Résumé : Le Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK) est une organisation algérienne fondée en 2001 par Ferhat Mehenni. Entre 2016 et 2019 les militants du MAK sont la cible d'une répression des autorités algériennes.
Le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK) né en juin 2001 , devenu Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (en kabyle: Amussu i ufraniman n tamurt n iqbayliyen, en tifinagh: ⴰⵎⵓⵙⵙⵓ ⵉ ⵓⴼⵔⴰⵏⵉⵎⴰⵏ ⵏ ⵜⴰⵎⵓⵔⵜ ⵏ ⵉⵇⴱⴰⵢⵍⵉⵢⴻⵏ), depuis la réunion de son conseil national le 4 octobre 2013 au village d'Ath Hamdoune, ...
URK officiel Union pour la République Kabyle
Lyazid Abid, qui occupait le poste de Porte-parole, a été élu à l'unanimité Secrétaire Général pour succéder à Kader Dahdah dont le mandat est arrivé à terme le 16/11/2021).
19), les blonds d'Afrique du Nord, seraient ethnogéniquement différents des bruns ; les blonds descendraient des Atlantes alors que les bruns descendraient des Gétules sahariens. Les blonds ne seraient donc pas des Berbères, et, sous le nom de Lybiens, proviendraient, comme les Européens, de l'Atlantide.
Capitale culturelle et historique de la Kabylie : Aqvil (Aqvu – Akbou). Capitale administrative et politique : Tizi-Wezzu (Tizi-Ouzou).
En français, le pays est désigné, avant 1830, par les expressions les plus diverses : « Barbarie », « El Djezair », « Numidie », « Africa », « Ifrikyia », « Royaume d'Alger », etc..
L'islam s'est installé au Moyen Âge et il constitue la religion majoritaire des Kabyles. Son influence sur la culture, la société est majeure ; et ce à travers diverses périodes historiques. Au début de la conquête musulmane du Maghreb, la population berbère se convertissait massivement.
Résumé : Le Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie (MAK) est une organisation algérienne fondée en 2001 par Ferhat Mehenni. Entre 2016 et 2019 les militants du MAK sont la cible d'une répression des autorités algériennes.
Kabylie : Le demandeur devra compléter le formulaire de demande en ligne sur le site de l'Anavad. Des officiers de l'état civil du gouvernement prendront contact avec lui.
Les Berbères ont des racines anciennes en Afrique du Nord et il est raisonnable de les considérer comme les « autochtones » de l'Afrique du Nord, avec tout ce que peut avoir de relatif cette notion.
Passeport algérien : 14 pays accessibles sans visa préalable
On cite : le Bénin, la Dominique, l'Équateur, la Gambie, la Guinée, Haïti, Hong Kong, le Mali, la Syrie, la Tunisie, le Maroc, la Mauritanie, la Palestine, ST Vincent et les Grenadines.
"Azul fellawen !" est la façon la plus commune de dire "bonjour" en kabyle.
dz est le domaine national de premier niveau (country code top level domain : ccTLD) destiné à l'Algérie. DZ fait référence à la prononciation du mot Algérie en arabe algérien et langues berbères qui se dit : DZayer, DjaZayer.
L'art de dire "je t'aime" en kabyle
Pour dire "je t'aime" en kabyle à une femme, vous devez lui dire: "hemlegh-kem". Et si vous vous adressez à un homme, vous devez lui dire: "hemlegh-k".
Ce surnom viendrait du fait que les chauffeurs des bateaux à vapeur avaient l'habitude de marcher pieds nus dans la soute à charbon du navire. Ces chauffeurs étant souvent algériens, « pied-noir » a ensuite désigné, par extension, un Algérien. Cet emploi est attesté en 1917. Son emploi actuel n'est attesté qu'en 1955 .
Constantine, en Algérie, est l'une des plus anciennes cités du monde. Fondée par les Phéniciens, elle devint, sous le nom de Cirta, la capitale du royaume Numide.
L'Algérois est une région du nord algérien comprenant tout le nord-centre du pays, correspondant approximativement aux anciens beylik du Titteri et Dar Es-Soltane. La région comprend six wilayas : Alger, Boumerdès, Blida, Tipaza, Médéa, Aïn Defla et Chlef.
Les Berbères ou Amazighs, dits les « hommes libres », sont les plus anciens habitants de l'Afrique du Nord. Les Kabyles sont une des ethnies qui composent le peuple berbère, un peuple réparti dans neuf pays différents.
Skikda (/skik. da/) (en arabe : سكيكدة ; en berbère: ⵙⴽⵉⴽⴷⴰ), anciennement appelée Rusicada à l'époque phénicienne et romaine, Philippeville lors de la période française, est une commune algérienne située en bordure de la mer Méditerranée, à 471 km à l'est d'Alger, dans la wilaya de Skikda.
Le nom actuel de l'Algérie a été inventé par les Français à l'initiative du maréchal Soult en 1837, pour remplacer l'ancienne appellation de « possessions françaises du Nord de l'Afrique ». Il dérive du nom de la capitale, Alger (déformation de l'arabe Al Djezaïr).
Les profils sinueux sont relativement peu fréquents en Algérie, ils se rencontrent cependant chez un petit pourcentage de Kabyles, l'arête de leur nez, fine et bosselée, constituant un type caractéristique aisément reconnaissable. Les lèvres sont d'épaisseur moyenne, parfois minces, rarement épaisses.
A ces quelques indications, données au point de vue ethnologique, ajoutons que le Kabyle doué d'un caractère belliqueux, est naturellement porté àl'indépendance. Cette tendance se manifeste dans leurs relations.
Mystérieuses, combatives, belles... Voire les trois à la fois. Elles constituent un pilier central dans les foyers de Kabylie. Et il arrive parfois que des "non-berbères" épousent des femmes issues de cette communauté.