournez jusqu'à rentrer le piston. Il est possible de faire de même avec un serre-joint.
S'il est creux, pas besoin de rotation. En revanche, s'il y a des encoches il faut effectuer une rotation. Il faut placer la plaque butée sur l'étrier et l'embout avec l'adaptateur du côté du piston et tourner la poignée.
Pour débloquer un frein à main électrique, si vous êtes à l'arrêt, enfoncez simplement la pédale de frein et appuyez sur le bouton de frein à main électrique. Si vous êtes en train de conduire, il vous suffit d'accélérer pour atteindre un couple moteur suffisant de manière à débloquer les roues arrières.
Il suffit d'appuyer sur le bouton Start sans débrayer, le contact se met sans que le moteur démarre. Ensuite il suffit de freiner puis d'actionner le bouton du frein électrique. Celui-ci se desserre alors sans que le moteur ait été démarré. ça marche !!!!
Après avoir enlevé le moteur électrique et avant de retirer les plaquettes je serre la torx dans le sens des aiguilles d'une montre. Puis ne touche plus à cette vis. Le piston se repousse sans tourner, avec simplement un serre joint. Idem pour l'autre roue, dans le sens des aiguilles d'une montre.
Rôle du repousse pistons de frein arrière. Cet outil très spécifique est nécessaire lors du remplacement des plaquettes de frein arrière. Il sert à repousser les pistons de frein. Ne pas l'utiliser lors de la maintenance risque de détériorer les freins arrière.
Sens de rotation du piston :
Soit dans le sens des aiguilles d'une montre (RH : right). Soit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (LH : left).
Dans la plupart des cas, le grippage d'un étrier de frein est en fait un grippage du piston de l'étrier. Ainsi, il existe deux solutions pour dégripper le piston d'un étrier de frein : Pomper la pédale de frein : dans le cas où le piston est coincé ; Démonter le piston et le tremper dans du dégrippant.
Re: Axe de piston bloqué !
Sinon, si tu n'as pas de tige filetée sous la main, tu prends un tournevis avec le bout assez large pour s'engager dans l'axe en s'y coinçant, tu prends le piston dans une main en prenant soin qu'il ne soit pas en butée contre la bielle, et tu tapotes sur le tournevis pour décoincer l'axe.
Du WD-40 fait très bien l'affaire mais vous pouvez aussi faire tremper votre étrier directement dans du liquide de frein. Le dégrippant va nettoyer et lubrifier la pièce. Sur les étriers de frein flottants, l'étrier bouge par des colonnettes, ou coulisseaux.
Il existe deux types de repousses pistons de frein : Le repousse piston pneumatique : plus cher, il fonctionne grâce à un système pneumatique qui réalise l'effort à votre place. Le repousse piston manuel : il fonctionne grâce à une manivelle qu'il faut actionner manuellement, ce qui demande plus d'effort.
Votre problème c'est bien la repousse des pistons; pour les repousser il faut les faire tourner tout en les repoussants.
Pour créer un ralentissement, l'étrier de frein reçoit sous pression l'huile du circuit hydraulique qu'il transforme avec ses pistons en force mécanique. Ainsi le piston presse les plaquettes sur le disque. Ils ne doivent en aucun cas se déformer pour permettre une progressivité maîtrisée de l'intensité de freinage.
Utiliser un repousse piston à tête rotative (deux ergots sur le dessus). Placer le dans l'étrier et serrer jusqu'à ce que le piston soit entièrement dans son logement. Piston entièrement repoussé.
Outillage nécessaire :
Une caisse à outils (tournevis, clés plates, à œil, à tuyauter, marteau etc.) Un repousse-piston. Du liquide de frein. Un nettoyant frein.
Pour la cote du piston, il faut mesurer le diamètre de ton cylindre avec un pied à coulisse puis se reporter aux cotes constructeur. Tu choisira ton piston en fonction de l'usure de ton cylindre. Si la moto n'a qu'un an ou deux, le cylindre n'a pas du bouger, ils sont très résistant.
Pour se préparer à chasser des pistons, il faut prendre l'étrier en main, après l'avoir démonté de ses fixations sur la fourche. On peut laisser une seule plaquette entre les pistons et appuyer doucement sur la poignée de frein, après avoir retiré le couvercle du bocal : les pistons sortent alors doucement !
Sur C4 picasso, le frein à main electrique se désactive dans le mode menu de la radio via l'écran multifonction.
démarrez le moteur. serrez, avec la palette, le frein de stationnement s'il est desserré. relâchez complètement le pied de la pédale de frein. maintenez la palette poussée dans le sens du desserrage pendant au moins 10 secondes et au plus 15 secondes.
Citroën C4 Picasso: Frein de stationnement électrique
en tirant brièvement la palette pour le serrer, en poussant brièvement la palette, tout en appuyant sur la pédale de frein, pour le desserrer.