La réponse de la rédaction : En comptabilité, les comptes 604 et 605 concernent des charges directement liées au métier de l'entreprise et le compte 611 concerne des tâches courantes d'une entreprise mais non spécifiquement liées au métier.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les opérations de sous-traitance utilisées par l'entreprise. Ces opérations ne doivent pas concourir à la réalisation d'un bien ou service devant être revendu, sans quoi elles doivent être comptabilisées en 604.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les achats d'étude et de prestation de service. Les opérations de sous-traitance refacturables par l'entreprise ou entrant dans le coût de production des produits sont à comptabiliser dans ce compte.
Compte 706 - Prestations de services.
Pour l'enregistrement d'une facture de vente de service, il faut débiter le compte client (411) en utilisant le montant net à payer pour le client. Ensuite, il faut créditer le compte de prestation de services (706), ou le cas échéant de travaux (704), du montant net hors taxes.
On peut citer plusieurs cas d'utilisation de ce compte 6288 pour un EPLE, notamment : tirages de plans, travaux de reproduction faits à l'extérieur, travaux photos, enlèvement de déchets, surveillance des locaux, rondes, analyses pour le SRH, etc…
Oui effectivement le compte 606400 concerne tous les achats de fournitures de bureaux comme les ramettes de papier,l'encre....
Les comptes de cette catégorie servent à enregistrer des factures émises par les sociétés employeuses du personnel qui a travaillé pour l'entreprise preneuse. Ces comptes ne doivent pas servir à comptabiliser des bulletins de paie.
La refacturation de frais constitue un produit à comptabiliser dans un compte de classe 7, et plus précisément dans un compte de classe 708 « Produits des activités annexes ».
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les achats de matériel, équipement ou travaux. Ces achats s'intègrent directement dans le cycle de production de l'entité.
L'utilisation des comptes 604 et 605 pour la sous-traitance
Ce sont des comptes qui sont utilisés pour le processus de production de l'entité ou pour l'achat de services qui seront ensuite refacturés au client.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les charges locatives relatives aux loyers des locaux loués par l'entreprise.
La prestation de services fait partie du secteur tertiaire de l'économie. Elle consiste à proposer à un client un travail spécifique, le service, moyennant une rémunération. Elle fait naître des obligations pour chacune des parties, le client et le prestataire.
les principaux autres services sont : Personnel extérieur à l'entreprise, dans lequel on trouvera le personnel intérimaire, Rémunérations d'intemédiaires, et honoraires (architectes, avocats, experts-comptables, commissaires aux comptes... Publicité, publications, foires, expositions, cadeaux à la clientèle.
Il s'agit des objets et substances destinés à entrer dans la composition des produits traités ou fabriqués.
L'entreprise dispose de deux solutions pour refacturer les frais à ses clients : la première, qui est la plus simple, consiste à les intégrer à titre accessoire à la facture de vente qu'elle adresse au client, la seconde consiste à effectuer une facture uniquement pour procéder à la refacturation des frais.
Vous devez facturer l'achat au nom de votre client en mentionnant ses coordonnées complètes (SIRET, TVA intracommunautaire, adresse du siège, etc). N'achetez pas en votre nom sinon le remboursement ne pourra pas se faire sous la forme de frais de débours. La facturation des frais de débours se fait au centime près.
Conclusion : Les frais bancaires soumis à la TVA sont comptabilisés au débit du compte 627 « Services bancaires et assimilés » tandis que ceux non-assujettis sont enregistrés dans le compte 661 « Charges d'intérêts ».
Ce compte décrit tous les achats effectués pendant l'exercice concernant des matières ou fournitures qui sont consommées au premier usage ou rapidement et qui concourent au traitement, à la fabrication ou à l'exploitation, sans entrer dans la composition des produits traités ou fabriqués.
Ce compte regroupe notamment les frais d'annonces, d'imprimés, d'insertion, de catalogues et de publications diverses ainsi que les frais engagés pour les foires et expositions et certains frais de repas d'affaires ou de mission.
Comptabiliser les frais de transports seuls : train, avion... en compte 6251. Lorsque les frais de déplacement sont uniquement des frais de transport, le compte à utiliser sera toujours le compte 6251 Voyages et déplacements. Un commercial doit se rendre à un salon auquel l'entreprise participe.
- les renouvellements d'équipement sont enregistrés au compte 606 « Achats non stockés de matières et fournitures » ; Ces dépenses étant porteuses d'avantages économiques pour l'entreprise, leur comptabilisation en charge constitue une dérogation aux critères de comptabilisation des dépenses ultérieures.
Re: Cartouches d'imprimante
entre les 2 comptes est que le 602 est un compte de stock et le 606 de consommables non stockés. Reste à connaitre la quantité de cartouches achetées... Si vous vous les faites rembourser au cas par cas, à chaque utilisation, il vaut mieux utiliser le 606.
Dans la plupart des cas, ils doivent être immobilisés, c'est-à-dire enregistrés dans un compte de la classe 2 « Immobilisations » et précisément dans le compte 2184 « Mobilier » ou le compte 2183 « Matériel de bureau et matériel informatique ».