Le livre de Ruth est l'un des deux livres de l'Ancien Testament qui portent le nom d'une femme et qui présentent l'exemple d'une femme de foi, de force et de bonté. Le livre se caractérise par l'espérance et l'optimisme, car il montre Ruth et Naomi passant de la tristesse au bonheur et du vide à la plénitude.
Le livre de Ruth est une compilation post-exilique dont la pointe polémique est dirigée contre le parti théocratique au pouvoir à Jérusalem. Sous des dehors lyriques, ce récit est une «novella» subversive dont la véritable portée est rendue manifeste à la fin (4 :17).
Où tu iras j'irai, où tu demeureras je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu. ' [Ruth 1:16.] Ce que Ruth a fait ensuite a démontré la sincérité de ses paroles.
Ruth est une Moabite et l'épouse de Mahlôn dont les parents, Elimélech et Naomi, se sont installés dans le pays de Moab pour fuir la famine en Judée. Le frère de Malhôn, Kilyôn, s'est également marié à une Moabite, Orpah (en). Lorsque Elimélech, Mahlon et Kilion décèdent, Naomi décide de rentrer en Judée.
et subst. A. − (Celui, celle) qui est originaire du pays de Moab (région ancienne de la Palestine à l'est de la mer Morte correspondant à peu près à la Jordanie actuelle), qui y habite.
Sigle. MOAB est un sigle ou acronyme pouvant signifier : Mother of All Battles est une expression utilisée par Saddam Hussein début 1991 dans son ultimatum aux États-Unis.
Kemoch ou Kemosh, aussi appelé Kamosh, Chamôs ou Chemosh est le dieu des Moabites. Il est vocalisé כְּמוֹשׁ (kĕmôš) dans le texte massorétique de la Bible hébraïque, mais il écrit χαμώς (kamos) dans la Septante.
Comme l'auteur du livre est inconnu, il est difficile de savoir quand il a été écrit. Il y a néanmoins quelques éléments qui aident à mieux cerner l'époque de sa rédaction. Le livre de Ruth raconte l'histoire de la famille d'Élimélec qui a vécu à l'époque des juges (voir Ruth 1:1-2).
Sainte Ruth se célèbre le 2 octobre. Cette sainte est un personnage central d'un livre de l'Ancien Testament. Ruth la moabite était la femme de Booz. Elle donna naissance à Obed, lui-même grand-père du roi David.
Découvrez sa signification. Très peu prisé au début du XXe siècle, sa popularité augmente depuis les années 1970, mais il reste discret. Origine : signifie "compagne" en hébreu.
Elle est appréciée pour sa tolérance, sa générosité et son sens de l'accueil. Généreuse, elle cherche le cadeau ou la petite attention qui pourrait faire plaisir à ses proches. Ruth est aussi très ordonnée, peut-être même un brin maniaque et peut sortir de ses gonds si quelque chose la contrarie.
Découvrez son origine et son caractère. Signification : Naomi vient de l'hébreu "No'omi" qui signifie "gracieuse" ou "douce".
Il est généralement lu lors de la fête de Chavouot. L'histoire de Ruth se déroule à l'époque où les Juges dirigeaient le peuple d'Israël.
Le territoire de Moab se situe entre la mer Morte et le désert arabique. La région s'étend approximativement sur 90 km du nord au sud et sur une bande de 25 km d'est en ouest.
Selon un ouvrage juif du Moyen Âge, le Sefer ha-Yashar, Ben-Ammi eut six fils: Gerim, Ishon, Rabbot, Sillon, Aynon et Mayoum. Ils habitaient à l'est de la demi-tribu orientale de Manassé, et avaient pour capitale Rabbath-Ammon (Amman). Ils furent presque toujours en guerre contre les Hébreux.
Les Ammonites habitent en Transjordanie entre l'Arnon et le cours supérieur du Yabboc, au nord des Moabites. Les Ammonites descendent de Ben-Ammi.
Le récit abracadabrant se termine avec la naissance des enfants de cette union : Moab, le père des Moabites et Ben-Ammi, le père des Ammonites.
Édom est un petit royaume du Proche-Orient ancien situé au sud de la mer Morte, au sud de la Transjordanie et de la Judée, de part et d'autre de la vallée de l'Arabah. Le terme Édom désigne à la fois un peuple, les Édomites, et une région.
Signification : Esther vient du terme "aster" qui veut dire étoile en hébreu. Histoire : Esther est un prénom qui vient de l'hébreu et a donné naissance au mot français astre. Très ancrée dans cette symbolique, la déesse de Babylone nommée Isthar est une déesse astrale particulièrement importante en Perse.
Etymologie MARA
Mara vient du prénom hébraïque Mariam, qui lui-même est issu des termes "mar" et "yâm" qui peuvent respectivement se traduire par "goutte" et "mer". Ce prénom est un dérivé de Myriam, la forme plus ancienne de Marie.
Naomie est consciencieuse, discrète et très agréable à côtoyer. Elle a un sens inné de l'organisation et du devoir. Par exemple, elle ne peut pas quitter son travail sans que tout soit parfait et bien ordonné. Elle est très à l'aise en société et sait transmettre son optimisme.
Découvrez sa signification. Signification : Le prénom Rachel vient de l'hébreu ra'hel, qui signifie "brebis". Histoire : Le prénom de Rachel trouve ses origines dans l'Ancien Testament.
Découvrez son origine et sa signification. Signification : Samuel signifie "nom de Dieu" en hébreu. Histoire : Issu de l'Ancien Testament, Samuel est le fils d'Anne la stérile.
Historique. Riche propriétaire terrien de Bethléem, il est le fils de Salmôn et Rahab, et il épouse la veuve Ruth qui vient glaner dans ses champs et dont le premier mari lui était apparenté ; leur fils Obed est le père de Jessé, lui-même père du roi David.