Un trunk, qu'est-ce que c'est ? Un trunk est un lien entre deux équipements, le plus souvent entre deux switch, configuré de telle sorte que l'on peut y faire circuler des trames ethernet modifiées comportant des informations relatives au VLAN sur lequel elles transitent.
Un lien TRUNK est un lien qui permet de faire transiter plusieurs VLANs sur un seul lien physique (Une "sorte" d'aggrégation de plusieurs lignes de télécommunication ou de VLAN afin d'augmanter la bande passante...)
Plus simplement, le trunk SIP permet la transmission des communications entre une entreprise et le réseau public, via une connexion Internet haut-débit et sécurisée. Il permet de passer en simultané des appels en utilisant le protocole SIP.
Entrez dans le mode de configuration globale en entrant la commande configure terminal. Entrez le mode de configuration de l'interface et entrez la commande interface [type] <mod / port> pour entrer le port à ajouter au VLAN. Entrez la commande switchport mode trunk pour configurer le port en tant que jonction VLAN.
Il existe trois différents types de réseau local virtuel : de niveau 1 (aussi appelé VLAN par port), de niveau 2 (VLAN par adresse MAC) et de niveau 3 (VLAN par adresse IP).
Le vlan natif, est le vlan dans lequel sont véhiculées les trames non taguées dot1q. Donc si un switch reçoit sur une interface trunk une trame ethernet standard, il la placera dans ce vlan natif, en quelque sorte, un vlan par défaut (de marquage).
1.1.
La technologie VLAN (LAN virtuel) permet de gérer et de maintenir plusieurs réseaux locaux (LANs), soit séparés par du routage, sur une seule et même infrastructure physique commutée. Par analogie, on peut considérer qu'un VLAN est un commutateur virtuel sur plusieurs commutateurs physiques.
Les avantages du VLAN
Plus de souplesse pour l'administration et les modifications du réseau car toute l'architecture peut être modifiée par simple paramètrage des commutateurs. Gain en sécurité car les informations sont encapsulées dans un niveau supplémentaire et éventuellement analysées.
Pour cela, chaque participant doit veiller à disposer d'une manette préalablement synchronisée avec la console Nintendo. Un bref appui sur la touche “Sync” permet de les synchroniser. Si la synchronisation a été faite, une simple pression sur une touche suffit ensuite à valider la participation d'un joueur.
Le standard 802.1Q est un standard IEEE créé en 1999. Ce standard succède à l'encapsulation ISL propriétaire Cisco. L'en-tête de trame est complété par une balise de 4 octets. Le standard IEEE 802.1Q définit le contenu de la balise de VLAN (VLAN tag) avec laquelle on complète l'en-tête de trame Ethernet.
Un switch de niveau 2 fonctionne uniquement avec les adresses MAC et ne fait pas attention aux adresses IP ou à tout autre élément des couches supérieures. Un switch de niveau 3, ou switch multicouche, peut effectuer toutes les tâches d'un switch de niveau 2.
Attribuer une adresse IP à une interface VLAN via la configuration de la ligne de commande. Accéder au mode de configuration. Accéder à l'interface vlan. Définir l'adresse IP et le masque de sous-réseau que vous souhaitez attribuer à l'interface vlan.
? Notre Avis final : Quelle Switch Ethernet choisir en 2022 ? Pour conclure, le meilleur switch Ethernet 2022 est certainement un Netgear. Pour sa performance, sa robustesse, son prix et sa simplicité d'utilisation, le meilleur est selon nous le switch Ethernet Netgear GS308.
Le switch présente plusieurs avantages dans la gestion de votre parc informatique. Il contribue à la sécurité du réseau et à la protection des données échangées via le réseau. D'autre part, il permet de connecter davantage de postes de travail sur le même réseau Ethernet.
Sur le menu principal du jeu, Faites défiler jusqu'à Mode de jeu sans fil. Sélectionnez l'option de jeu sans fil locale qui correspond à vos besoins. Si vous souhaitez jouer à deux sur votre Nintendo Switch, appuyez sur 2 joueurs. Sinon, restez à 1 joueur.
Le switch et le routeur se ressemblent, en ce qu'ils permettent de distribuer la connexion entre plusieurs appareils. Un routeur est un appareil qui permet la communication entre votre ordinateur et Internet, alors qu'un switch (ou commutateur) permet de connecter plusieurs appareils au sein d'un même réseau Ethernet.
Le concept de VLAN est utilisé afin d'avoir plusieurs réseaux indépendants sur le même équipement réseau physique. Cela évite d'avoir des équipements réseaux différents dans une entreprise lorsque nous voulons que deux départements ou fonctionnalités ne soient pas sur le même réseau ou vu l'un de l'autre.
Qu'est que le VTP
Il permet de diffuser la déclaration des VLANs pour les ports trunk sur l'ensemble du réseau en réalisant une administration centralisée de ceux-ci. Ce protocole est propriétaire CISCO. Il fonctionne avec une architecture client serveur.
Afin que celà soit possible, il faut configurer la liaison entre les deux switch en « trunk »… ou plus précisément configurer une encapsulation des trames lorsqu'elles transitent sur le lien de sorte que le switch qui la reçoit peut ensuite la relayer dans le bon VLAN.
- Le VLAN par défaut : le VLAN par défaut est le VLAN auquel sont, par défaut, associées les trames et les ports s'il ni a pas de configuration spécifique sur le matériel, lorsque la mise en oeuvre des VLAN est réalisée. Généralement le VLAN par défaut est le VLAN 1.
Pour le routage statique, les tables sont remplies manuellement. Il est utilisé sur des petits réseaux ou sur des réseaux d'extrémité. Avec le routage dynamique, les tables sont remplies automatiquement. On configure un protocole qui va se charger d'établir la topologie et de remplir les tables de routage.
Virtual LAN (wikipedia) Un réseau virtuel, communément appelé VLAN (pour Virtual LAN), est un réseau informatique logique indépendant. De nombreux VLAN peuvent coexister sur un même commutateur réseau (switch). Flexibilité : Possibilité de travailler au niveau 2 (couche liaison) (Adresse MAC) ou au niveau 3 (IP).
Un VLAN de gestion est un réseau local virtuel configuré pour accéder aux fonctionnalités de gestion d'un commutateur. Le VLAN 1 est le VLAN de gestion par défaut.