Qu'est-ce que le médicament triptan ?

Interrogée par: Maggie-Pauline Boyer  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (17 évaluations)

Les triptans sont des médicaments spécifiques de la crise de migraine. Ils sont également utilisés dans le traitement des algies vasculaires de la face.

Quels sont les effets indésirables des triptans ?

Lors de la prise de triptans ont été signalés : - le syndrome dit « des triptans » : impression de tête vide, faiblesse, somnolence, sensations vertigineuses, sensations de fourmillements, pression, chaleur ou brûlures diffuses notamment au niveau de la poitrine et de la gorge, bouche sèche.

Est-ce que le triptan est un anti-inflammatoire ?

On utilise aussi bien des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) que la classe de médicaments appelés triptans pour traiter les migraines.

Quand prendre un triptan ?

Il faut les prendre au stade de douleurs légères, dès qu'on a identifié la crise de migraine et normalement tout doit avoir disparu en moins de deux heures. Les triptans sont efficaces chez environ 70% des personnes.

Comment fonctionne un triptan ?

Les triptans (almotriptan, naratriptan, rizatriptan, zolmitriptan, etc.) agissent principalement par deux mécanismes : un effet vasoconstricteur sur les vaisseaux crâniens et un effet inhibiteur de la libération de substances inflammatoires.

SUMATRIPTAN - TOUT SUR CE MÉDICAMENT ANTI-MIGRAINEUX

Trouvé 25 questions connexes

Quel triptan est le plus efficace ?

LONDRES, 16 novembre (APM-Reuters) - Le rizatriptan, l'élétriptan et l'almotriptan apparaissent comme les meilleurs triptans dans une grande méta-analyse internationale dans le traitement de crise de la migraine.

Quel est le médicament le plus efficace contre la migraine ?

L'acide acétylsalicylique (aspirine), l'acétaminophène (Tylenol®) et les anti-inflammatoires non stéroïdiens en vente libre (ibuprofène, Advil®, Motrin®, etc.) seront souvent suffisants pour casser une crise de migraine légère si on les prend dès l'apparition des premiers symptômes.

Quel est la différence entre une migraine et un mal de tête ?

Moins courante, la migraine est une céphalée primitive qui survient par crises dont la fréquence est très variable d'une personne à l'autre. Les différences entre la migraine et le mal de tête résident principalement dans l'intensité, la localisation et la fréquence de la douleur.

Quand les triptans ne font plus effet ?

- En général, l'intensité de l'effet est dépendant de la dose mais l'augmentation d'efficacité sur la céphalée aux doses fortes va de pair avec une augmentation des effets indésirables. Les triptans sont inefficaces lorsqu'administrés durant la phase de l'aura.

Puis-je prendre un triptan après un Doliprane ?

il faudra prendre d'abord l'anti-inflammatoire et ne prendre le triptan qu'en cas d'inefficacité deux heures après. Si cette stratégie est inefficace, il est préconisé de prendre d'abord le triptan puis l'anti-inflammatoire.

Pourquoi mes migraines surviennent la nuit ?

Les différents types de maux de tête

Plusieurs causes peuvent expliquer ces maux de tête quand ils surviennent au réveil : Vous êtes déshydraté : pensez à bien boire avant de vous coucher. Vous avez un peu trop bu la veille. Vous vivez une période de fatigue ou de stress.

Quelle est la cause de la migraine ?

Les migraines peuvent être déclenchées par un manque de sommeil, des changements de temps, la faim, une stimulation excessive des sens, le stress ou d'autres facteurs. Elles peuvent être aggravées par l'activité physique, la lumière, les sons ou les odeurs.

Comment savoir si une migraine est grave ?

Des céphalées inhabituelles chez une personne migraineuse

En cas de céphalée inhabituelle (par son intensité, sa localisation ou son début brutal) et si les traitements en cas de crise n'ont aucun effet, mieux vaut aller aux Urgences. Il pourrait s'agir d'un anévrisme, d'une thrombose ou d'une phlébite cérébrale.

Comment arrêter une grosse migraine ?

Comment calmer un mal de tête rapidement ?
  1. allongez-vous dans une pièce au calme ;
  2. baissez la lumière si cela crée une gêne ;
  3. choisissez un endroit confortable et sans bruit ;
  4. buvez un grand verre d'eau (la déshydratation peut provoquer une céphalée) ;
  5. prenez un comprimé de paracétamol pour diminuer la douleur ;

Pourquoi ma migraine ne part pas ?

Il se peut aussi que vous soyez malade : le mal de tête peut être le symptôme d'une sinusite, d'une grippe, etc… S'il se manifeste toujours du même côté, il peut être également le symptôme d'une pathologie dentaire. Dans ces cas il faudra consulter afin de recevoir le traitement adapté.

Pourquoi j'ai tout le temps mal à la tête ?

La cause de votre mal de tête peut être la fatigue, le stress. Cela survient plutôt en fin de journée. La situation tend à s'améliorer lorsque le patient se détend et se repose. Néanmoins, les céphalées de tension peuvent s'installer et perdurer, et apparaître dès le réveil.

Quel traitement de fond contre la migraine ?

Pour la migraine épisodique, les traitements par voie orale fortement recommandés en première intention sont les bêta-bloquants propranolol et métoprolol. En cas de contre-indications aux bêta-bloquants, les patients se verront administrer de l'amitriptyline, du topiramate, et du candésartan.

Quel antidépresseur pour migraine ?

Dans le guideline de SIGN (6), les antidépresseurs tricycliques (amitriptyline 25-150 mg/j (Niveau de Recommandation (NR) SIGN B), et la venlafaxine 75-150 mg/j (NR B)) sont recommandés en prophylaxie des crises de migraine tout comme les bêta-bloquants, le topiramate et le valproate.

Quel triptan prescrire ?

Le sumatriptan par voie orale (Imigrane° ou autre) reste disponible uniquement sur prescription pour le traitement des migraines chez les adultes. En France, le sumatriptan (Imigrane° ou autre) est commercialisé pour le traitement des crises de migraine chez les adultes.

Comment faire un sevrage aux triptans ?

Le sevrage se fait à domicile ou à l'hôpital selon le souhait du patient. Il consiste à l'arrêt total des médicaments antimigraineux. On lui associe parfois un antidépresseur. À l'hôpital, cette étape dure 7 jours et les antidépresseurs (comme l'amitriptyline) sont administrés en injection.

C'est quoi une migraine ophtalmique ?

La migraine ophtalmique est une céphalée (mal de tête) récurrente qui survient après ou en même temps que des troubles visuels et qui touche plus souvent la femme. Les causes de la migraine ophtalmique sont nombreuses : stress, manque de sommeil, tabagisme,...etc.

Quel médicament sans ordonnance pour migraine ?

Les médicaments disponibles en pharmacie sans ordonnance peuvent suffire à soulager vos douleurs. Les plus courants sont les antalgiques et anti-inflammatoires tels que le paracétamol, l'ibuprofène et l'aspirine.

Où se situe la migraine ?

Les symptômes des migraines sont des douleurs lancinantes du côté droit ou gauche de la tête, parfois pendant des heures, voire des jours. La douleur suit les battements du cœur. Elle est souvent associée à d'autres symptômes : intolérance à la lumière, au bruit et aux odeurs, nausées, vomissements, etc.

Quelle maladie donne des maux de tête ?

De nombreuses maladies infectieuses s'accompagnent de maux de tête : sinusite, grippe, mononucléose infectieuse et méningite qui est, dans ce cas, une situation d'urgence...
...
  • Mal de tête (céphalée) : définition et causes.
  • Comment calmer un mal de tête et quand consulter ?
  • Céphalées : bilan et traitement.

Ou appuyer quand on a mal à la tête ?

Lorsque le mal de tête survient, la stimulation du point 4GI (4ème point du Méridien du Gros Intestin) peut aider à soulager la douleur. "Il se trouve sur la main, dans le pli entre le pouce et l'index. Les points d'acupuncture 7P (Poumon) et 20 VB (Vésicule Biliaire) agissent aussi sur les maux de tête.

Article précédent
Comment faire un lavage des poumons ?