Fixation avec piquets d'ancrage Pour fixer votre abri avec des piquets d'ancrage, il vous faudra des équerres métalliques, des vis et écrous adaptés, ainsi qu'un marteau pour enfoncer les piquets dans le sol. Veillez à bien répartir les points d'ancrage selon la taille et la forme de l'abri.
L'abri peut être directement posé dessus, ou bien fixez des équerres aux parpaings du contour pour y accrocher la base de votre abri. Dans le cas d'une pose sur le sol : placez des poteaux d'ancrage dans des trous creusés dans la terre au coin de la structure.
Afin de permettre à votre abri de jardin en bois d'être parfaitement isolé au niveau du sol, il convient d'installer à même la dalle en béton soit des parpaings soit des lambourdes. La surélévation va permettre tout d'abord d'éviter le contact dalle plancher, et ensuite d'installer des couches isolantes sous l'abri.
Vous pouvez utiliser des tasseaux de bois que vous placerez le long du pourtour de l'abri. Choisissez un bois imputrescible ou bien recouvrez-le d'EPDM, une bâche souple, résistante et parfaitement étanche. Un joint silicone pourra compléter l'ensemble, ou bien une bande caoutchouc un peu épaisse.
Pour soulever le cabanon, vous pouvez utiliser un bras de levier (1) assez résistant ou encore un cric de voiture et lever un des coins (2), le plus prêt de la porte possible. Par la suite, insérer un «shim» (3) comme par exemple un morceau de bardeau de cèdre et le glisser entre la poutre et le bloc.
Il existe plusieurs méthodes pour fixer dans du béton, en fonction de vos besoins. Utiliser des vis béton, des goujons, du scellement chimique ou encore des chevilles, chaque solution permet de fixer une vis dans du béton et de réaliser des fixations solides sans risque de rupture.
Vous pouvez sinon isoler le sol de l'abri posé directement sur la dalle à l'aide de plaques de polystyrène extrudé. Celui-ci est posé en bande sur le périmètre de l'abri, sur une épaisseur de 5 cm minimum. Lors de la pose, le polystyrène s'écrase, rendant étanche la base de l'abri.
Une profondeur de tranchée de 80 centimètres est généralement suffisante pour cela, mais elle peut aussi être plus importante dans les régions très froides. Les tranchées nécessaires peuvent être creusées à l'aide d'une mini-pelle si les fondations nécessitent une surface conséquente.
Il est possible de faire des fondations sans béton grâce à la chaux, aux fondations cyclopéennes ou au techno-pieux.
Il existe plusieurs alternatives à la terrasse en dalle de béton, notamment les terrasses en bois, en pierre, en pavés, en gravier ou en composite.
Plancher de béton pour cabanon
Parce que le béton, c'est solide. Très solide. Peu importe l'endroit où vous installerez votre cabanon, cet emplacement sera permanent. Oui, le projet sera un peu plus long à réaliser, mais si vous recherchez une fondation de remise durable, il est fortement suggéré d'opter pour le béton.
Le kit d'ancrage permet de renforcer l'ancrage au sol. Il s'agit d'un dispositif en acier, facile à poser, renforçant durablement et discrètement l'ancrage de votre abri au sol.
Implanter la structure de l'abri
Ancrer l'abri sur une dalle : une dalle en bois ou une plaque en béton permet en même temps d'implanter solidement ma cabane de jardin, et également d'apporter une isolation supplémentaire face à l'humidité afin de garantir une bonne durée dans le temps.
Utiliser un joint silicone
L'ajout d'un joint silicone sur tout le pourtour de votre abri permettra d'en améliorer l'étanchéité, en créant une couche protectrice. Très utilisé dans le domaine de la construction, il est efficace pour combattre l'humidité.
Le froid passe aussi par le sol, aussi est-il souvent nécessaire d'isoler le plancher de votre abri de jardin en bois. On utilise alors un isolant dur, comme des dalles de polystyrène extrudé ou des dalles en fibres biologiques. Vous pouvez les placer à même le sol avant de poser un parquet flottant.
Poser un plancher sur une dalle béton est la solution la plus courante, et c'est également la solution plébiscitée par les constructeurs d'abris de jardin pour poser l'abri en lui-même car elle est la plus durable.
Ces matériaux, aux propriétés uniques, nécessitent un mastic-colle particulier. Par exemple, si vous ne savez pas comment fixer un poteau en bois sur du béton, il vous faudra choisir un mastic-colle de qualité professionnelle comme la colle polymère PATTEX Ni Clou Ni Vis Fix Multi Matériaux.
Pour la fixation d'une charge relativement lourde, il est possible de recourir à la cheville à fixation lourde, très efficace puisque cette cheville va s'agripper solidement au béton.
Pour solutionner ce problème potentiel, FRANCE ABRIS vous conseille d'utiliser un joint d'étanchéité. Ce dernier, très simple d'utilisation, se présente sous la forme d'un gros rouleau. L'une de ses faces est auto-adhésive et il est conçu en EPDM, une mousse caoutchouc parfaitement étanche.
Cette méthode simple consiste à marquer l'emplacement, à creuser à une profondeur de 15 cm (6 pouces), puis à niveler le sol avec du gravier. Utilisez une grande planche de bois pour égaliser le gravier et niveler votre base. C'est la meilleure façon de niveler le sol pour un cabanon en légère pente.
Où installer cet abri de jardin ? Installez votre abri dans une zone protégée des vents, mais légèrement à l'écart d'une haie (qui entraînerait une trop forte humidité), ou de tout autre élément. Ainsi vous pourrez en faire le tour pour entretenir votre abri.